A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 19 septembre 2020

LIBRES ET MOBILISÉS


BILLET DU 19 SEPTEMBRE 2020
Les Socialistes Luzien(nes) se sont réuni(e)s hier pour faire un point informel sur la situation politique locale et nationale.

UNE DEUXIÈME PLACE HONORABLE

Ils ont pris acte des résultats du récent scrutin municipal, lequel a permis aux sortants d'être réélus dès le premier tour (de justesse) avec 50,5% des suffrages exprimés mais a vu le candidat centriste soutenu par le PS à l'occasion de cette élection prendre une deuxième place méritée (obtenant 23,84% des voix et surclassant de peu Herri Berri, positionné à 23,11%). 

Les militant(e)s ont débattu de la portée de ces résultats et déploré que la pandémie virale et l'annonce de mesures de confinement drastiques à la veille de l'élection aient découragé la participation des citoyen(ne)s, ceci au risque de fausser quelque peu l'issue de la "compétition".

*

L'AMBITION  D'UN CHANGEMENT

Une analyse partagée de la démarche suivie par les Socialistes Luzien(ne)s depuis 2019 a été formulée. Constatant la difficulté de construire une liste représentative de toutes les composantes de la @Gauche Luzienne, qui soit complète et susceptible de l'emporter, les élus sortants et responsables de la section avaient pris la décision de rallier la proposition d'une alternance non partisane incarnée par l'animateur du "Nouvel Élan". La constitution d'une union des oppositions dès le premier tour leur paraissait être, en effet, le seul moyen d'espérer renverser les conservateurs, dont les projets urbanistiques semblaient devoir à tout prix être stoppés.

Les personnes présentes ont commenté les résultats de cette tactique et tenté d'évaluer le poids électoral de leurs sympathisants dans le résultat de la liste "de Lara". Certains militants regrettent que l'outsider n'ait pas souhaité afficher plus ostensiblement le soutien des Socialistes à sa cause. Il est clair, en tout, cas que l'espoir d'un basculement de l'opinion ne s'est pas réalisé ; la @Gauche Luzienne, partie prenante du programme participatif présenté par "le Nouvel Élan" est naturellement déçue de ne pas avoir gagné, comme de n'avoir pu provoquer, au moins, un deuxième tour. 

*

UNE LIBERTÉ RETROUVÉE


Beaucoup de militant(e)s ont pu regretter que plus aucun représentant du PS ne siège au conseil municipal durant cette mandature et ont demandé que cette situation soit corrigée si possible. Mais cette absence est une conséquence du choix des votant(e)s et, par ailleurs, la résultante d'une décision des élus sortants - lesquels n'avaient pas exigé d'être placés tout en haut de la liste d'alliance. Convaincus de la nécessité de renouveler la vie démocratique et de respecter le choix des électeurs, ils ne souhaitaient pas se maintenir à toute force au sein de l'assemblée locale en cas de défaite du candidat qu'ils soutenaient.

Le PS local ayant eu connaissance de ce risque et l'ayant pleinement assumé, il ne convient pas de déplorer a posteriori une décision ancienne. Plutôt que de disposer d'un élu isolé au Conseil Municipal, ne vaut-il pas mieux pour le PS, et sans préjuger de la qualité de l'information dont il disposera de la part des groupes représentés au conseil, de profiter d'une liberté de parole pleinement retrouvée  et accueillir dans ses rangs une nouvelle génération d'hommes et de femmes de bonne volonté ?

*

"AU BOULOT !" (O. Faure)


L'avenir est à la nécessaire mobilisation : 

- A Saint-Jean-de-Luz, l'ouverture imminente du chantier de rénovation Foch doit nous trouver offensifs sur ce dossier, que nous avons contribué à révéler à l'opinion et sur lequel nous nous sommes, presque seuls, positionnés clairement et dès l'origine en opposition. C'est du reste l'engagement d'arrêter le parking public, une aberration... mais aussi un levier pour mettre en place tout le reste du projet, qui a constitué l'un des éléments forts scellant notre alliance de circonstance et de raison avec des personnalités de toute allégeance idéologique dans la campagne municipale de 2020.

- Aux niveaux départemental, régional et national, la question se pose de l'incarnation de notre courant de pensée. Voire aux alliances qui peuvent permettre le succès (avec les écologistes ou diverses forces locales, notamment). A cet égard, la @Gauche Luzienne a recouvré son entière disponibilité à toute offre constructive, d'où qu'elle vienne. Mais il faut aussi (surtout ?) songer au programme que nous voulons porter. Les injustices sociales, plus que jamais, doivent être combattues, qui ont des conséquences sur tous les plans, y compris sanitaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.