A C T U A L I T E S

AGENDA * ATELIER-DÉBAT DE LA GAUCHE LUZIENNE LE 18

18 septembre La restitution des réponses formulées au questionnaire "Saint-Jean-de-Luz : qu'en pensez-vous ?" sera l...

dimanche 21 septembre 2025

NOTRE SAINT-JEAN-DE-LUZ, PARLONS-EN !

Après un premier atelier de lancement (le 18 septembre) qui a servi à présenter les résultats du questionnaire SAINT-JEAN-DE-LUZ, QU'EN PENSEZ-VOUS ? la Gauche Luziene s'apprête à inviter les citoyennes les plus motivé.es à un atelier plus interactif, car centré cette fois sur les propositions concrètes des habitant.es pour construire un éventuel programme améliorant la vie des Luzien.nes et réservé à celles et ceux qui souhaitent s'engager sur ce plan et bâtir une démarche constructive.

Des propositions intéressantes ont déjà été formulées, notamment par des personnes qui, présentes ou non le 18, ont tenu à les exprimer par écrit.


Bientôt ici, le compte-rendu de l'atelier n°1 (ouvert)


 Allons de l'avant, ensemble si possible, 

et formons une équipe solidaire ! 

Pour changer la vie des Luziens, rendre son âme à la cité. 

_______________________________________________

LA GAUCHE LUZIENNE / sociale, démocratique, écologique et européenne 

_______________________________________________

POUR UNE ALTERNANCE MUNICIPALE

voir aussi la page dédiée (colonne de droite, si affichage en mode web activé)

 GaucheLuzienne@gmail.com


vendredi 19 septembre 2025

SOLIDAIRES DANS UNE VILLE (PAS ) MORTE ! (Saint-Jean-de-Luz, passionnément indifférents)

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite) ; cliquez sur le libellé AUDIENCE pour retrouver le compteur de lecture au fil du temps

CHRONIQUE DU 20 SEPTEMBRE 2025

Le Pied Tendre a assisté à l'atelier participatif de la Gauche Luzienne, organisé le 18 septembre afin de décrypter les résultats du questionnaire "Saint-Jean-de-Luz, qu'en pensez-vous ?" (dont le compte-rendu sera prochainement publié).

A cette occasion, il a rencontré quelques amis mais fait également de nouvelles connaissances ; celle, notamment, de M Bontapas, citoyen du centre-ville et très mécontent des effets de la politique municipale sur sa qualité de vie.

Loin d'être sensible, en effet, au sort des amoureux (dont il est bien connu qu'ils aiment à "se bécoter, sur les bancs publics") M. le Maire persiste à enlever de l'espace public le plus possible de bancs, ceci au nom, proclame-t-il, de "la sécurité" des Luzien.nes ! 

Le prétexte est énorme, et récusé par M Bontapas, lequel n'hésite pas à voir dans l'attitude de la mairie une posture clairement antisociale. Les bancs, en somme, estime-t-il : "c'est pour la plage et les touristes, tandis qu'en ville, il sont perçus par le maire comme autant d'abris ou de couchettes provisoires offerts aux malheureux qui vivent sans toit au dessus de leur tête, et dont manifestement on ne veut pas à Saint-Jean-de-Luz".

Les représentants du Parti Socialiste et leurs amis réformistes ont écouté les doléances de M Bontapas, qui a des difficultés à marcher et aimerait, du coup, pouvoir se reposer afin de cheminer tranquillement et par étapes depuis son domicile vers la halte routière ou les commerces - de son point de vue, beaucoup trop éloignés. Au lieu de cela, et malgré la prétention affichée par la Ville à bien s'occuper des "PMR", aucun point de repos ne lui est offert quand il sort de chez lui, alors qu'il habite paradoxalement en plein coeur de la cité des corsaires ; les bus lui sont rendus inaccessibles et le quartier offre peu de solutions aux marcheurs clopinant et fatigués (seulement quelques barres de béton, mais sans dossier pour soulager les douleurs éventuelles). 

