A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

lundi 24 mai 2021

"BAD BUZZ" : MÊME TF1 POINTE LA POLLUTION SUR LA CÔTE BASQUE !

 


BILLET DU 24 MAI 2021




TRÈS MAUVAISE PUBLICITÉ !

La grande chaîne de télévision privée n'est pourtant pas hostile, par principe, aux intérêts de la ville de Saint-Jean-de-Luz, dont on sait que la municipalité entretient de longue date des relations excellentes avec les médias et s'efforce, avec un succès certain, de donner une image positive de la côte basque en général et de la cité des corsaires en particulier. Mais TF1 affiche cependant le nom de notre commune quand elle traite du problème du "Liga" sur nos rivages, et c'est bien sur le pont d'un frêle esquif flottant dans notre baie qu'un citoyen luzien bien informé pointe, preuves à l'appui, dans le reportage, les risques sanitaires menaçant les baigneurs comme les professionnels de la mer ! A quelques semaines de la saison estivale, la communication n'est pas des plus opportunes pour le tourisme local.

LES STATIONS D'ÉPURATION EN CAUSE : ET SURTOUT CELLE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ.

La qualité des eaux de baignade inquiète le grand public et la détérioration des fonds marins met en alerte les pêcheurs  basques : telles sont les données dont TF1 a rendu compte dans son JT de 13 heures (édition du 22 mai). Des réalités qui auraient mérité, pensons-nous, un geste politique fort de la part de la Ville, anticipant l'effet de leur médiatisation prévisible. Nous avions du reste suggéré, en 2020, que la commune s'engage à accompagner (voire à précéder) financièrement les efforts colossaux "de réhabilitation des stations d'épuration littorales" qui allaient devoir être consentis par la CAPB. C'était l'une des propositions formulées de concert avec Manuel de Lara et l'équipe du Nouvel Élan durant la campagne des municipales, l'an passé. Polémique et déni nous avaient été opposés, y compris sur le sujet de l'alourdissement probable de la fiscalité et du prix de l'eau. Pourtant, les responsables de l'Agglomération reconnaissent aujourd'hui que les STEP du littoral nécessitent des travaux (et que celle de Saint-Jean-de-Luz, notamment, doit "être mise en conformité" : TF1 ne le dit pas ouvertement, mais la journaliste fait allusion aux "eaux noires" rejetées par la station luzienne, dont elle montre d'ailleurs quelques images - et notamment un panneau précisant bien le nom de la station visée -  quand elle évoque "les rejets des stations d'épuration en bord de mer").

"Il Y A UN PROBLÈME"...

On comprend dans ce contexte pourquoi la cité luzienne n'a pas décroché de label d'excellence lors de la récente remise de "pavillons bleus" en dépit des prétentions de J-F Irigoyen, alias "Mr Propre" durant la campagne en vue de sa réélection ! Comme nous le redoutions (notre billet du 24 avril dans la page VU DANS LES MÉDIAS) la présence de Saint-Jean-de-Luz sur la liste des communes lauréates aurait pu "faire douter de la crédibilité du résultat obtenu" tout récemment par les autres plages (voir l'article "Bleu Océan : toute honte bue"). C'est peu dire que nous trouvons "ridicule" a posteriori la volonté de notre Maire et de son équipe de dissimuler l'ampleur de la pollution, et que nous jugeons que la concomitance des informations concernant la remise de pavillon bleu et la prolifération des algues vertes et des autres pollutions tombe mal. D'autres facteurs contribuent d'ailleurs à expliquer la dégradation de l'environnement marin, outre l'insuffisance de l'épuration et des réseaux d'assainissement, et le JT en rend compte avec pertinence : ce sont d'abord les rejets d'azote dans tout le bassin versant, conséquence d'une agriculture encore massivement productiviste et d'une artificialisation des sols trop systématique, mais aussi.. le réchauffement climatique ! Dont on mesure pourtant quotidiennement que l'Éxécutif local n'y croit pas vraiment, quand il ne table pas, dans son imprévoyance, sur des impacts très différés dans le temps (on le voit persister dans ses intentions d'urbaniser au ras de l'eau, jusque sur le port, malgré l'aggravation prévisible des aléas, se disant que d'autres auront à gérer les conséquences à long terme de sa politique).

UNE SOLUTION

C'est finalement une chance que le Pays Basque se soit doté d'une structure commune assumant la compétence en matière d'eau et d'assainissement sur l'ensemble du territoire, vu que la résolution du problème dépend de la mobilisation de moyens et de volonté sur une très vaste zone. Tandis que la CAPB a prévu d'intervenir sur une vingtaine de STEP, dont certaines sont à créer quand la plupart doivent être mises aux normes, le conseiller communautaire en charge du dossier M. Emmanuel Alzuri précise avec réalisme que tout le problème des rejets n'en sera pas réglé pour autant. mais c'est du moins "un premier pas" que salue TF1. Le volontarisme de l'Agglo masque ainsi certains héritages déplaisants.

Citoyens et entreprises devront consentir à d'autres efforts pour surmonter la difficulté : au moins s'agit-il d'un défi collectif à la portée du Pays Basque, si les décideurs le veulent ! La plupart d'entre eux ont, semble-t-il, la ferme intention d'agir. 

La société civile devra veiller à ce que les actes posés maintenant soient durablement prolongés.

Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.