A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

jeudi 5 septembre 2024

LE FAIT DU (PETIT) PRINCE : UN GOUVERNEMENT DES DROITES EN PERSPECTIVE

Emmanuel Macron a finalement nommé à Matignon.. un LR ! Donc, le représentant d'un parti très faiblement représenté à l'Assemblée Nationale, battu aux récentes élections et dont le "chef" (Eric Ciotti) l'a quitté (avec quelques dizaines de députés) pour s'allier au RN.

Voilà qui clarifie la position du Président : pour lui, c'est décidément "tout sauf la Gauche". Et qu'importe qui est sorti premier des urnes. Le vainqueur est... "celui qui lui plaît, na" !

Reste que, au delà de la personnalité du nouveau Premier Ministre Michel Barnier, un conservateur mais au moins reconnu, quant à lui, pour sa compétence, on ne sait trop pour faire quelle politique il a été mandaté, ni par qui ? Prendra-t-il des ministres de l'ancienne majorité présidentielle et sera-t-il tacitement voire ouvertement soutenu par le parti de Mme Le Pen ? C'est a priori le seul chemin pour ne pas être renversé à peine nommé.

Va-t-on vers L'UNION DE TOUTES LES DROITES dont rêvait M. Ciotti ? C'était bien la peine en ce cas, pour les barons de LR, de faire mine de refuser sa stratégie, et pour les centristes (et Macron en personne) d'en appeler au Front Républicain. L'autre voie serait que l'enfant-roi qui joue avec le feu  laissât son nouveau premier ministre libre de proposer des compromis voire des responsabilités à la gauche, dans le cadre d'un gouvernement républicain de consensus (sans exclure aucune force issue du NFP) : mais on n'y croit pas.

On ne voit pas d'ailleurs ce qui peut rester à faire au NFP sinon voter la censure et protester contre le viol manifeste du suffrage universel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.