M Bontapas s'étonne d'une négligence aussi délibérée, dans une ville à la population pourtant vieillissante, comme de l'absence d'effet des plaintes qu'il a émises. 

Or, le Pied Tendre a appris de la bouche des anciens élus d'opposition que le sujet de ses récriminations n'était, hélas, pas nouveau : et qu'une militante de la Gauche Luzienne aujourd'hui disparue avait, notamment, de longue date et sans relâche, signalé le problème aux autorités, se plaignant de l'absence de bancs à la halte routière, mais sans jamais obtenir gain de cause ! Car on attend  toujours le bus... debout ! dans notre ville. A cet égard, la conservation du demi-parking Passicot (dont l'existence limite l'élargissement souhaitable de la Halte Routière, pourtant objet d'une coûteuse refonte, est incompréhensible (les quais des bus en sont rendus trop étroits, ce qui est dangereux et inconfortable).

Que le boulevard Victor-Hugo soit devenu un cul-de-sac encombré, destiné uniquement à remplir les parkings souterrains contruits par Vinci (sous le cinéma et sur le port) est également déplorable. Il faudrait, comme les Socialistes l'avaient suggéré au moment où la municipalité avait imposé la mise en sens unique puis la fermeture du boulevard dans le cadre de la rénovation Foch,  rendre à cette voie toute sa fluidité (en ne conservant par exemple que des arrêts-minute, et sur un seul côté et en faisant passer la plupart des lignes de bus par cette grande artère stratégique, etc.)

Corriger des erreurs de conception manifestes mais aujourd'hui irréparables est un impératif pour refaire une ville vivable, viable et équitable.

Au lieu de construire un hôtel au débouché du boulevard et même en partie sur la voirie, pour la rétrécir et la piétonniser, n'eût-il pas mieux valu maintenir la circulation ?

De même, on aurait pu faire la nouvelle halte routière sur la dalle en béton que la commune s'entête -en dépit du ridicule de cette affirmation- à présenter comme "une forêt urbaine" les vieux Luziens se souviennent que, jadis, les bus s'arrêtaient quasiment sur les quais, donc au plus près de la ville ancienne, et peuvent douter que le déport de la gare des bus vers l'ancienne nationale 10 ait été très judicieux).

La Gauche Luzienne ambitionne de proposer de solutions pour que le coeur-de-ville redevienne agréable à vivre pour celles et ceux qui l'habitent encore, et pour que, partout, les commerces soient dynamisés, les quartiers bien dessservis par les transports publics, et la solidarité avec le quatrième âge et les personnes à mobilité réduite nettement réaffirmée ! 

Le Pied Tendre, inspiré (et sensible à "la pop" des années 80) s'est dit que le slogan de la gauche en vue des élections était tout trouvé : ce sera, a-t-il proposé, le camp des  "amoureux solidaires" dans "une ville (pas) morte". Alors que J-F Irigoyen et ses amis se posent, d'après lui, en "amants de Saint-Jean-de-Luz, passionnément" indifférents au quotidien des gens. Mais Mme Duchapeau, si elle a remarqué que les voyageurs n'hésitaient pas à faire des horaires affichés aux arrêts un "dazibao" pour y réclamer (par écrit, ou par graffitis !) des bancs, a pourtant fait la moue, peu convaincue, à l'énoncé des divagations musicales du Pied Tendre. 


jeudi 11 septembre 2025

CONSTRUIRE UN AVENIR EN COMMUN à Saint-Jean-de-Luz

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

[Alors que SUD OUEST annonce à tort ce 14 septembre comme déjà acté notre  ralliement à une candidature probable du groupe HERRI BERRI (nous sommes disposés à travailler avec lui à une candidature commune, mais pas sous sa bannière et restons dans l'attente d'un accord définitif : VOIR LE RAPPEL DE NOTRE POSITION SUR LES RÉSEAUX) la Gauche Luzienne a prévu de rencontrer ses partenaires naturels mais est par ailleurs occupée à consulter les habitant.es en vue de bâtir un avenir soutenable dans la cité des Corsaires <AJOUT LE 14 à 21 h]

Un premier débat participatif est prévu le 18 au FRONTON municipal, destiné à produire les résultats du questionnaire QU'EN PENSEZ-VOUS? diffusé cet été et à inaugurer une concertation avec les habitant.es. en vue de mettre au coeur de la vie publique nos priorités : environnement, justice sociale et solidarités, ouverture européenne et démocratique, et à les traduire par des propositions concrètes pour notre ville.


