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vendredi 17 juin 2016

Concertation "touristique"... Pour 34 000 € !



Article posté le 17 juin et révisé en juillet

Le Cabinet Néorama a enfin entrepris d'entamer la phase de concertation sur l'ilot Foch si souvent annoncée par la Municipalité. C'est dans ce cadre que Daisy Marsaguet a été entendue le 12 juin dernier, après bien d'autres personnalités locales.
NOUS SAVONS DONC A PRESENT.... QUE LA SAINT GLIN-GLIN TOMBE EN JUIN !
Reste que la méthode Luzienne de concertation étonne un peu.
La Ville a en effet, premier problème,  déboursé 34 000 € pour l'étude commandée à Néorama ! Etait-ce bien nécessaire et ne pouvait-on recueillir directement l'avis des habitants au lieu de demander aux contribuables de payer cette gratification royale à un intermédiaire ?
VOTRE AVIS SUR UN MIRAGE ?
C'est bien ce que M le Maire vous demande ! Qui n'a produit aucune des maquettes et schémas précis encore promis récemment. Et c'est un deuxième motif de mécontentement. Aucun projet digne de ce nom n'a à ce jour été présenté par la Mairie (alors qu'on nous annonçait des révélations pour Pâques) sur ce qui serait construit en définitive sur le site de l'ancien garage Lamerain, sur la friche attenante et éventuellement sur le parking Verdun ou la place Foch ! On ignore encore tout de la dimension des immeubles à construire, de leur emplacement exact, de  leur nature, et même de la situation des stationnements (en silo ou souterrains). Et on en sait encore moins sur le destin des voiries actuelles (Avenue de Verdun et rond-point, haut du boulevard Victor Hugo), amenés à disparaître selon le scénario initialement envisagé.
L'AVIS DES ESTIVANTS !
On peut s'amuser d'apprendre en outre que le Cabinet Néorama en aurait déjà terminé avec les consultations locales, mais escompte être de retour en juillet-août pour enquêter et recueillir l'avis ... des touristes ! N'est-ce pas mettre la charrue avant les boeufs ? Peut-on décemment interroger les visiteurs sur un projet aussi flou, et le faire alors que bien des Luziens ne sont même pas encore au courant des grandes ambitions urbanistiques de l'équipe municipale ? Et que ceux qui sont informés (et s'inquiètent) n'ont pas connaissance du projet définitif ?
UNE STRATEGIE DE NON COMMUNICATION
Consulter les gens à propos d'un projet non encore publié relève de l'exploit ! Quand on interroge Peyuco Duhart sur la raison de ses atermoiements et sur le retard pris dans la publicité sur le projet de réaménagement du centre-ville, comme ce fût le cas ce soir, lors du Conseil Municipal... il refuse carrément de répondre mais fait allusion au retour des enquêteurs "le mois prochain". Une attitude gênée donnant une étrange résonance aux rumeurs courant en Ville, lesquelles  évoquent des bisbilles (et peut-être plus encore) dans sa propre majorité.
Un conseil en guise de conclusion : si vous avez un ami Parisien en goguette chez nous au mois d'Août, demandez-lui si c'est un hôtel, un cabinet d'assurance, une extension de la Médiathèque.. ou rien du tout ! qu'il est prévu de mettre sur la place Foch. Peut-être l'aura-t-on mis dans la confidence au moment de "sonder" son opinion !
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Complément d'information posté le 1er juillet
ON Y VOIT (UN PEU) PLUS CLAIR ?
La parenthèse est du journaliste qui commente les informations divulguées le 22 juin par M. Duhart. Le point d'interrogation est nôtre. Il ressort essentiellement de la lecture de l'article en cause que, concertation ou non, certaines décisions ont déjà été prises et ne seront pas modifiées : d'abord, il y a celle - discutable - de construire en souterrain (sic) un parking de 400 places, mais également, la volonté annoncée de bâtir 70 logements. Ceux-là devront en outre être alignés entre la place Louis XIV et l'actuelle avenue de Verdun ; ce souci esthétique implique, pour que les façades soient bien "au garde-à vous", la vente, à un promoteur privé, du parking Jaulerry. On a enfin confirmation que le rond-point et l'avenue bordant le port doivent disparaître au profit d'un espace partagé que notre édile, en vrai communicant, intitule "esplanade Foch". Que devient le trafic routier ? Mystère ! Le Maire déclare s'interroger encore sur l'opportunité de la piétonnisation du boulevard Hugo et le détournement du trafic vers la rue Marion-Garay, et il reconnaît l'existence d'une forte opposition à sa proposition d'édifier un bâtiment à vocation économique sur la place Foch, actuellement transformée en parking, et qu'on aurait aimé, quant à nous, voir réhabilitée. D. Marsaguet, citée en contre-point des déclarations du maire,  ne ménage d'ailleurs pas ses critiques sur (les quelques informations données à ce jour sur) le projet. Pour tout dire, les points d'accord signalés par le journal et censés exister entre majorité et opposition, ne  concernent nullement, sur ce dossier, les élus PS, car nous continuons à déplorer le manque de transparence de la municipalité.... et le caractère a priori inconciliable de sa stratégie d'urbanisme avec les exigences d'un développement durable et l'ambition d'une mixité sociale accrue.

