A C T U A L I T E S

AGENDA * ATELIER-DÉBAT DE LA GAUCHE LUZIENNE LE 18

18 septembre La restitution des réponses formulées au questionnaire "Saint-Jean-de-Luz : qu'en pensez-vous ?" sera l...

mardi 14 octobre 2025

Grandes manoeuvres ou petits calculs: les politiques sur les dents !

A l'heure où le Président de la République n'en finit plus de jouer avec ses allumettes et rend fou les partis, certains se déchirant en fonction des appétits principaux de leurs leaders (présidentiels ou législatifs, parfosi les deux en même temps) la vie locale semble suspendue. Il est vrai que rien ne garantit que les élections municipales ne soient pas précédées par d'autres échéances compte tenu du caractère précaire de l'Exécutif. Autrefois perturbé par la crise de la COVID, le scrutin pourrait donc perdre de son importance en cas de dissolution et/ou de censure... ou même : si l'immobilisme et le refus de l'impôt finissaient par déboucher sur une vraie "crise" nationale. Il s'agit pourtant de désigner démocratiquement l'équipe qui gère le quotidien des citoyens ! un enjeu important, donc.

MUNICIPALES 2026 : "SUD OUEST" BIEN INFORMÉ ?

Ou bien le quotidien local prêche-t-il le faux pour savoir le vrai ?

Toujours est-il que le journal a présenté il y a de cela quelques Dimanches, comme étant des faits acquis : les futures candidatures de J-F Irigoyen (pour les Droites actuellement coalisées et dirigeant la municipalité depuis des décennies) et de M de Lara (agissant au nom du "Centre Luzien", ce dernier a en effet, depuis lors, confirmé ses ambitions mais, ayant renoncé au projet transpartisan du Nouvel Élan porté en 2017 et semblant occupé à chercher des voix sur tribord, il nous semble un peu hors-jeu). A l'autre bout de l'horizon, si une surprise "n'est pas impossible" , assurait SUD OUEST à propos de l'identité du chef de file portant la candidature d'Herri Berri (P. Lafitte lors des précédents scrutins) le journal se disait sûr du soutien des socialistes de Saint-Jean-de-Luz.
Ces derniers sont bel et bien disposés en principe à soutenir une nouvelle campagne unitaire à gauche, après celle ayant porté P Dufau à l'Assemblée mais, sur le plan municipal, un bout de chemin reste à faire pour concrétiser cette volonté de rassemblement, autour d'un projet qui ne porterait ni le nom ni l'empreinte exclusive d'Herri Berri, mais qui s'inscrirait dans une dynamique élargie et renouvelée. SUD OUEST se veut optimiste à cet égard, nous voulons l'être nous aussi.
Engagés depuis cet été dans un processus participatif de co-construction avec la population de leur programme et de leur méthode, les Socialistes adopteront une posture définitive d'ici à Noël, se déterminant en fonction des réponses de leurs partenaires potentiels. Dans tous les cas, ils formuleront des propositions concrètes pour une faire une Ville qui soit moins dépendante de la monoindustrie balnéaire, plus dynamique et gérée de manière équitable, attentive enfin aux besoins pratiques de la population. Bref, ils soutiendront un projet d'alternance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.