Belle cérémonie d'inauguration, ce matin, de la nouvelle Ikastola, implantée dans l'ancienne école Urdazuri, avenue Maranon, et qui fonctionne depuis septembre 2016.
M le Maire, Mme la Députée Sylviane Alaux et de nombreux conseillers municipaux de toute tendance avaient fait le déplacement. Comme Paxcal Indo, représentant la Fédération des écoles Seaska.
Les discours ont souligné le consensus qui, progressivement, s'est imposé au Pays Basque en matière de promotion de la langue et de la culture euskariennes..... Mme Alaux a souligné que le développement des écoles Seaska n'avait nullement fait "vaciller la République".
M. Laborde, l'un des intiiateurs du projet, pour les parents d'élèves, avec M Dufau, a tenu à remercier, à l'occasion de son discours, le Maire, sa majorité mais aussi les diverses tendances politiques représentées au conseil municipal, allant jusqu'à saluer la modération des opposants au projet (car il y en eût à l'origine, pour diverses raisons tenant notamment au mode de financement de l'opération et au déménagement de l'école publique vers un autre lieu).
Le Directeur et les actuels responsables de l'association des parents se sont exprimés pour dire leur satisfaction de travailler dans une école moderne et agréable : les élus ont pu - comme de nombreux journalistes - visiter les lieux, sans guère déranger les enfants, visiblement très heureux dans leur école, et qui fêtaient carnaval.
Le clou de l'inauguration a consisté en la plantation d'un pommier par M. le Maire en personne, l'école ayant souhaité faire connaître à l'occasion de cette journée symbolique l'opération de soutien au Lycée Seaska de Bayonne, qui permet à toute organisation ou à toute personne de financer la plantation d'un pommier (voire de l' acheter pour le planter dans son jardin) afin de récolter des fonds en faveur de cette école secondaire.
Le soleil était de la partie, les écoliers étaient ravis.. Ihaute ! Ihaute !
*
Le transfert des élèves et personnels de l'école en langue basque des baraquements d'Harriet Baïta vers les abords du Lycée Ravel :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire