A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

mardi 20 avril 2021

UN EXEMPLE VENU DE LOIN (OU PAS TANT QUE CELA)

 BILLET D'HUMOUR DU 20 AVRIL 2021


TROU BÉANT

La presse locale s'intéresse, dans son numéro du jour, à un chantier en cours de réalisation sur l'autre versant des Pyrénées, dont les déboires  pourraient bien inquiéter les partisans du creusement du Parking Foch à Saint-Jean-de-Luz, après l'évacuation forcée de deux immeubles du front de mer sur la baie de Saint-Sébastien (dont le fameux Hôtel de Londres, si emblématique). Désireux de prolonger la ligne du "topo" entre Amara et la "contxa", les autorités ont en effet entrepris de creuser à la limite de la plage, avec un résultat aussi spectaculaire que prévisible : un effondrement de terrain suite à la libération d'une importante "colonne d'eau de mer" causée par les travaux de ce qu'il est convenu de baptiser "le métro de Donostia".


PRINCIPAUTÉS

Or, quand il ne nous inflige pas la comparaison avec le tunnel sous la Manche (sic) notre ci-devant et toujours Maire, fondateur putatif de la dynastie des princes-plongeurs luziens, est souvent prompt, pour argumenter en faveur du parking public sous l'avenue de Verdun, à donner en exemple la métropole voisine. Reste que les parcs de stationnement souterrains de la capitale du Guipuscoa ne sont ni si profonds ni si proches du front d'eau que ne le serait ce "trou" qu'on ambitionne de creuser à deux pas de la Grillerie du port luzien. En Europe, seule la principauté des Grimaldi a, à notre connaissance, foré si profondément et dans un but aussi prosaïque. Encore "le rocher" de Monaco, comme son nom l'indique, est-il fait d'un autre sous-sol que celui des marécages de Saint-Jean. Et puis, les autorités monégasques disposent sans nul doute d'une légitimité et de moyens sans proportion avec ceux du Bayle des Corsaires (dont la zone F n'est en rien comparable à son homologue méditerranéenne).

POLITIQUE

Comparaison n'est certes pas raison, car les données géologiques locales ne sont pas semblables à celles relevées ailleurs, pas plus que les types de chantier évoqués ne sont similaires. C'est la municipalité luzienne qui devrait, d'ailleurs, s'en souvenir, et assumer le fait qu'elle désire faire un parking en zone sensible alors que des alternatives existent, sans pouvoir mesurer le coût exact du projet ni ses risques ! Mais SUD OUEST ne fait aucun parallèle entre les dégâts subis par les édifices de la Contxa et les problèmes posés par le parking Foch : il préfère consacrer sa page locale à un article sur la non candidature de Manuel de Lara aux élections départementales. On apprend à sa lecture, entre autres révélations, l'identité du binôme qui devrait représenter le courant abertzale aux susdites élections...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.