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samedi 28 juillet 2018

CÔNES DE VUE ET OPPOSITION AVANT LA PAUSE ESTIVALE

Billet du 14 juillet 2018



Voici venu la temps de la Fête nationale et de son feu d'artifice, qui marque classiquement le début de "la haute saison" touristique à Saint-Jean-de-Luz. 
L'ÉTÉ SERA CHAUD ?
Cette année encore, prenons-en la gageure, embouteillages et fermetures de plages consécutives aux orages provoqueront moult gloses sur la politique de circulation locale et l'insuffisance présumée des réseaux d'assainissement. 
Plus gai : les performances des bleus... dont on souhaite qu'ils atteignent leur but ultime ce Dimanche, leur succès inaugurant joyeusement la période des grandes vacances (ceci malgré la décision de M. le Maire, plutôt surprenante,  de ne pas organiser la diffusion publique de la finale) ! 

Mais l'été 2018 sera aussi celui de la concertation réglementaire sur le projet de renouvellement urbain du centre-ville.  
DU 10 JUILLET A LA FIN SEPTEMBRE
La population pourra voir en mairie une grande maquette de l'îlot Foch et de ses abords, ainsi que quelques panneaux illustrés comportant des plans et un diaporama. Comme le rapporte la presse quotidienne, le grand public est invité à participer à la consultation, non pas, certes,  en vue de modifier le projet ....mais tout au plus d'en "ajuster" certains aspects (que l'on suppose mineurs). 
C'est toujours ça de pris, et les citoyen(ne)s peuvent profiter de l'occasion pour dire, et même écrire, tout ce qu'ils pensent de ce grand aménagement.



Pour ce qui nous concerne (la Gauche Luzienne) ce projet n'est pas bien inspiré.
LE TOURISME EN LIGNE DE MIRE
Le principal objectif des aménageurs nous semble en effet  être de dégager la vue sur le port et la rive gauche, ce qui explique tout à la fois "la grande dalle" non arborée au centre du projet et les velléités municipales répétées de supprimer (ou déplacer) la zone de stationnement réservée aux professionnels et usagers du port de pêche.
Que les habitants permanents craignent que leur vue soit bouchée par les nouvelles constructions ou que la population s'inquiète de la destination prioritaire du nouvel immeuble (essentiellement : un restaurant et un hôtel) sont des objections balayées d'un revers de la main. Comme le risque que la ville perde son identité. Seuls les cônes de vue (depuis les terrasses des cafetiers ?) sont réellement importants !

Deux points rencontrent, de longue date, notre opposition.
VENDRE UNE PLACE ET CREUSER UN PARKING PUBLIC
La volonté de céder l'espace Jaulerry nous paraît malencontreuse puisqu'il s'agit de liquider une partie des biens communaux mais encore de bâtir au delà des limites de la friche Lamerain-Fraysse alors qu'un peu d'air aurait fait du bien à la ville. Attirer sous la nouvelle place Foch les automobilistes de passage n'est pas d'autre part une très bonne idée quand chacun sait que l'avenir est au stationnement périphérique relié au coeur-de-ville et que des sites moins contraints existent "à un jet de pierre"....
Nous disons (comme d'autres) que ce parking devrait être réservé aux résidents et travailleurs du secteur. Mais, plus conséquents, nous nous opposons au projet dès lors que la Ville veut faire 400 à 600 places et un aspirateur à voitures ! Quelle déception de constater que la Municipalité a passé son temps à dissimuler son intention de vendre "les bijoux de famille" mais encore de devoir déplorer que ce parking en souterrain empêche de verdir la place et d'améliorer la qualité de l'aménagement (pas de gazon et peu d'arbres car il y a des bagnoles sous la dalle ! et le monument aux morts est cerné par les routes).

Si certains  aspects de la rénovation envisagée sont à nos yeux intéressants (la liaison piétonne Gare/Mairie) d'autres, tout au contraire, nourrissent nos doutes ; nous ne sommes pas convaincus. 
SEULS A DIRE NON
Les élus socialistes  constituent en effet, comme M. le Maire l'avait déclaré à la presse, et comme les propos des Abertzale - décrivant l'aménagement comme "un projet qui leur convient" - le confirment la seule voix hostile, dans le conseil municipal,  au projet tel qu'il est présenté. 
Pour nous, il faudrait réduire l'emprise au sol des bâtiments : gommer ce qui est en vert sur le dessin ci-dessous, discuter de leur forme et penser à mettre plus de "vert" (la moitié de l'esplanade prétendument créée, comme on le voir sur la maquette ci-dessus est occupée par de la voirie, en rouge : route vers le port et le quartier de la Barre, ronds points déplacés et parfois amputés mais non supprimés, rampes d'accès au nouveau parking et débouché de la rue Marion-Garay, agrandie).

On notera aussi que le cheminement "sécurisé et agréable" censé permettre aux piétons de circuler entre la place Louis XIV et la gare traverse l'ex RN 10 puis la nouvelle voie de sortie du boulevard Victor-Hugo dévié : du caviar ! (deux points noirs signélés sur l'image).
Rien qui nous emballe au point de remiser notre opposition à un projet, certes pavé de bonnes intentions, mais qui est très perfectible de notre point de vue... lequel nous vaut d'ailleurs d'être ostensiblement snobé par la majorité !