jeudi 16 juin 2016

MARKETING VERT, GAZOLE ET HORODATEURS

Article posté le 17/06/16

La Municipalité dépense pour une étude ad hoc (une de plus !) et fonde un groupement d'achat  concernant le "Développement Durable" des stations balnéaires de Saint-Jean et Guéthary. Elle prétend obtenir une aide de la Région qui propose l'accompagnement des politiques locales liées à l'Agenda 21. Des sacs seront par ailleurs fournis dans quelques restaurant Luziens, cet été, pour que les clients emportent les restes et ne gaspillent pas ! Pourquoi pas et qui serait contre d'aussi bonnes intentions ? Quel bel affichage "écolo" d'autre part !
Mais en attendant, dans le même temps et très concrètement, la politique de circulation Luzienne n'est en rien viable, vivable et équitable. Elle évoque celle de Jacques Chirac dans le Paris des années 80. Voies pénétrantes (Victor Hugo pour la "radiale" Vercingétorix ?) et trous forés en centre-ville, transformation des rues de quartiers résidentiels en vastes parkings,etc. Pour l'équipe aux manettes, la solution aux bouchons et surtout au manque de place pour parquer les véhicules au plus près - car le désir de l'automobiliste de tout faire au volant doit être satisfait - ce serait l'extension indéfinie des zones payantes... car elles susciteraient des rotations plus rapides (dès cet été, au nom de cette conviction, les rues de Belzunce et Vauban auront leurs parcmètres, et  il en coûtera 25 €/mois aux riverains, qui ont le tort de posséder des voitures ventouses, c'est connu - pour stationner près de chez eux !). Seuls les élus PS ont voté contre cette mesure - les habitants apprécieront au passage la prétendue modération fiscale de l'Exécutif local !
Face aux propositions d'Herri Berri (souvent intéressantes mais difficiles à réaliser rapidement, s'agissant notamment de l'utilisation plus intensive de la liaison ferroviaire et la création de stations - par exemple à Erromardie et/ou sous le pont de Chantaco) le Maire (et M Juzan) raillent le retour " du train-tram de M Lamassoure". Une bonne idée, pourtant, qu'il faudra bien un jour appliquer.
Notre premier magistrat néglige par ailleurs de répondre à la proposition du groupe socialiste de développer au plus vite un transport en commun en site propre, avançant que la population "veut aller au marché en voiture" et que le trafic ne serait dense "qu'entre juillet et octobre" (il ne roule pas souvent en ville, ce conducteur-là !?). Il laisse croire que le coût de tels aménagements serait énorme. C'est tout le contraire. Un bus en site propre aux horaires cadencés est mille fois moins cher qu'un métro ou un tram : c'est la solution prônée par tous les spécialistes et cela concerne tout à fait une commune qui participe d'un ensemble métropolitain de plus de 200 000 âmes. Il suffirait d'un coup de peinture sur des voies aussi larges que celles de la principale artère de la ville, récemment transformée en entonnoir à sens unique et désormais encombrée de stationnements
en double voire triple files !
La vérité c'est qu'il faut choisir : ou bien drainer vers le centre et la plage des automobiles polluantes, bruyantes et trop nombreuses pour les silos censés les contenir, envahissant l'été tous les quartiers proches du coeur historique, ou bien décourager l'accès à l'hypercentre, diminuer les droits à stationnement au lieu de chercher à attirer toujours plus de véhicules. Prétendre vouloir faire les deux, même au prétexte de la saisonnalité des flux c'est s'exposer à mentir ou se contredire.
Quant à l'argument du dépérissement de commerce, avancé par M Juzan qui cite le cas de Pau, il est bien davantage du, nous semble-t-il,  au 'boom' des surfaces commerciales périphériques qu'à la seule politique de stationnement et circulation dans le coeur de ville !
A nos yeux une politique de Développement Durable ce n'est pas une simple campagne de sensibilisation, mais des actions concrètes. On les attend, et c'est urgent dans le cas de l'organisation des mobilités.
La politique en général, ce n'est pas, d'ailleurs, et n'en déplaise aux conservateurs,  attendre que les mentalités changent, mais plutôt oser provoquer ce changement !
Puisque la compétence transport est transférée aux EPCI on peut naturellement espérer, à terme, des solutions. Mais comme elles sont longues a venir !

mercredi 1 juin 2016

Peyuco Duwhart ?