Certain.es d'entre vous n'ont pas laissé leurs coordonnées mais ont manifesté leur désir de prendre connaissance de l'analyse du sondage mentionné. Nous serons heureux de les rencontrer ainsi que toute personne intéressée et prions les participant.es potentiel.les de bien vouloir annoncer leur présence, car nous souhaitons pouvoir gérer au mieux les contraintes logistiques (organisation de la salle et de la collation concusive).

DITES QUE VOUS VENEZ ET COMBIEN VOUS SEREZ SVP

Remarque : il est trop tard pour répondre mais le questionnaire peut être lu en cliquant sur ce lien.


Allons de l'avant, ensemble si possible, et formons une équipe solidaire ! Pour changer la vie des Luziens, rendre son âme à la cité. 

_______________________________________________

LA GAUCHE LUZIENNE / sociale, démocratique, écologique et européenne 

_______________________________________________

POUR UNE ALTERNANCE MUNICIPALE

voir aussi la page dédiée (colonne de droite, si affichage en mode web activé)

 GaucheLuzienne@gmail.com



mercredi 10 septembre 2025

HÉROS DES DEUX MONDES ?

 PUBLIÉ LE 10/09

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)


Le service des urgences de la Polyclinique vient d'être réactivé. L'information en a été donnée le 8 septembre.

Notre maire l'a, de son côté, annoncé à grand renfort de publicité. Et les partisans du "général Morphée" n'ont pas craint du reste de se répandre sur les réseaux sociaux pour imputer principalement ce succès... au sénateur Max Brisson, quand beaucoup d'autres acteurs, de la vie politique et simples citoyens,  s'étaient mobilisés avant (voir la photographie ci-dessous) autour et après ce dernier. Et pas tous proches du "parti des Honnêtes Jean-François" (LR) !  Le Maire a d'ailleurs rapidement ajusté sa propre communication pour remercier "tous les acteurs". On sait aussi,  depuis peu, qu'un des élus de la majorité municipale luzienne a été par ailleurs (selon le journal régional, qui consacre un article "aux dessous" de ce sauvetage) bombardé Directeur des Urgences. Quel succès, donc, pour notre héros local.

Eta orain : no problemo ?

Fin connaisseur du dossier, notre député, Peio Dufau, s'est félicité d'un heureux dénouement mais a signalé que le plus dur restait à faire. Comme l'explique Mediabask, il faudra mobiliser 1,8 millions d'euros du côté de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour permettre le bon fonctionnement du partenariat envisagé avec le CHCB (le centre hospitalier public Bayonne - Côte Basque) auquel les administrateurs de la Polyclinique ont accepté de se rallier. Peio Dufau  prévoit que les habitants du bassin de vie devront "mettre la pression" pour obtenir le versement de cette somme, nécessaire afin de financer des travaux indispensables. On espère que M Irigoyen agira d'emblée en ce sens au lieu de se montrer de prime abord timoré, et de déclarer qu'il redoute une récupération politicienne. Il a en effet déjà  joué cette mauvaise partition avant que la manifestation du 27 juin ne le réveille pour de bon, lui permettant de montrer finalement tout son talent en la matière à la population de sa ville ! On l'espère maintenant en héros d'un autre monde : celui du terroir périurbain et rural de notre littoral et de la Nivelle, où tous le féliciteront sans arrière pensée si, pour de bon, le problème des Urgences trouve une solution définitive et pérenne.


mardi 9 septembre 2025

MACRON PREND LES MÊMES...


Le Parti socialiste prend acte de la décision du président de la

République de nommer à Matignon Sébastien Lecornu, hier encore

ministre du gouvernement Bayrou renversé.