Bref, tout cela ne doit pas nous gâcher l'été mais nous inciter plutôt à peser pour améliorer le projet, dont on voit bien qu'il présente des lacunes criantes.

POUR INFORMATION
Relire en cliquant ici : notre position détaillée, exprimée dans les médias et sur ce blog.
Voir notre dernière tribune, qui devrait paraître dans la prochaine livraison de la gazette municipale "Berriak" (n°89, diffusé fin juillet - précision ajoutée le 23/07)

Ikus Arte ! A bientôt à la rentrée ! Merci de nous suivre.
@gaucheluzienne

ILLUSTRATIONS AJOUTEES LE 29/07
1. Impact visuel probable depuis le quartier de la Barre
2. Aspect de la façade donnant sur le port
@GaucheLuzienne



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PLACE PUBLIQUE A VENDRE
Le lancement officiel, cet été, de la «concertation» (sic) sur le renouvellement urbain du centre-ville a confirmé l'intention de la municipalité de vendre l'espace Jaulerry (ou parking Verdun) aux promoteurs Carmen-Eiffage afin qu'ils puissent construire un ensemble immobilier, non seulement sur les friches Lamerain (ancien garage Renault) et Fraysse (Monceau Fleurs, etc.) mais encore sur une propriété publique qui était, jusqu'ici, un terrain «nu». Nous nous demandons pourquoi M. le Maire prétendait encore il y a quelques semaines ne pas avoir pris de décision à propos de cette vente, dont tout nous indique (notamment : le discours de l'architecte durant la réunion publique du 27 juin, mais aussi le cahier des charges de l'assistance à maîtrise d’œuvre) qu'elle a été convenue de longue date (et peut-être dès 2011). Nous désapprouvons cette cession : elle révèle d'une part que la ville est mal gérée et que ses investissements dépendent de la vente du patrimoine luzien (les nombreux reports des dépenses d'embellissement de la place louis XIV et ses abords, pourtant prévues chaque année dans le budget, le montrent). Mais permet en outre, au prétexte d'aligner les façades, d'empiéter sur les espaces actuellement libres de construction pour édifier des bâtiments massifs et culminant à plus de 19 mètres (comme la médiathèque) et dont l'emprise aurait du, à notre avis, être confinée à la friche préexistante (d'autant plus qu'il n'est normalement toléré de construire, en zone inondable, que dans la cas d'une démolition préalable).
POMPE ASPIRANTE ET RONDS-POINTS CONGRUS
Le grand parking voulu par la Ville ne pourra être foré en «zone rouge». Nous nous doutions bien qu'au rebours du discours édilitaire, un déplacement de ses rampes d'accès, vers la gare, ne suffirait nullement à contourner les prescriptions du plan de prévention des risques ! On se propose donc de faire un stationnement en souterrain, sur 5 à 7 niveaux et peut-être jusqu'à 600 places, sous le talus du monument aux morts, seule petite zone à l'abri (théorique) de la submersion d'après le zonage (provisoire?) du PPRI. Nous contestons l'intelligence du projet : pourquoi en effet aspirer les flux automobiles vers une esplanade qu'on souhaite libérer des voitures ? Un parc de petite taille pour les résidents serait à la rigueur admissible, pas l'énorme silo prévu, dont les rampes sont tellement grandes que les espaces verts ne seront pas augmentés par la rénovation, alors que les giratoires, en revanche, seront diminués (y compris celui du port, nullement supprimé mais déplacé à hauteur de l'actuel karting) ce qui augure de beaux bouchons devant la gare, d'autant plus que le large trottoir reliant celle-ci à la mairie couperait par un passage piéton aérien l'ancienne RN 10. On trouvera notre avis sur ce projet très minéral et qui ne prévoit que 10 logements sociaux contre 70 chambres d'hôtel et 11 appartements de standing dans notre LETTRE DES ELUS (numéro 2, téléchargeable à partir de notre blog).
IDENTITE ET SECURITE
Exclus, comme toutes les minorités du reste, du comité de pilotage du projet Foch, nous n'avons pu mettre en garde la majorité contre le sentiment d'une partie de la population que la ville risque d'y perdre son caractère. Nous ne sommes pas plus entendus quand nous lui soumettons nos observations (ou celles des citoyens) sur la dangerosité des pistes cyclables ou les aberrations de ses plans en matière de circulation. Sujets dont nous reparlerons ici.
OPPOR ONAK DENERI ! RENDEZ-VOUS A LA RENTREE !

PAS DE TRÊVE ESTIVALE ? 
HERRI BERRI  PRETEND "REPONDRE A NOS REMARQUES" DANS UN POST EN DATE DU  9 AOÛT ET CONFIRME QU'IL SOUTIENT LE PROJET FOCH TOUT EN LE CRITIQUANT : notre commentaire en ligne SUR FACEBOOK
[ajouté le 10/08]
LIRE AUSSI / ENVIRONNEMENT : 
UNE MOBILISATION EST NECESSAIRE
[ajouté le 28/08]



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Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.