Si vous consultez ce blog sur un téléphonecliquez (en bas de ce billet) sur OUVRIR EN MODE WEB pour voir r
les pages REVUES DE PRESSE ET OPINION
#DONIBANENBIZI / Municipales 2026
DIMANCHE 22 FÉVRIER 2026 - CAMPAGNES ÉLECTORALES À CIBOURE ET SAINT-JEAN-DE-LUZ : rivaux et amis
LE PIED TENDRE A QUITTÉ SA TANIÈRE LUZIENNE POUR ALLER SE PROMENER SUR LA RIVE GAUCHE HIER....
Il s'est beaucoup amusé, à cette occasion, de voir le "camping car" reconverti en local de campagne par l'un des candidats à la mairie cibourienne. Non pas à cause du procédé (il en connaît, qui, sur chacune des deux rives de la Nivelle, utilisent une tente - ou faut-il dire un barnum ? - en guise de QG itinérant, et ne s'en portent pas beaucoup plus mal !) mais en raison d'un trait d'humour (sans doute involontaire) de la part du postulant en question.
Non seulement son logo (et son slogan électoral) semblaient très inspirés par les signes choisis, à Saint-Jean-de-Luz, par le maire sortant, pour faire campagne, mais encore, sur la photographie de son affiche, cet héritier d'une grande dynastie locale imitait-il le "dress code" du premier magistrat de la cité des corsaires.. et jusqu'à la physionomie de J-F Irigoyen.
Voilà ce que c'est de gagner les élections, on en devient automatiquement un modèle ! Le Pied-Tendre a bien cru, un moment, avoir la berlue, croyant constater que le sémillant adhérent LR et grand rameur devant l'Éternel... était candidat, en même temps, dans les deux communes de la baie !
Poursuivant sa promenade, le Pied Tendre n'a pas manqué de croiser quelques connaissances, dont certaines, très notables, flânaient en famille sur des deux-roues non motorisés (quoique nouveau venu dans l'Ouest lointain, notre ami y réside malgré tout depuis quelques décennies : il connaît donc du beau monde !).
Deux dames, à l'occasion de ces rencontres, l'ont toutefois un peu agacé par leurs bavardages, et lui ont rappelé l'affinité mais aussi la rivalité qui, bien souvent, opposent les populations séparées par un fleuve.
Mme Arantxa, tout d'abord, car elle s'est moquée du slogan de la gauche à Saint-Jean-de-Luz, estimant que celle-ci avait copié ses voisins Cibouriens ! Mme Eskuinbeti, d'autre part, qui, non contente de "ne pas croire" qu'on en puisse pas planter demain des arbres sur la place Foch (sic) "ne veut pas croire non plus" que Bizipoz (édifié pour une part sur un terrain nu, l'ancienne placette Jaulerry) et le parking soient situés en zone partiellement inondable d'après le PPRI, jadis suspendu par la préfecture (re-sic).
Son week end ne devant pas, selon lui, être gâché par "les croyances" des autres, le Pied Tendre a laissé tomber, mais il n'en pense pas moins.
Il se souvient notamment que VIVRE À SAINT-JEAN-DE-LUZ n'est pas un intitulé très récent, car il reprend le titre du journal des élus socialistes entre 2017 et 2019. Les listes de gauche, de part et d'autre de la baie, ont donc convergé autour de projets analogues, sans que l'une ne doive s'indigner du non respect de son "copyright". Quant au PPRI luzien (toujours en cours d'élaboration) il est disponible en ligne, sur le site des services de l'État !
LIRE LA PAGE DU PIED TENDRE
ET TOUS LES ARTICLES SATIRIQUES
>> CLIQUEZ ICI




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire