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samedi 22 décembre 2018

QUELQUES GROS DEFAUTS DE CIRCULATION... le point final au debriefing du projet Foch

BILLET DU 22 DECEMBRE 2018

M. le Maire ne cesse d'inviter tous ceux que les projets de réaménagement de la façade portuaire laissent dubitatifs  à "faire confiance aux experts". Il a notamment fait cette réponse aux élus de la @gaucheluzienne qui pointaient du doigt, lors du dernier conseil municipal, l'anarchie susceptible d'être induite dans la circulation des automobiles comme des piétons par le rétrécissement des voiries et la complication des franchissements prévus par le programme de rénovation urbaine.

Tout le problème est que les experts ont bel et bien confirmé nos alarmes, y compris lors de la présentation publique faite en décembre, dominée par un unanimisme de commande qui a complètement "masqué" cet aspect (pourtant important) lors de la restitution médiatique de l'événement.

Fort heureusement, l'analyse du cabinet ISR est en ligne sur le website communal, où tout un chacun pourra vérifier nos dires.

Commençons par commenter la carte de l'ensemble du projet. En dehors du fait que les espaces verts sont surtout des corridors au long des rampes d'accès et autres routes, on dénote (au moins) quatre gros défauts de conception....


1 / Le rétrécissement du débouché de l'avenue Victor-Hugo est une solution paradoxale, s'agissant d'un aménagement dont la promotion est faite au nom d'une amélioration de la vue sur la rive cibourienne du fleuve. Il s'impose du fait de la translation vers le Nord du bloc construit sur la friche Lamerain-Fraysse  (il s'agit d'élargir la rue Marion-Garay vers laquelle tous les  flux sont déviés). On remarquera par ailleurs que le projet sort quelque peu des limites d'une démolition-reconstruction (seule autorisée en zone inondable, avec le comblement des dents creuses).

2 / L'avancée vers l'eau est criticable : les futurs bâtiments empiètent sur l'espace Jaulerry, cédé par la commune, et se rapprochent donc de la Nivelle en dépit des risques affectant le site et du souhait de nombreux Luziens (et des élus socialistes) de faire un square à cet endroit plutôt qu'un immeuble de grande hauteur, qui impactera fortement  "le faciès" du centre historique..

3 / Un effet d'entonnoir est à redouter : les 40 000 véhicules comptés certains jours d'été au débouché du pont Charles-de-Gaulle, unique point de franchissement en dehors du viaduc de l'A63, arriveront en territoire luzien sur un petit giratoire  dont on sortira par une chaussée traversée par des piétons. Or le trafic est voué à augmenter (c'est la tendance "naturelle" ces dernières décennies, et un grand parking sur zone attirera de nouveaux véhicules : 
c'est d'ailleurs le but du projet, conçu, paraît-il, pour empêcher le commerce local - pourtant relativement florissant - de "crever". 

4/ Le franchissement pédestre entre la gare et la ville est plutôt mal pensé : 
la route départementale sera traversée  par la large bande piétonne voulue par les urbanistes au lieu qu'une "vague" en sous-sol ait été imaginée. Cette option induira une interruption de la circulation risquant d'encombrer le giratoire et présente un risque important pour les piétons. On les invite du reste à utiliser également le souterrain existant (mais il est très étroit, voire incommode).





Penchons-nous à présent sur les remarques de l'expert en matière de circulation...

Ce dernier relève l'importance des flux provenant de la rue Larramendy  et souligne l'importance des files d'attente créées par les franchissements piétonniers. Curieusement, les voiries actuelles ne lui semblent pas "surdimensionnées" contrairement à tout le discours municipal ! En tout cas, il n'exprime pas explicitement cette opinion.
Mais il donne son avis et ses conseils sur "le bon fonctionnement du projet d'aménagement". Puisque c'est la problématique imposée.

Or c'est un avis.. négatif ! La modélisation des propositions présentées au public avant l'été est une telle catastrophe que le document mis en ligne ne la reprend pas. L'expert consigne seulement l'origine des problèmes décelés (page 35).
Ses conseils sont précis. Il propose une amélioration en simplifiant le giratoire, et en supprimant ou modifiant passages piétons et priorités. Le plan de cet été est donc complètement réformé. Nous avions eu bien raison de le trouver, à vue de nez, très  mauvais  du point de vue de l'écoulement des trafics !

LA SOLUTION PROPOSEE 
améliorerait plutôt la circulation, comparativement à la situation découlant du projet initial, retoqué, voire à la situation présente (mais en admettant une stabilité du trafic que nous ne jugeons pas crédible). Sauf que le cabinet ISR nous prévient de la probabilité de bouchons supplémentaires dans le boulevard Victor-Hugo (et son débouché la rue Marion-Garay) en fin d'après-midi. C'est bien l'expert qui l'écrit (page 39) et non des opposants de mauvaise foi.
La rénovation du centre-ville n'améliorera donc pas sensiblement la  fluidité des déplacements (mais une fois encore, la principale motivation de la municipalité était ailleurs). 
Il nous paraît qu'elle repose sur de mauvaises bases mais qu'elle se fera si les habitants laissent faire
https://eluspsluziens.blogspot.com/2018/10/renovation-du-centre-lheure-de-verite.html?spref=fb&m=1


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