A C T U A L I T E S

AGENDA * UN MINISTRE AUX URGENCES / Fête du Thon dans le Gris

25 JUILLET Interpellé publiquement par notre député, Peio Dufau, le ministre de la Santé devrait venir à Saint-Jean-de-Luz le 25 p...

vendredi 30 mai 2025

CAMPAGNE à GAUCHE : 2026 en ligne de mire

 ouvrir en mode web pour accéder non seulement aux billets mais aussi aux pages thématiques (colonne de droite)

La Gauche Luzienne réfléchit à sa participation aux futures échéances démocratiques. Comment doit-elle aborder la campagne des municipales de l'année prochaine ?


Opposés idéologiquement à la politique des sortants, ses militants (sympathisant.e.s et adhérent.e.s de l'association des amis de la Gauche Luzienne et membres de la section PS locale) souhaitent "être utiles" et contribuer à la construction d'un programme fondé sur la démocratie participative et susceptible de rallier une large fraction de la population, qui conteste le choix de la municipalité d'encourager toujours davantage le "surtourisme" sans lutter efficacement (et en dépit des bonnes intentions proclamées) contre la crise du logement et la congestion des circulations.

Bref, il s'agit de relever le défi... sans faire montre d'aucun sectarisme mais sans renoncer à nos valeurs. Dans le contexte actuel, si nous ne voyons pas (encore?) émerger dans le paysage médiatique de candidature vraiment crédible, qui relèverait d'une démarche citoyenne transpartisane, nous y travaillons, avec l'intention de présenter un front uni des oppositions réformistes et sociales (comme annoncé dès le mois d'avril dernier). 

Rappelons tout d'abord que, contrairement à ce qui s'était passé en 2020 (grâce au "Nouvel Élan" que le PS avait choisi d'accompagner) on ne constate plus aujourd'hui aucune convergence programmatique évidente avec les élus du groupe emmené par M. de Lara, lequel a assumé une dérive droitière durant la mandature et ne semble se présenter que "pour succèder à Jean-François Irigoyen" lequel ne serait "pas un bon maire" d'après lui (SUD OUEST, édition du 12 février). Un détail nous paraît du reste révélateur de ce que pourrait être la stratégie de campagne, peu rassembleuse, du "Centre Luzien" en 2026 : ses critiques de la Droite actuellement aux affaires concernent presque exclusivement la mauvaise gestion des finances locales, comme si, pour le reste, un consensus existait. Une déplorable gabegie est certes récurrente localement, qui mérite d'être pointée du doigt, mais il y aurait bien d'autres choses à dire pour promouvoir "l'Humain, l'Économie Sociale et Solidaire et l'Environnement" en terre luzienne. Sujets sur lesquels des points communs existent potentiellement, entre hommes et femmes de bonne volonté, et au delà des alignements politiciens.

Peut-on trouver une solution à gauche ? On sait combien les forces se réclamant du changement social ont traditionnellement tendance à se diviser mais on a vu aussi, tout récemment, qu'elles peuvent, quand leur alliance est fondée sur une dynamique (comme celle du Nouveau Front Populaire) porter une espérance et remporter des victoires. Notre territoire l'a montré, avec les élections de Peio Dufau, Colette Capdevielle et Inaki Echaniz. Invités à coopérer avec les mouvements représentés au sein du groupe Herri Berri, nous avons accepté de nouer le dialogue avec ses représentants et espérons concourir à formuler avec toutes les tendances concernées un programme municipal commun, émancipateur, juste et équitable.  Concrétement, nous invitons donc nos militant.es à soutenir sans réserve les initiatives actuellement conduites par nos partenaires en vue de "prendre le pouls" des citoyen.ne.s pour mieux répondre à leurs aspirations. 

La Gauche Luzienne est en effet prête à apporter dès à présent sa contribution aux démarches militantes et aux projets de l'opposition municipale conduite par P. Lafitte et siégeant dans le conseil sortant, afin de constituer avec elle, et si possible dès le premier tour, une liste commune, sans doute élargie à des personnalités de toute obédience, mais réunies par un programme d'alternance compatible avec les valeurs de la gauche démocratique et sociale.

Rien n'est encore définitivement acté à ce stade, mais il s'agit bien d'aller de l'avant, ensemble si possible, et de former une équipe solidaire ! Pour changer la vie des Luziens, rendre son âme à la cité. 

________________________________________________________

LA GAUCHE LUZIENNE / sociale, démocratique, écologique et européenne 

________________________________________________________

UN FRONT UNI POUR UNE ALTERNANCE MUNICIPALE

voir aussi la page dédiée (colonne de droite, si affichage en mode web activé)

 GaucheLuzienne@gmail.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.