A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

lundi 18 novembre 2019

DECHETS ET EAUX SALES : "TARTUFFES" ET "VERITES QUI FÂCHENT"



BILLET DU 18 NOVEMBRE
Commentaire de la presse déchaînée

DECHARGES A CHARGE
On a vu comment M. le Maire et le groupe Herri Berri s'écharpaient par la voie de communiqués et autres publications en ligne, depuis des semaines, sur le sujet des déchets inertes et de leurs dépôts (sauvages ou non) sur le territoire Luzien. Certains sont allés jusqu'à faire tout récemment de savantes estimations des tonnes de gravats excavés de futurs (et hypothétiques) chantiers à venir et ont inséré sur les réseaux sociaux des vues satellitaires signalant telle ou telle anomalie. 
Dans ce contexte, notre premier magistrat, accusé de laisser s'accumuler des décharges illicites,  s'est étranglé de rage à plusieurs reprises et quelques amabilités (sic) ont été formulées de part et d'autre. Mais sans qu'aucune solution au problème ne soit avancée par l'une ou l'autre des parties...


DECIDEURS LUZIENS INERTES ?
La querelle a fait beaucoup de bruit "médiatique".  Mais les membres de la majorité municipale sortante et les Abertzale Luziens, qui sont, les uns comme les autres, représentés au Conseil de l'Agglomération, ne peuvent ignorer qu'en toile de fond, c'est  la question d'une décharge (tout à fait légale, celle-ci) qui nous est posée. 
Responsable du dossier, Mme Bisauta (présidente de "Bil Ta Garbi" et déléguée à la transition écologique) évoque d'ailleurs aujourd'hui dans SUD OUEST, la dizaine de sites potentiels susceptibles d'être ciblés par la CAPAB sur le territoire basque pour mettre fin au "scandale" pointé par les entreprises, qui estiment que "le déficit de stockage et de traitement des terres d'excavation" est de 46% en Pays Basque, où le problème serait pendant depuis au moins quinze ans. Ceux qui dénoncent à cor et à cri les dépôts sauvages veulent-ils signifier qu'ils sont favorables à ce qu'une décharge soit implantée à Saint-Jean-de-Luz (où se trouve selon toute vraisemblance - mais sinon, on aimerait en avoir le coeur net - l'un des sites mentionnés) ou veulent-ils que la question, traitée à l'échelle de l'EPCI, soit résolue par un enfouissement réalisé ailleurs ? Nos décideurs ont-ils les oreilles qui saignent quand ils entendent dire par la fédération du BTP que  "les élus, en particulier [ceux] du littoral, doivent arrêter de jouer les Tartuffes" ?
Toujours est-il que le public n'a pas entendu parler jusqu'ici des pressions que la commune de Saint-Jean-de-Luz subirait pour accueillir une plateforme de stockage des déchets inertes et que les Luzien(ne)s ne savent pas du tout ce que proposent à ce sujet les deux acteurs qui s'invectivent sur le sujet depuis des jours ; voilà qui montre quelle a été la profondeur du débat...




LA FAUTE DES AUTRES
Il aura donc fallu un article inséré dans notre quotidien régional, décidément "très pointu" ces temps-ci, pour apprendre que la traçabilité des déchets mise en oeuvre depuis peu par l'agglomération de Pau ne l'est pas du tout en Pays Basque, et que le syndicat "Bil Ta Garbi" se trouve face à un volume considérable (100 000 tonnes de déchets par an) sans solution légale de stockage ! C'est "le pavé dans la marre" (suivant l'expression de SUD OUEST) qu'ont voulu lancer les responsables de la fédération départementale du BTP soucieux de "rétablir des vérités qui fâchent" et interviewés par le journal. Encore imputent-ils une partie de la responsabilité du problème aux sous-traitants espagnols, qui déverseraient les déchets à la mer. 
Voilà qui rappelle "les explications"  données localement à tous ceux qui dénoncent la qualité excécrable des eaux de baignade (un problème de santé publique mais aussi de qualité de vie qui pourrait avoir en outre un impact économique à terme). Les communes du bassin versant de la Nivelle et l'Agriculture sont régulièrement désignées comme coupables, alors que la Ville de Saint-Jean-de-Luz est elle-même dans l'incapacité d'éviter, depuis des décennies, de rejeter une partie de ses eaux sales (provenant des réseaux unitaires) dans la baie, ceci faute de réservoirs suffisants et d'une politique d'assainissement sérieuse !

Les Socialistes (très critiques du bilan des sortants, lesquels en sont encore à se défausser sur l'Agglomération, auxquels ils ont opportunément refilé le bébé après des années d'inaction) seront attentifs aux intentions des forces politiques décidées à se présenter au suffrage des Luzien(ne)s en matière de gestion des déchets et d'assainissement et  maîtrise des eaux. Ce ne sont en effet pas des questions annexes mais des options cruciales pour (re)faire de notre commune "une ville plus Aimable: écologique, solidaire et moderne". Qu'ils voudront mettre en avant dans le "Nouvel élan" impulsé par de M. de Lara et son projet co-construit avec "les Gens".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.