A C T U A L I T E S

AGENDA * Fêtes / du cinéma du 29 au 2 / du FRONT POPU le 4

4 JUILLET un an après : la victoire du Nouveau Front Populaire se fête à Ahetze avec Peio Dufau / à partir de 19 h (au KULTUR XOK...

samedi 31 mai 2025

ORIENTATION : LA LIGNE DU PARTI EN QUESTION, LE PS CONSULTE SA BASE AVANT SON CONGRÈS

🌹 81e Congrès du Parti socialiste : RDV le jeudi 5 juin !

Mardi dernier, plus de 24 500 militant.es. ont voté sur les textes d'orientation, dans toutes les sections et fédérations de France, dans le cadre du 81e Congrès de notre Parti.

La Commission de récolement, réunie le 28, mai a validé les résultats ci-après. Des réserves ont été émises par le TOA et seront examinées à l’occasion du Congrès à Nancy.

Le texte d’orientation A - Le cœur de la gauche, premier signataire Olivier Faure, a réuni le plus de voix, soit 42,21% des voix exprimées, sur un total de 24 701 votants.

Texte d’orientation A : Le cœur de la gauche : 42,21% des suffrages exprimés                      

-Premier signataire : Olivier Faure

Texte d’orientation B : Unir : 17,41% des suffrages exprimés                                                    

- Premier signataire : Boris Vallaud

Texte d’orientation C : Changer pour gagner :  40,38% des suffrages exprimés                      

- Premier signataire : Nicolas Mayer-Rossignol

Le rapport d’activités a également été approuvé par une majorité de 64,98% des suffrages exprimés.

_________________________________________

En conséquence du vote sur les textes d’orientation, ce sont les candidatures

 d’Olivier Faure et de Nicolas Mayer-Rossignol 

au poste de Premier secrétaire qui seront soumises au vote des adhérent·es 

le 5 juin, avant le Congrès qui se tiendra à Nancy les 13, 14 et 15 juin

_________________________________________


vendredi 30 mai 2025

CAMPAGNE à GAUCHE : 2026 en ligne de mire

 ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

La Gauche Luzienne réfléchit à sa participation aux futures échéances démocratiques. Comment doit-elle aborder la campagne des municipales de l'année prochaine ?


Opposés idéologiquement à la politique des sortants, ses militants (sympathisant.e.s et adhérent.e.s de l'association des amis de la Gauche Luzienne et membres de la section PS locale) souhaitent "être utiles" et contribuer à la construction d'un programme fondé sur la démocratie participative et susceptible de rallier une large fraction de la population, qui conteste le choix de la municipalité d'encourager toujours davantage le "surtourisme" sans lutter efficacement (et en dépit des bonnes intentions proclamées) contre la crise du logement et la congestion des circulations.

Bref, il s'agit de relever le défi... sans faire montre d'aucun sectarisme mais sans renoncer à nos valeurs. Dans le contexte actuel, si nous ne voyons pas (encore?) émerger dans le paysage médiatique de candidature vraiment crédible, qui relèverait d'une démarche citoyenne transpartisane, nous y travaillons, avec l'intention de présenter un front uni des oppositions réformistes et sociales (comme annoncé dès le mois d'avril dernier). 

Rappelons tout d'abord que, contrairement à ce qui s'était passé en 2020 (grâce au "Nouvel Élan" que le PS avait choisi d'accompagner) on ne constate plus aujourd'hui aucune convergence programmatique évidente avec les élus du groupe emmené par M. de Lara, lequel a assumé une dérive droitière durant la mandature et ne semble se présenter que "pour succèder à Jean-François Irigoyen" lequel ne serait "pas un bon maire" d'après lui (SUD OUEST, édition du 12 février). Un détail nous paraît du reste révélateur de ce que pourrait être la stratégie de campagne, peu rassembleuse, du "Centre Luzien" en 2026 : ses critiques de la Droite actuellement aux affaires concernent presque exclusivement la mauvaise gestion des finances locales, comme si, pour le reste, un consensus existait. Une déplorable gabegie est certes récurrente localement, qui mérite d'être pointée du doigt, mais il y aurait bien d'autres choses à dire pour promouvoir "l'Humain, l'Économie Sociale et Solidaire et l'Environnement" en terre luzienne. Sujets sur lesquels des points communs existent potentiellement, entre hommes et femmes de bonne volonté, et au delà des alignements politiciens.

Peut-on trouver une solution à gauche ? On sait combien les forces se réclamant du changement social ont traditionnellement tendance à se diviser mais on a vu aussi, tout récemment, qu'elles peuvent, quand leur alliance est fondée sur une dynamique (comme celle du Nouveau Front Populaire) porter une espérance et remporter des victoires. Notre territoire l'a montré, avec les élections de Peio Dufau, Colette Capdevielle et Inaki Echaniz. Invités à coopérer avec les mouvements représentés au sein du groupe Herri Berri, nous avons accepté de nouer le dialogue avec ses représentants et espérons concourir à formuler avec toutes les tendances concernées un programme municipal commun, émancipateur, juste et équitable.  Concrétement, nous invitons donc nos militant.es à soutenir sans réserve les initiatives actuellement conduites par nos partenaires en vue de "prendre le pouls" des citoyen.ne.s pour mieux répondre à leurs aspirations. 

La Gauche Luzienne est en effet prête à apporter dès à présent sa contribution aux démarches militantes et aux projets de l'opposition municipale conduite par P. Lafitte et siégeant dans le conseil sortant, afin de constituer avec elle, et si possible dès le premier tour, une liste commune, sans doute élargie à des personnalités de toute obédience, mais réunies par un programme d'alternance compatible avec les valeurs de la gauche démocratique et sociale.

