A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

mardi 31 août 2021

ALERTE ENLÈVEMENT ? FOCH ET LA DISPARITION DU PETIT PPRI

 

Billet d'humour (car mieux vaut en rire)


La divulgation des démêlés judiciaires d'une Adjointe luzienne défrayant aujourd'hui la chronique, les commentateurs (Ramdam 6440, notamment) ont parfois cru bon de faire état de "fortes pressions préfectorales" ayant été exercées à son endroit pour la contraindre à la démission.

Loin d'avoir une opinion arrêtée sur la réalité des dites pressions ou même sur la consistance des "révélations" de la presse (sur une instruction qui ne semble pas très secrète !) nous avons quant à nous, tout au contraire, un avis tranché sur d'autres pressions : celles que le haut représentant de l'État dans notre département pourraient prodiguer à notre plus grande satisfaction, s'il lui convenait de les exercer.

Qu'est-il advenu, en effet, du projet de plan de prévention des risques d'inondation luzien (PPRI) lequel aurait du être publié à l'été dernier mais dont la formalisation a été suspendue (escamotée ? reportée ?). C'est peu dire que la situation nous désole. 

Car c'est en vertu de ce petit PPRI (porté disparu ?) que sont aujourd'hui présentées les rampes d'accès "hors d'eau" des futurs parkings creusés sous la friche Foch, et démarquées les zones rouges et vertes, que des aérateurs surélevés sont prévus et que M. le Maire a fini par admettre -après avoir beaucoup menti à ce propos- que son parking n'était pas totalement "hors aléa" (on a noté qu'il préférait, pudiquement mais faussement, dire aléa plutôt que risque à propos d'inondations ou de submersions pourtant susceptibles de mettre en péril des personnes !). 

Le document, s'il pouvait être rapidement finalisé, officialisé et annexé au PLU pour devenir opposable, serait à notre avis d'une grande utilité pour garantir que la rénovation Foch n'est pas totalement incompatible avec la sécurité des habitants et usagers. Hélas, à notre connaissance du moins (puissions-nous être démentis !) le petit PPRI n'est toujours pas devenu grand et n'a pas été libéré des limbes ? Nous supposons donc qu'il est encore retenu par les services de l'État et souhaiterions sa publication définitive dès que possible, pour éviter la coïncidence fâcheuse d'une opération d'urbanisme municipale lancée sur le front d'eau en l'absence d'un plan de prévention clairement posé (la mouture de 1997 aurait du être remplacée en 2018 mais a été repoussée de 18 mois puis sine die).

Contestant la conformité de l'opération aux principes du développement durable, nous sommes toujours dans le doute quant aux responsabilités éminentes dans ce dossier, dans la mesure où M. le Maire s'est targué jusqu'ici d'avoir bénéficié du soutien constant de l'État à tous les stades d'élaboration du programme !

La @Gauche Luzienne vous invite à soutenir le collectif stop.parking.Foch! en écrivant à l'adresse et à participer à la consultation qu'il propose (voir ci-dessous).



[RAPPEL : consultez le blog "en mode web" - commande en bas d'écran - pour accéder à toutes les ressources et notamment aux pages thématiques]

Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.