Un article posté le 19/11 : un point sur l'absence de toute volonté d'information
des citoyens sur le projet de restructuration du centre-ville
Réflexions sur le Conseil Municipal du 18 novembre 2016.
des citoyens sur le projet de restructuration du centre-ville
Réflexions sur le Conseil Municipal du 18 novembre 2016.
RIEN A DIRE SUR l'îlot FOCH
Anticipant le refus probable de M. Duhart de s'expliquer si nous évoquions l'îlot Foch en fin de conseil municipal, dans le cadre d'une question d'actualité "classique", Daisy Marsaguet a pris le parti hier de profiter du débat sur un autre projet (celui de la Halle Culturelle, qui a fait l'objet, celui-là au moins, d'une véritable concertation) pour solliciter qu'on nous dise enfin quand les résultats des travaux menés par Neorama seraient publiés, et si M. le Maire envisageait de consulter la population par un référendum, comme nous le réclamons.
Nouvelle tentative de notre part, toujours aussi vaine, d'obtenir un peu de clarté de la part de la Majorité !
Car M. Duhart s'est retranché derrière l'ordre du jour pour ne répondre ni à l'une ni à l'autre de nos deux questions. Il a d'ailleurs opposé le même silence à une question d'actualité sur le même thème déposée dans les formes par Herri Berri. Laquelle question lui a pourtant été posée en deux langues - que notre magistrat maîtrise !
Très culotté, M Duhart a estimé que la concertation sur l'îlot Foch se passait bien et était un succès. Or, un simple regard sur le site Carticipe montre que beaucoup de Luziens croient naïvement avoir encore la main sur des décisions déjà actées (ne serait-ce que la vente de l'ancien garage Renault, dont certains n'ont pas connaissance ! ce qui en dit long sur la qualité des informations diffusées au public). Après dix mois de tergiversations, la municipalité n'a toujours pas jugé bon de nous informer sincèrement, et se contente de publier une photographie aérienne du centre-ville dans Berriak [voir notre page îlot Foch et centre-ville] ! M. le Maire fulmine encore de ce que nous ayons publié fin février 2016 quelques unes des annonces qu'il avait faites aux conseillers municipaux au début du même mois (les fameux "invariants" sur lesquels le débat était clos dès l'origine).
Dans ces conditions, il nous faut nous opposer franchement à cette opacité et dénoncer la méthode de la municipalité.
L' inquiétude des riverains n'est plus seulement légitime, elle est nécessaire !
RIEN A DIRE SUR RIEN !
M le Maire a pris hier un nouveau pli, celui de refuser nettement de répondre aux questions qu'on lui pose !
Jusqu'ici, il relisait la note de synthèse ou bottait en touche, invoquait le dogmatisme de ses contradicteurs ou tentait quelques pirouettes, à chaque fois qu'une question le gênait ; mais au moins faisait-il semblant de répondre à ses opposants ! Visiblement pris de court, il a pour la première fois adopté répététivement une nouvelle posture, qui tient en cinq mots : "Je ne vous répondrai pas". C'est un peu court. Et c'est arrivé après qu'il ait bizarrement désigné, pour répondre à une question de l'opposition, un membre de sa majorité.. absent lors de ce conseil ! Initiative qui nous a laissés dubitatifs, avouons-le ; comme d'ailleurs les vides assez nombreux dans les rangs du groupe majoritaire.
Interpellé notamment sur son soutien à la candidature de M. Lemaire, M. Duhart n'a pas pris la peine de défendre la position "anti fonction publique" de ce dernier, ni d'éclaircir sa propre attitude, qui nous semble quelque peu paradoxale. Alors qu'un engagement solennel a été pris (celui de ne pas faire évoluer la masse salariale - on verra l'automne prochain si la promesse a été tenue !) notre commune recrute en effet .. des fonctionnaires. Rien de répréhensible à nos yeux, s'ils sont utilement employés au service des usagers. Mais, dans la mesure où M Duhart soutient le projet d'extinction de la fonction publique territoriale porté par Bruno Lemaire, pourquoi n'attend-il pas quelques mois pour embaucher des agents qui seraient privés des prétendus "privilèges" liés au statut de la fonction publique ? Ou alors, serait-ce qu'il ne soutient pas M Lemaire ? Ou qu'il ne le soutient pas complètement ?
Aucune réponse, l'invocation de l'ordre du jour ayant remplacé le débat !
Aucune réponse, l'invocation de l'ordre du jour ayant remplacé le débat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire