A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

mardi 15 octobre 2019

A TRAVERS LA PRESSE ENCHAÎNEE


Billet d'Humeur du 15 octobre 2019
Suivez la @Gauche Luzienne sur Twitter 

Revendiquant un positionnement personnel "centriste" Manuel de Lara a présenté sa candidature à la mairie le 26 septembre dernier.
Il a déclaré à cette occasion vouloir "rassembler" autour de valeurs "progressistes, humanistes et sociales" et s'est dit désireux de s'appuyer - notamment - sur des "talents qui ont toujours voté à gauche". Son ambition de donner la parole aux quartiers et ses premières propositions (la création d'un comité local de développement durable, et d'un budget participatif) nous ont semblé des pistes très intéressantes. Les gazettes ne l'ont pas interrogé sur l'apparente contradiction entre son appel aux "marcheurs" individuels et son refus de l'investiture LREM (encore SUD OUEST a-t-il cru bon de laisser entendre qu'il bénéficierait de celle-ci, alors que la Macronie locale a tout au contraire fait le pari de l'alliance avec le Maire sortant).



Si nous aimerions pour notre part que le candidat de Lara précise sa position de fond sur les grands projets structurants (Foch, Harriet Baïta) dont il note avec raison qu'ils peuvent questionner "au plan financier" (mais aussi de beaucoup d'autres points de vue, pensons-nous, s'agissant au moins de l'îlot Foch) nous apprécions par ailleurs sa démarche de co-construction du projet de ville dont Saint-Jean-de-Luz a besoin. 

Pourrait-il fédérer toutes les oppositions autour d'un programme inspiré par le bon sens, qui serait compatible avec notre désir d'une ville plus aimable (écologique, solidaire et moderne ?). 

Une telle hypothèse n'est plus à exclure dans un contexte de "polémique politicienne" (pour citer notre premier magistrat) où M. le Maire, après avoir nié l'évidence en Conseil Municipal, (mentant à propos de son parking "en zone partiellement inondable" et agressant son opposition de Gauche au passage)  perd la mesure et multiplie à présent les attaques par voie de presse contre le groupe Herri Berri, qui, selon lui, voudrait le pousser à "autoriser les dépôts sauvages" et se trompe... "par méconnaissance" du dossier des déchets inertes (Mediabask du 15 octobre). Nos collègues ont simplement eu le malheur de pointer du doigt les insuffisances de la prise en charge des déchets de chantier et de formuler le souhait d'ouvrir un site de stockage "en urgence". Quelques jours plus tôt SUD OUEST avait déjà "allumé" Pascal Lafitte après la rédaction d'un communiqué qui, selon le quotidien local, avait "manqué sa cible" ! Mais c'est le même journal, sinon le même journaliste, qui soutenait sans rire, il y a peu, que transformer le cinéma "Rex" en salle de spectacle, comme le PS aurait voulu qu'on l'envisage, aurait été plus coûteux (sic) que de créer un pôle culturel ex nihilo.

Pour réussir l'alternance et face à la mauvaise foi des sortants, à leur aplomb sur la scène médiatique et aux relais dont ils disposent, nous pensons que seule l'union fait la force ; nous souhaiterions donc que les oppositions travaillent ensemble sans préjugés pour renverser la majorité actuelle, et moderniser demain une gestion municipale décidément toujours très "pompidolienne" (une expression que les plus jeunes ne comprendront d'ailleurs peut-être pas ! qui fait allusion à la gestion du président Pompidou - encore ce dernier était-il, à sa propre époque, un tenant de la modernité, et non un conservateur).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.