Billet du 22 octobre 2017
L'on se souvient que la campagne des municipales avait fait naître l'espoir que la Ville se doterait rapidement d'une structure d'hébergement pour personnes âgées.
Si la Gauche (liste socialiste "Vivre à Saint-Jean-de-Luz") en défendait le principe et précisait par ailleurs qu'elle souhaitait une maîtrise d'oeuvre publique pour ce projet, la Majorité sortante - reconduite depuis lors aux affaires - promettait, elle aussi, la réalisation d'une "Maison des Séniors".
Nous ne pensons pas que la municipalité actuelle veuille envisager de réaliser un équipement public, mais anticipons qu'elle s'adressera plutôt à des opérateurs privés, avec le risque d'importer des retraités fortunés au lieu de fournir une solution aux personnes âgées du secteur ! Comme le site éventuel d'implantation de l'établissement est idéalement situé : l'ancienne école du centre (alias" îlot Ferry" pour certains, au risque d'une confusion avec les locaux occupés notamment par l'Espace Ressources Jeunes, pas très éloignés du reste)... nous supposons que la tentation des promoteurs sera grande de proposer sur ce site, là encore, de nombreux logements sous lesquels ils voudront forer un parking souterrain (un de plus !).
Nous appelons donc nos concitoyens à la plus grande vigilance sur l'avenir de cette partie du centre-ville, dont le destin est intimement lié à celui des secteurs environnants (Saint-Joseph, les Erables, Jean-Moulin, Foch, etc. en cours de bétonnisation accélérée) mais qui n'est pas mentionnée dans la présentation d'ensemble du projet de restructuration du "coeur de Ville" par l'Exécutif local. Négligence ou omission très suspecte ? Toujours est-il que faire un état du stationnement et des conditions de circulation dans le centre à moyen terme supposerait de tenir compte de toutes les grandes opérations urbanistiques prévues. En l'occurrence, on ne sait pas si des projets d'aménagement concrets sont à l'étude ni s'ils devraient être dévoilés prochainement. Mais nul doute que les locaux de l'ancienne école (mal entretenus) ne sont plus adaptés aux usages qui en sont faits, et que la question se posera assez vite de rénover les lieux (en voie d'être délaissés par certaines associations implantées de longue date).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire