A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 25 novembre 2017

CALIFORNIE.... A REACTION


BILLET DU 25 NOVEMBRE 2017


Mondialisation
Favoriser l'exil (temporaire) des jeunes porteurs de projet est une intention louable, et la Gauche Luzienne ne s'est donc pas opposée aux projets de la Ville en ce domaine, puisque il est bien connu en effet que "les voyages forment la jeunesse".
Dans la mesure où, par ailleurs, la mondialisation semble être devenue un processus aussi irréversible que prégnant, il appartient en partie aux collectivités locales d'agir pour que les étudiants et créateurs de la nouvelle génération, exposés à ses risques, puissent aussi en saisir toutes les opportunités ! L'action mise en oeuvre à Saint-Jean-de-Luz est donc parfaitement légitime à nos yeux.

Diaspora
Parmi les régions privilégiées par la majorité municipale, figurent des communes partenaires en Hegoalde et ailleurs.. dont Bakersfield, en Californie.
Compte tenu de l'importante diaspora basque dans cette localité, le choix ne nous était pas apparu comme absurde, même s'il eût sans doute mieux valu que ce soit l'Agglomération Pays Basque plutôt que notre seule commune qui esquisse un jumelage avec Bakersfield, pour peu que l'on aie désiré une relation équilibrée (plus de 300 000 habitants pour nos cousins d'Amérique). Le petit poucet a toutefois bien le droit de fréquenter un géant, si leurs relations sont cordiales... Et des économies structurellement très différentes peuvent aussi se révéler en partie complémentaires : on verra dans un avenir proche si, dans ce domaine en particulier, des entrepreneurs basques peuvent tirer profit des contacts pris dans la vallée de San Joaquin.

Convergence idéologique ?
La délégation d'élus locaux emmenée par M. Quijano, et partie préparer l'éventuelle officialisation ultérieure des échanges, vient en tout cas de rentrer et s'est dite très satisfaite de la qualité des contacts pris sur place... Ce fût l'occasion d'un article dans la presse locale (Sud Ouest du 17/11) qui a fait réagir certains commentateurs de la vie politique locale.
Le blog "Côte basque Express" s'est permis de rappeler (dans un billet daté du 22 novembre)  à quel point, pour le journal  "Le Parisien", le partenaire californien choisi par les Luziens incarnait "L'Amérique de Trump".. décrite comme "très blanche" [et où] "presque tout le monde va à l'Eglise et possède des armes à feu"... Une description a priori peu favorable à nos amis californiens !

Tout devient possible
Certains membres de notre conseil municipal s'étaient pour leur part inquiétés, lors de la discussion à propos de l'envoi d'une délégation,  d'une économie fondée, à Bakersfield, sur la prédation des ressources et l'exploitation des hydrocarbures et non sur le développement durable ; ils avaient en conséquence pointé une possible opposition entre "les valeurs" des deux communautés. Mais comme, d'après "Le Parisien" ni l'une ni l'autre des deux collectivités ne sont a priori des "bastions progressistes"  nous constatons avec amusement que "tout devient possible" !

Belles perspectives
Nous continuerons bien entendu à soutenir l'effort entrepris par la Ville pour susciter et soutenir la formulation de projets par la jeunesse Luzienne, et notamment, dans ce cadre, le rapprochement avec Bakersfield.
Si la réaction de "Côte basque Express" devant l'enthousiasme manifesté par M. le Délégué aux relations extérieures a suscité notre amusement,  nous ne pensons pas sérieusement que des considérations politiciennes aient motivé le rapprochement avec cette communauté ni qu'elles expliquent l'impression favorable qu'il a ressentie. Nous veillerons à dire qu'échanger n'est pas forcément adhérer au système incarné par l'autre : mais, à cet égard, le pluralisme de la société états-unienne nous paraît garantir qu'elle jettera sur elle-même un regard critique, ce que nous nous devons de faire, en tant qu'opposant politique, sur notre propre communauté, mais sans perdre la mesure.

L'important, en matière de coopération internationale, c'est d'être constructif et d'aider à s'épanouir de belles entreprises bilatérales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.