A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

samedi 7 avril 2018

ILÔT FOCH : LE MAIRE NOIE LE POISSON

Billet posté le 7 avril 2018

L'Autorisation de Paiement ouverte  au budget 2018 pour cette opération d'aménagement comporte l'inscription d' une somme bien étonnante : zéro euro ! C'est vrai depuis le début, et le fait se renouvelle à chaque budget ; nous nous étions demandés dès le départ s'il était bien utile d'inscrire pompeusement des autorisations aussi virtuelles dans le plan pluri-annuel d'investissement (PPI).. L'on s'était alors  moqué de notre prétendue incompétence financière.
Aujourd'hui, il est devenu évident pour tous que l'opération Foch, que nous disions "mal partie" est décidément très mal engagée. Puisque la Ville envisage ostensiblement de ne rien dépenser pour elle, ni cette année ni les suivantes ! Est-ce à dire que l'ex "grand projet de la mandature" serait entièrement remis entre des mains privées ? On ne le sait pas à ce jour !
M. le Maire, auquel la question a été posée lors du conseil municipal du 6 avril, n'a pas répondu, indiquant seulement qu'il reviendrait vers les Luziens pour leur présenter le projet dans le courant du prochain semestre. Mais comme cela fait des années que l'on nous fait ce genre de promesse, nous sommes sceptiques.
A dire vrai, de nouveaux délais voire un  report sine die du projet de parking souterrain en zone inondable nous satisferaient, mais c'est au contraire "le maintien du cap" qui nous est "vendu" 
par M. le Maire !


Nous avons déjà dit et écrit pourquoi ce projet risquait de capoter, de notre point de vue, et en quoi quoi il était peu sensé. 
Parfois même, proposé des lieux où implanter un parking souterrain aurait été judicieux : du côté du commissariat notamment...
A ces objections on pourrait ajouter le manque criant de moyens financiers, trop réduits pour que la Commune puisse aller se fourvoyer dans de grands investissements non durables.

Dans la mesure où une mission d'AMO (assistance à maîtrise d'oeuvre) a été confiée à des professionnels, il est vraisemblable que nous aurons bientôt quelques informations sur les intentions réelles de la Ville. 

Rappelons l'une des questions que nous ne manquerons 
pas de soulever alors :
Le cahier des charges de cette AMO ne comporte pas la mention de la place Jaulerry alors que M. Duhart avait annoncé son intention de la vendre au moment même où l'appel d'offres était rédigé (dans la plus grande discrétion) par les services municipaux.  L'incohérence du discours édilitaire sur les limites spatiales du projet sera-t-elle bientôt levée ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.