Billet posté le 26 février 2016
M. le Maire a tout récemment dévoilé (lors d'une commission générale extraordinaire qui s'est tenue le 2 février) une partie des intentions de l'équipe municipale concernant l'aménagement de l'îlot Foch et du centre-ville. Une enquête publique serait imminente, doublée d'un effort de communication confié à une officine spécialisée.
C'est que le bouleversement annoncé est considérable ! Réalisée en 2014 nous a-t-on dit, mais présentée seulement aujourd'hui, une étude de grande ampleur a en effet été conduite afin de bâtir un projet urbain structurant qui était censé améliorer, notamment, les relations entre le secteur de la Mairie et des Halles, d'une part, et celui de la gare SNCF d'autre part.
La friche de l'îlot Foch sera donc entièrement construite (sur le site de l'actuel garage désaffecté et de l'immeuble contigu) mais également le parking Jaulerry. Les constructions seront d'assez grande hauteur (R+3+combles aménageables) et leur masse comme leur aspect définitif restent à préciser....
Plus révolutionnaire : le boulevard Victor Hugo sera coupé et toute la circulation automobile déviée par la rue Marion-Garay. Nous avons émis quelques doutes sur la pertinence de cette solution (qui donne, par parenthèses, la vraie raison de l'expérimentation de la mise en sens unique de la principale artère de la ville depuis quelques mois !) car il est probable qu'elle aura un impact négatif sur la fréquentation commerciale et qu'elle ne contribuera pas à fluidifier la circulation automobile estivale.
L'avenue de Verdun sera rétrécie et le rond-point du port disparaîtra : il faudra en effet laisser la place à la rampe d'accès aux stationnements des nouvelles résidences (souterrains, malgré les particularités du site ?). Un espace partagé (par les cheminements piétonniers, cyclables et automobiles) remplacerait la voirie actuelle (d'une surface disproportionnée, nous assure-t-on !)
Au total, un projet très "minéral" d'urbanisation dense, dont on ne voit pas encore tout à fait la cohérence : la liaison avec la gare n'est finalement pas du tout facilitée (l'Etat et le Département ne veulent pas entendre parler de la disparition de l'autre rond-point, celui faisant face au Pont Charles-de-Gaulle, de sorte qu'il faudra continuer à emprunter les actuels passages souterrains) et un "décrochement " a priori disgracieux est maintenu dans l'alignement des façades entre l'avenue de Verdun et la place Louis XIV puisque la mairie projette la construction d'un mystérieux édifice à vocation économique... au beau milieu de l'actuelle place Foch, donc en retrait (?) par rapport aux édifices environnants (les locaux actuels de la Police Municipale seraient probablement, quant à eux, rayés de la carte) !
Bref, on espère être rassuré rapidement (puisque la phase de concertation publique doit commencer incessamment) sur les aspects encore flous de ce projet.... La prudence commande pour nous de prendre en compte les problèmes de sécurité (le risque d'inondation, les difficultés de circulation) et l'esthétique des lieux (au moment où le pays de St-Jean-de-Luz/Ciboure vient d'obtenir le "Label Art et d'Histoire", on peut croire que ce souci est unanimement partagé, encore que les surfaces techniques liées aux activités portuaires, stationnement automobile compris, devraient être maintenues en l'état).
Nous interviendrons pour que les effets sur l'économie locale soient bien mesurés et que la nécessité d'un développement durable de la cité luzienne soit prise en compte, ainsi que les conditions de vie des riverains, pendant les chantiers... et au delà. Il conviendrait aussi que M. Duhart applique ses propres préconisations : à savoir qu'une partie des nouveaux logements soient des habitations sociales construites par un opérateur public et à destination de la population locale !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Une info en plus +
Posté le 05/03 - KEEP YOUR SECRET SECRET ? On ne sait pas au juste contre qui nous sommes en guerre, mais il semble que notre premier magistrat soit d'humeur belliqueuse et qu'il ait bien du mal à accepter la moindre publicité sur ses projets immobiliers autour de l'îlot Foch. Pour lui, le tempo est toujours le même : moderato ma non troppo... C'est simple, M le Maire estime imperturbablement que le public doit attendre les informations... lesquelles viendront plus tard, en temps utile. Or, cela fait des années que les riverains sont en alerte et les Luziens dubitatifs quant à l'avenir de leur centre-ville. La communication de la Ville sur le sujet est censée se mettre en place (enfin !) début 2016 (dixit l'Exécutif municipal) mais que voit-on ? M le Maire nous prend à partie en plein conseil municipal et nous reproche "de faire de la politique", ceci parce que nous avons osé livrer quelques commentaires sur ses projets dans notre blog, dont nous ignorions qu'il avait une telle audience (a priori, même M. le Maire nous lirait) ! Suite à cette publication, la presse s'est emparée du sujet et a publié en ce début du mois de mars un article révélant à la population les intentions de la Municipalité :
M. Duhart en est très contrarié. Sans doute est-ce en rapport avec un mouvement de mauvaise humeur passager : nous avions souligné les effets négatifs de sa politique du logement et lui posions des questions auxquelles il ne savait que répondre....
>>>>> voir la page POLÉMIQUES dans le menu déroulant, à droite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire