A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

jeudi 17 novembre 2016

TRIBUNE BERRIAK 82 - NOVEMBRE 2016 Une population qui décline, des projets non financés....


On a déjà signalé sur ce blog le long délai existant entre la remise de nos textes et leur parution (le journal daté de Novembre a commencé à être distribué tout récemment, mais il arrive que l'écart entre la date de publication imprimée et la distribution réelle du journal soit encore plus long, et nos articles sont rédigés et remis aux services quelques semaines avant la date de publication). Dans ces conditions, il peut se produire que certaines questions soulevées (par nous) soient en passe d'être résolues ou qu'une autre actualité se soit imposée quand le magazine arrive entre les mains du public. 
On peut même imaginer que, de temps à autres, nous ayons inspiré, au moins, la teneur de  l'éditorial du magazine (puisque M. le Maire admet faire partie de nos lecteurs, l'hypothèse ne peut être écartée) !
En l'occurrence, la Ville vient d'annoncer un programme de logement social dans le secteur de l'avenue Ithurralde et c'est très bien ;  mais on aurait aimé ne pas l'apprendre pendant le conseil municipal ! Et avoir connaissance à cette occasion d'un projet "bien ficelé" au lieu de plans pas très nets (voir notre billet "Vote en opposition"...). 
Le fait que nous approuvions l'objectif (faire des HLM) et que le site soit très propice à nos yeux - bref que le projet soit, sur le fond, très positif, ne nous conduira pas à accepter aveuglément le montage financier envisagé. Mandatés par les électeurs qui se défient de la majorité aux affaires, nous nous devons d'être circonspects et critiques, réservant nos éloges quand nos informations sont suffisamment complètes pour que nous puissions en toute conscience approuver la décision prise.

Ci-dessous le texte inséré dans la dernière livraison du magazine municipal.

UNE POPULATION QUI DÉCLINE

N'en déplaise à M le Maire, les résultats de sa politique d'urbanisme se traduisent par une baisse notable du nombre des habitants résidents à l'année sur Saint-Jean-de-Luz. Écoeurées par des prix prohibitifs et une offre de logements inadaptée, nombre de familles luziennes ont en effet fini par opter pour un déménagement vers la périphérie, synonyme de trafic routier accru et de déséquilibre de la pyramide des âges (et de la carte scolaire !)... mais aussi de transfert des activités économiques du coeur de ville vers des zones (autrefois) rurales. Certes, ces phénomènes s'observent ailleurs en France, et nous ne sous-estimons pas l'impact de la pression touristique littorale sur cette évolution. II reste que notre commune aura bien du mal à corriger le tir, si l'exécutif local s'entête à nier les faits et n'adopte pas de « grands moyens » pour enrayer ce déclin. Encore faut-il le vouloir. Dans le cadre de la révision en cours du Plan Local d'Urbanisme, nous regrettons notamment la timidité des ambitions affichées en matière de logement social : seul le quartier Fargeot et les marges du territoire Luzien sont concernés. Dans la mesure où M. Duhart a reconnu l'efficacité d'une maîtrise publique en la matière, nous l'invitons à la mettre en oeuvre dès que possible pour des programmes accession à la propriété et/ou locatifs de même qu'à explorer toutes les pistes pour inciter plus fortement les promoteurs privés à produire de tels logements (accessibles aux 2/3 des Luziens). Si la proportion de logements sociaux a augmenté ces dernières années, c'est en effet d'abord parce que le nombre total des résidences principales diminuait. Triste constat !

POPULATION : en nette baisse - PROPORTION DE RESIDENCES SECONDAIRES : 50% (?) en forte augmentation -TOUJOURS PLUS DE LOGEMENTS VACANTS (d'après l'lNSEE)

DES PROJETS NON FINANCÉS

Alors que la dette reste élevée (1315 € / habitant. supérieure à la moyenne nationale de 959 € d'après le « Journal du Net » pour l'année 2015) la municipalité annonce des investissements dans tous les domaines. Nous lui avons demandé publiquement de fixer des priorités, de crainte que certains ne soient jamais réalisés. Le projet de réaménagement du centre est mal engagé. Les crédits pour la requalification de la place Louis XIV semblent notamment voués d'année en année à être reportés. Quant à la vente décidée et annoncée par M le Maire d'espaces publics, nous ne souhaitons pas de construction sur la place Foch.


UNE DÉMOCRATIE LOCALE À L'ÉPREUVE

                             

Nous avons demandé que la municipalité organise un référendum au terme de la concertation sur l'îlot Foch. Ne s'agit-il pas selon M Duhart d'un projet concerté?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.