Billet du 02/06/16

Deux occasions de rire, si on a le rire facile, à la lecture du dernier Berriak, daté de Mai et diffusé en Juin, alors que les tribunes présentées par l'Opposition ont été rédigées et transmises... en Avril ! D'abord l'étrange orthographe du patronyme de M le Maire, devenu Peyuco DUwHART. Un air d'Ecosse inattendu sur la page portant l'edito du maire en Euskara !
Ensuite l'annonce (en fanfare) de la concertation... à propos de l'îlot Foch ! sur une grande page illustrée. "Un projet concerté", titre crânement la gazette Luzienne. mais en fait de concertation, celle-ci n'a toujours pas démarré. Peut-être en juin ? Pas forcément, puisque on lit que ce sont "ses modalités d'organisation" qui seraient seulement présentées au public "au début de juin" (peut-être) et non la concertation elle-même qui commencerait. Heureusement que le Maire l'avait située "à partir de Pâques" ce que rappelle notre tribune libre, insérée dans le même journal !
Bref, certains ne manquent pas d'air !

TRIBUNE LIBRE DE MAI 2016

(Billet d'humeur rédigé en Avril, mais inséré dans le magazine "Berriak" du mois de mai, diffusé.. en juin !)

Une décision historique

Le Conseil Municipal du 1er avril a approuvé à la quasi unanimité (une voix contre), la proposition du Préfet de créer un seul EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à l'échelle du Pays Basque de France (Iparraldea, nahi baldin baduzu)
Les élus locaux travaillent sur ce dossier depuis des mois et l'on s'oriente, si la majorité des conseils municipaux approuve la proposition de l'Etat, vers la création d'un EPCI unique regroupant les 158 communes du Labourd, de la Basse-Navarre et de la Soule le 1" janvier 2017.
Dans une courte déclaration nous avons rappelé que nous sommes pour notre part favorables à la solution la plus «intégrative» possible (susceptible à nos yeux, de renforcer la cohésion territoriale et l'efficacité de l'action publique. comme de concrétiser la reconnaissance définitive, par la République, de l'identité Basque).
Les objections soulevées à droite comme à gauche par certains acteurs politiques ne sont certes pas infondées : la gouvernance du futur ensemble, l'harmonisation de la fiscalité sont, entre autres des sujets épineux. Mais la peur n'évite pas le danger ! II serait absurde de ne pas entreprendre une action au prétexte qu'elle serait difficile à mettre en oeuvre Nous demandons cependant que les citoyens élisent au plus vite directement les élus administrant ce nouvel ensemble.
Notre édile a, dans ce dossier,  fait preuve, avec d’autres personnalités locales d'un réel leadership ; et nous  le reconnaissons bien volontiers. Nous nous félicitons que ce projet rassemble les Luziens et au-delà, une large majorité des habitants de notre territoire.


Une promesse de transparence et des investissements à concrétiser

II s’en faut malheureusement de beaucoup que nos éloges à notre premier magistrat puissent s'étendre à tous les domaines de son action publique. Nous nous inquiétons de l'incapacité récurrente de la municipalité à informer ses administrés de ses projets d'aménagement du centre-ville présentés pourtant comme "le grand chantier de la mandature" et nous étonnons de la nervosité manifestée par Monsieur le Maire sur ce dossier. A l'heure où vous lisez cette tribune, en principe, la communication sur l'aménagement de l'îlot Foch et la consultation des citoyens doivent être pleinement entamées puisque M Duhart a promis de les mettre en oeuvre «à partir de Pâques». Soyons vigilants ! On est par ailleurs un peu dubitatifs face aux annonces concernant de grands investissements à venir dans tous les domaines. D'une part les moyens financiers à disposition ne semblent pas forcément proportionnés et d 'autre part la ville de Saint-Jean-de-Luz n'a réalisé que peu des investissements programmés en 2015.

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