Emmanuel Macron s’obstine donc dans une voie à laquelle aucun

socialiste ne participera. Celle qui a conduit à l’échec et au désordre

et qui aggrave la crise, la défiance et l’instabilité.

Il prend le risque de la colère sociale légitime et du blocage

institutionnel du pays.

Sans justice sociale, fiscale et écologique, sans mesures pour le

pouvoir d’achat, les mêmes causes provoqueront les mêmes effets.


______________________________________________________

Et pendant ce temps-là : deux démocraties du Nord viennent de voir des sociaux-démocrates se maintenir ou arriver au pouvoir, le travailliste Jonas Gahrstore en Norvège et l'ancienne syndicaliste Inga Ruginiene en Lituanie.

mardi 2 septembre 2025

C'est la RENTRÉE !

 LOCALEMENT, la Gauche Luzienne attend tou.tes les répondant.es le 18 septembre pour lire et commenter les résultats de l'enquête : "Qu'en pensez-vous ? diffusée en juillet-août - et encore accessible en ligne, pour peu de temps !

Il s'agit de connaître les attentes et aspirations des habitant.e.s et de préparer une équipe de militant.es socialistes et Luzien.nes, entouré.es de  sympathisant.es ou de progressistes prêt.es à s'engager sur une liste d'Union Citoyenne (si possible : dans le cadre d'une alliance avec les forces de gauche locales, en confirmation de pourparlers entamés depuis plusieurs années - avec en particulier les mouvements présents au conseil municipal).

RÉGIONALEMENT, la Gauche Luzienne participera à la rentrée fédérale organisée ce samedi 6 septembre à Oloron

Les membres du PS ont rendez-vous samedi prochain après midi à la salle Bedat d’Oloron à partir de 15H pour une demi-journée d’échanges, d’ateliers et de mobilisation. Ce sera l’occasion de  retrouver les camarades du 64, de faire le point sur les actions  des socialistes et de préparer ensemble les prochaines étapes, également de soutenir les élus Oloronais : Bernard, Marie-Lyse et Iñaki! 
Un temps convivial est proposé lors de la Garburade, sur place, à 13h.

NATIONALEMENT, le CAMPUS 2025 organisé à Blois a tenu toutes ses promesses

Le binôme luzien présent a préparé un compte-rendu des ateliers auxquels il a participé ; ces résumés seront prochainement partagés ici (dans le blog DONIBANEKO EZKERRA).

Le parti a décidé de ne pas se livrer au Jeu de premiers ministrables, "sous l'oeil goguenard du Président" (Faure) et n'exigera ni la dissolution ni la destitution (l'expérience vécue l'été dernier prouvant que le chef de l'État peut faire ce qu'il veut, compte tenu de la posture des Droites, et même du RN, en la matière... quoique le parti de Le Pen et Bardella ait feint d'adopter depuis quelques jours une posture plus revendicative qu'en 2024 - rappelons qu'il avait refusé la perspective de gouverner, au prétexte qu'il ne disposait pas à l'époque d'une majorité absolue ).

Il est cependant excu de ne pas voter la censure le 10 septembre (si Bayrou demande un vote de confiance ce jour-là, bien que n'ayant pas saisi l'opportunité d'un compromis quand on le lui a proposé, et assumant de surcroît d'imposer "une purge" au pays en défendant un projet de budget désastreux et injuste).

C'est dans cette optique qu'il faut comprendre la position du PS : aller au gouvernement si on y est appelés, et rechercher dans ce cadre des compromis avec nos adversaires ou alliés potentiels (puisque nous ne sommes pas majoritaires) en s'engageant concrétement à ne pas utiliser le 49-3.

Mais Emmanuel Macron préférera sans doute laisser pourrir la situation et faire s'opposer BLOQUEURS et RÉACTIONNAIRES qui s'agitent, quand beaucoup de Français.es. se désolent, face aux dégats de la "grenade dégoupillée" (cette fois, par le maire de Pau)...

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.