Législatives - premier tour
Peio et Marie flirtent avec les 30% de suffrages exprimés et dominent le premier tour dans la sixième : Aupa !
Colette Capdevielle et Inaki Etchaniz réalisent une performance similaire sur la 5 (Bayonne-Anglet et val d'Adour) et la 4 (Basco-Béarnaise).
Une performance très remarquable, compte tenu du contexte général de ce vote "référendaire" où le sentiment d'hostilité à l'encontre du Président Macron a poussé beaucoup de gens à voter pour le RN. Ce dernier parti, ici comme ailleurs, prospère dans certains secteurs de l'espace périurbain, très affecté par la hausse des prix, et ceci même quand son candidat est un quasi inconnu (par exemple, à Saint-Pée-sur-Nivelle).
TRANSFORMER L'ESSAI
et gagner est possible. Il faut continuer pour celà à mener campagne dans l'Unité et la Fraternité : c'est un devoir tant nos Libertés fondamentales seraient menacées en cas de majorité d'ultra-droite à l'Assemblée Nationale (pour ne pas évoquer le principe d'Égalité, bafoué par le programme des Lepenistes au prétexte de la "préférence dite nationale").
Arrivé second dans une commune traditionnellement conservatrice comme Saint-Jean-de-Luz, notre binome peut l'emporter et représente la seule Alternative crédible au Macronisme et à l'extrêmisme de Droite.
Un point positif doit être relevé : la mobilisation plus forte a payé et permis que le score du RN se tasse (le regain a été sensible en Bretagne et dans l'Ouest, dans le Massif central et dans les Savoies et le Dauphiné, comme chez nous dans le Sud-Ouest : on peut voir qu'il a contribué à résister à la marée brune dans ces secteurs du territoire national). A nous tou.te.s de solliciter à présent les abstentionnistes et de les convaincre... mais aussi de favoriser tout espèce de report de voix favorable, malgré les commentaires biaisés de celles et ceux qui, à Droite voire au Centre, veulent cliver au sein des Gauches comme ils souhaitent diviser la société tout entière.
Les socialistes luzien.ne.s renouvellent leur appel à soutenir Peïo Dufau et à voter pour lui au second tour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire