A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

vendredi 13 mars 2020

SAINT-JEAN-DE-LUZ EN MIEUX, DEMANDEZ LE PROGRAMME !


Voir  DANS LE BLOG la version en langue basque du programme

BILLET DE CAMPAGNE DU 27 FÉVRIER

Les militants PS et sympathisants de la @Gauche Luzienne se souviennent de la charte que nous leur avions proposé de rédiger entre septembre et novembre 2019, en vue de construire ensemble un "projet de Ville Aimable" destiné à servir de plateforme électorale ou de contribution au programme co-construit avec Manuel de Lara.

Les grands axes de ce projet avaient été finalement résumés ainsi  : 
- l'exigence d'un second souffle en matière de logement, mais la nécessité d'une maîtrise de la prolifération urbaine dans le souci de préserver l'environnement et le patrimoine.
- la suspension ou la redéfinition de grands projets structurants lancés sans précaution ni respect des règles de développement durable par le maire sortant, mais la promotion d'une ville fondée sur la mixité sociale et fonctionnelle.


Nos ami(e)s et adhérent(e)s peuvent aujourd'hui confronter ces intentions initiales aux principes directeurs du NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ dont la liste des projets-phares pour la prochaine mandature est en cours de diffusion.

Nous croyons pouvoir dire que la plupart de nos ambitions sont conformes au programme porté par la liste conduite par Manuel de Lara. Quant aux écarts éventuels, ils n'impliquent aucun renoncement, ni à nos valeurs, ni à notre désir d'une ville plus aimable :  écologique, solidaire et moderne...

SAINT-JEAN-DE-LUZ EN MIEUX : PLUS ÉCOLOGIQUE

En fait de solutions réalistes, la proposition du NOUVEL ÉLAN d'implanter des parkings relais effectivement situés en périphérie de l'agglomération rejoint bien notre préoccupation de détourner les flux automobiles du noyau aggloméré et, plus encore, du centre historique. Ce dernier devant, pour nous, rester un lieu animé : commercial, tertiaire, récréatif... et accessible, nous approuvons pleinement l'objectif d'une réalisation très rapide d'une piste sécurisée reliant les axes cyclables du littoral (débouché actuel aux Flots Bleus) et de la Nivelle (terminus à la Grillerie du Port) en remplacement de la solution de continuité "très loufoque" du boulevard Victor-Hugo.
Moins impactant sur le plan environnemental, plus vivable grâce à sa terrasse végétalisée et viable (car rapidement amorti, aisément reconverti ou déconstruit à terme) le parking aérien Ravel substitué au projet de la majorité sortante d'un puits (7 niveaux souterrains sous la place Foch) absurde et dangereux, est une solution adaptée dans la mesure où, par ailleurs, Manuel de Lara souhaite redynamiser l'économie locale en développant une activité de congrès, séminaires, etc. destinée à renforcer l'attractivité touristique en dehors de la saison estivale.
Enfin, la mise en conformité de l'assainissement devient comme nous pouvions le désirer la première urgence à traiter par la commune (en partenariat avec la CAPB).

SAINT-JEAN-DE-LUZ EN MIEUX : PLUS SOLIDAIRE

L'ouverture de deux grands lieux intergénérationnels nouveaux (sur l'ancienne école du centre, et à Urdazuri) montre l'importance de l'enjeu dans le projet du NOUVEL ÉLAN en adéquation avec notre demande d'une aide plus substantielle en faveur des personnes vulnérables.
La ville suscitera le développement du "co-living" (co-location solidaire) et soutiendra toutes les initiatives en vue d'améliorer la prise en charge des fractures sociétales (problématiques du décrochage numérique, du vieillissement, etc.). Le développement du sport-santé sera l'un des vecteurs privilégiés pour renforcer le lien social.
La ville se donnera les moyens d'agir en recrutant  10 jeunes en service civique chaque année. Un effort de longue haleine en faveur du logement sera entrepris. Dès 2021 : lancement d'une opération nouvelle de 125 logements au Fargeot et dans le quartiers de l'allée des Fleurs. Au delà : mise en oeuvre d'une politique de rachat des logements vacants et constitution d'un portefeuille foncier.

SAINT-JEAN-DE-LUZ EN MIEUX : PLUS MODERNE

Notre souci de développer une politique municipale innovante, et notamment une démocratie plus participative, est bel et bien présent dans le programme du NOUVEL ÉLAN, qui annonce la mise en place d'un budget participatif, l'installation d'un comité de développement durable composé de citoyen(ne)s
Par ailleurs, l'implantation d'un pôle d'enseignement supérieur sur la baie sera relancée, pour diversifier le tissu économique.
Enfin, un adjoint aux quartiers sera nommé pour vitaliser tous les secteurs de la ville : une maison des services sera par exemple ouverte au Fargeot.
La politique culturelle de la municipalité visera à intégrer tous les quartiers, à ouvrir la ville sur le monde tout en valorisant la langue basque et l'expression artistique locale.


La @Gauche Luzienne participe au NOUVEL ÉLAN POUR SAINT-JEAN-DE-LUZ. Une liste sans étiquette, de rassemblement,  en phase avec ses valeurs humanistes. Une équipe ouverte à toutes les bonnes volontés, sans sectarisme ni excès. L'opportunité d'un changement de cap maîtrisé porté par un leader compétent. Des Hommes et des Femmes représentatifs de tous les quartiers et toutes les composantes de Saint-Jean-de-Luz.


Voir LA LISTE  conduite par M de Lara et G Lapix-Ganet sur le site Saint-Jean-de-Luz 2020 
ET LE PROGRAMME COMPLET en cliquant sur l'affiche



continuez à suivre la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.