Rien n'est encore définitivement acté à ce stade, mais il s'agit bien d'aller de l'avant, ensemble si possible, et de former une équipe solidaire ! Pour changer la vie des Luziens, rendre son âme à la cité. 

________________________________________________________

LA GAUCHE LUZIENNE / sociale, démocratique, écologique et européenne 

________________________________________________________

UN FRONT UNI POUR UNE ALTERNANCE MUNICIPALE

voir aussi la page dédiée (colonne de droite, si affichage en mode web activé)

 GaucheLuzienne@gmail.com



mardi 13 mai 2025

LE MAIRE DANS LES CARTONS, LA GARE DANS LES CHOUX

ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite) 

BIGRE !

SUD-OUEST a eu beau déployer de gos moyens pour permettre à M.le Maire de vanter son aménagement des abords de la Gare SNCF, l'opération séduction n'a, a priori, pas marché du tout.

Énervés par les perturbations liées aux travaux (encore que, trop souvent, les Luzien.ne.s n'aient pas compris que la plupart des gênes à la circulation, intentionnelles,  n'étaient pas occasionnelles mais dureraient bien au delà de la fin des chantiers) et agacés par les choix opérés, les quais du TGV leur semblant dorénavant dans les choux, sinon au Diable Vauvert, les habitants sont décrits par J-F Irigoyen (ou celui qui tient la plume en son nom) comme étant seulement "inquiets".

En fait ils sont tout simplement... "critiques". Pour rester polis. Car, en réalité, le Corsaire Basque est cette fois furibard. 

Les premiers commentaires en ligne se font acerbes : plus de place minutes au prétexte (fallacieux, disent les usagers) qu'elles auraient été régulièrement "squattées" jusqu'ici !? Le public déteste l'explication (laquelle vient du maire, magistrat chargé, rappelons-le, de la police, et donc de la répression des stationnements gênants) et sent bien qu'on se moque de lui ; l'argument de la commune rappelle d'ailleurs aujourd'hui celui de la privatisation du bd Victor-Hugo au moment de la validation du projet Foch - une privatisation déjà accomplie dans les faits par les empiétements des terrasses, selon la commissaire-enquêtrice, disposée à l'époque à accepter pour cet étrange motif qu'on vende les trottoirs (et une place publique adjacente) à un pool de promoteurs privé et qu'on ferme la voie au trafic ! 

Que la municipalité prétende dans le journal régional avoir "rapproché la gare" des usagers aplors qu'elle a créé une esplanade en éloignant toutes les automobiles rend fous nos bons Luziens (Pompidoliens dans l'âme et fans de bagnole, comme on sait, ils sont insensibles à l'ouverture de quelques quais destinés aux autobus, et qui manquaient de ce côté du bd Passicot) ; ils râlent, mais imaginent encore (certains d'entre eux au moins) pouvoir contourner le problème en stationnant dans l'avenue Maranon. Hélas, cela ne sera guère possible, les taxis ayant été refoulés eux-aussi, et occupant derrière la gare les quelques emplacements à proximité immédiate de la rampe de sortie. Bref, ne prendront plus le train que les gens susceptibles de monter à bord en courant, roulant, nageant ; mais sans béquilles ni fauteuils roulants. 

A moins d'avoir les moyens et de se garer en double-file, quitte à payer - royalement - l'amende que les zélé agents n'ayant pu empêcher dans le passé que les arrêts-minutes légaux soient incivilement occupés n'hésiteront pas à coller aux bons citoyens privés de tout accès automobile à la station SNCF...

Au fond, tout cela prête presque à sourire, combien que l'embarras soit réel, car : visiblement, l'agencement des lieux n'est qu'une imitation des plans d'urbanisme maintes fois mis en oeuvre ailleurs (beaucoup de gares sont en effet déjà devenues inaccessibles en automobile : Dax et Bordeaux notamment) et le signe d'une erreur qu'on n'a de cesse de répéter par paresse intellectuelle. Comme souvent, certains des énervés du clavier se demandent bruyamment et publiquement qui a pris des décisions aussi malencontreuses : mais s'agit-il pour ces Luzien.ne.s complaisant.e.s de ménager leur maire ou bien d'affirmer leur conviction qu'il n'exerce pas la responsabilité pour laquelle un mandat lui a été confié par le peuple ?

Relevons en conclusion qu'un autre ridicule éclate au grand jour au fil de la communication municipale : l'équipe actuelle a décidément la manie d'avouer que tout projet qu'elle porte a été trouvé par elle "dans les cartons". Ceux de Peyuco Duhart, sans doute ? Nous dirons donc qu'il s'agissait d'un maire qui, incontestablement, avait des idées... lui. Son successeur paraît s'acharner à assumer qu'il n'en a pas mais qu'il se contente de faire aboutir de vieux projets rangés dans un fond de tiroir, des années en arrière ! Drôle de vanterie. 

Heureusement pour J-F Irigoyen, dont on présume qu'il aura bientôt vidé tous les fameux "cartons" reçus en héritage, une personnalité de Droite parisienne (mais se targuant de quelques ascendances locales)  a récemment annoncé son intention de venir en renfort sur sa liste. Ceci, d'ailleurs...  pour prendre sa place dès que possible. La SEMAINE le raconte dans sa dernière livraison, mais l'hebdomadaire n'a pas inséré cette confidence dans une chronique humoristique ! C'est donc du sérieux ? Gageons que le futur parachuté n'est pas mu par son ambition mais par l'envie de pouvoir exprimer dans la cité des corsaires toute son imagination créatrice, là ou M. le Maire actuel avoue ne pas en avoir.



Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.