A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

mercredi 11 décembre 2019

ASSAINISSEMENT : UN ENJEU ELECTORAL et UN RESEAU OBSOLETE !


BILLET DU 11 DECEMBRE 2019
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

Nous déplorions dans ces colonnes, il y a tout juste quelques dizaines d'heures, l'étrange omerta de la municipalité, dont, disons-le très franchement, nous estimons qu'elle a ces dernières années sciemment dissimulé l'étendue du problème d'assainissement se posant à Saint-Jean-de-Luz, tant à la population qu'aux élus locaux. 
Soupçonnant que l'importance des réseaux unitaires, le sous-dimensionnement du déversoir des Flots Bleus et la station d'épuration "hors norme" pouvaient être très responsables des pollutions fréquentes de la baie, nous avions en effet, à plusieurs reprises, interpellé M. le Maire en conseil municipal. Mais le champion de l'enfumage avait alors pointé la responsabilité des communes de la vallée de la Nivelle et nié que "sa" station d'épuration soit obsolète.

SUD OUEST - grâce à son édition numérique du jour - contribue à faire entrer encore un peu plus la question dans le débat public.. et électoral ! Ce que les sortants n'avaient manifestement pas l'intention de faire, n'était la lecture attentive, par les oppositions, dans le cadre de l'enquête publique sur la révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) du document d'urbanisme et de ses annexes. 
Et le journal affirme (comme nous-mêmes) que "la ville souffre de stations débordées et d'un réseau obsolète".




Il est clair en tout cas que la station d'épuration luzienne d'Arxilua n'est pas plus adaptée aux besoins d'assainissement (croissants, par ailleurs) que ne le sont certaines de ses consoeurs de la zone rétro-littorale. Et il faut en tirer les conséquences, comme nous le faisons aux côtés de Manuel de Lara, chef de file de la liste : "Un Nouvel Elan pour Saint-Jean-de-Luz".

Ainsi que le journal le signale, l'ensemble de ceux des élus siégeant actuellement au conseil luzien qui soutiennent le projet porté par 
Manuel de Lara 
ont déjà annoncé qu'ils 
s'il n'est pas accompagné,
d'un plan d'investissement pour mettre fin à ce qui leur semble 
être un désastre écologique très sous-estimé...

Car il s'agit bien de cela, et non d'une manoeuvre politicienne. Les sortants auront beau dire : les élus socialistes, notamment,  ne sont pas hostiles au PLU au prétexte qu'il émane de la majorité précédente.  Tout au contraire nous lui avons reconnu deux qualités : une délimitation correcte de l'enveloppe urbaine de l'agglomération, l'existence de mesures nouvelles en vue de développer l'offre de logements sociaux. Mais nous avions  marqué quelques réserves à propos des OAP (opérations d'aménagement) : à propos du secteur Foch en particulier, opération qui doit être repensée.  Mais il faudra très probablement différer de toute manière la réalisation de toutes les OAP : et ne rien entreprendre avant d'avoir ajusté la capacité d'assainissement aux besoins.

"Un Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz" :
 la liste conduite par Manuel de Lara 


POUR UNE VILLE PLUS AIMABLE : ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.