A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

lundi 10 avril 2017

LISTE DES VOTES EN ABSTENTION OU OPPOSITION - année 2017

***
Conseil Municipal du 22 décembre 2017

Les deux élus socialistes n'ont pas souhaité s'exprimer lors de l'élection du nouveau maire, une affaire qui regardait avant tout, de leur point de vue, la majorité sortante, laquelle s'est mise d'accord pour confier la responsabilité de la Ville à Jean-François Irigoyen, jusqu'ici premier adjoint. 

De la même manière la Gauche Luzienne s'est abstenue à propos de la désignation des adjoints (ils restent les mêmes, en charge des mêmes affaires, M. Irigoyen ajoutant à ses fonctions de Maire la responsabilité des dossiers qu'il a suivis en tant qu'adjoint depuis 2015).  Ils ont en revanche approuvé la constitution des commissions, dans la mesure où, là encore, elle est du ressort de l'Exécutif et, conformément aux exigences de la Loi, leur permet de siéger dans les différentes instances.

Les élus PS ont voté contre l'autorisation donnée aux commerces alimentaires d'ouvrir certains Dimanche après-midi. Cette prescription est paradoxalement présentée au vote des élus locaux chaque année : il nous semble pourtant qu'un gouvernement soucieux de laisser le dialogue social se développer au niveau de l'entreprise ne devrait pas demander aux municipalités d'exercer un encouragement sinon une pression indirecte sur les salariés par ce type d'incitation. Ce premier argument avait justifié notre vote en abstention l'an dernier. Compte tenu du contexte actuel de dérégulation tous azimuts (et malgré les promesses faites par M. Soreau à l'élue d'opposition Y. Debarbieux d'exercer toute sa vigilance afin de vérifier que les syndicats et les employeurs sont d'accord) nous avons décidé de nous opposer au texte proposé, qui, d'ailleurs, ne présentait pas tous les détails censés y figurer. Sur le fond, il nous paraît que, si la qualité de station balnéaire de notre Ville peut justifier des ouvertures exceptionnelles des commerces le week end, on ne voit pas bien en quoi il faudrait  absolument que celles-ci concernent les commerces alimentaires le Dimanche après 13 h . Nous redoutons que les salariés, confrontés à l'érosion de leurs revenus, ne soient victimes  par dessus le marché d'une dégradation de leur vie de famille !

Abstention aussi sur la modification du règlement intérieur de la structure "Saint-Jean-de-Luz Animation". Comme toujours, et par principe, nous ne voulons pas nous mêler d'un établissement dans lequel nous n'avons aucun représentant. 

***
Conseil Municipal du 10 novembre 2017

La gauche Luzienne a voté en abstention à propos de la hausse des tarifs du stationnement payant sur la voie publique (nous n'apprécions ni cette augmentation du péage ni son existence même sur un certain nombre de sites de notre ville). Le vote était couplé à la création, obligatoire, d'un forfait destiné à remplacer les amendes pour stationnement excessivement prolongé. Nous aurions pu voter contre la hausse des tarifs et pour la création du forfait dit de post-stationnement si les votes avaient été disjoints mais ce n'était apparemment pas possible. 

***
Conseil Municipal du 22 septembre 2017

POUR MAIS CONTRE 

Le Pôle Culturel
Le groupe PS s'est trouvé contraint de voter contre le projet HARRIET BAITA, la municipalité étant incapable de présenter un plan de financement clair et réaliste, et le niveau alarmant de notre dette ne nous permettant pas de jeter par la fenêtre cinq millions d'euros sur trois ans ! 
Deux élus de la Majorité nous ont imités. Comme nous, ils auraient souhaité un report du vote à une autre séance, vu l'impréparation du dossier, constatée et dénoncée par un important délégué du Maire.
Nous avons eu quelques regrets à devoir nous opposer à ce qui reste, sur le papier, un beau projet. Mais il arrive que l'on aperçoive en vitrine un beau produit, sans pouvoir l'acheter ! Rien ne serait pire que de nous lancer sans réflexion dans un nouveau désastre (après celui de la Médiathèque lors du précédent mandat de Peyuco Duhart).
Lancé malgré nous, le projet sera piloté par un comité dans lequel siégera Daisy Marsaguet, un poste d'observation stratégique.

Nous avons aussi voté contre deux autorisations de paiement, les numéros 38 (concernant le projet évoqué dans les lignes précédentes) et 37 (des dépenses encore, pour l'Arlésienne du réaménagement du centre-ville, un dossier dont on ne voit pas les contours et qui comprend parfois la place Louis XIV, revenant sans cesse dans l'opacité la plus grande).

Nous avons en revanche approuvé la révision du plan local d'urbanisme (PLU) donc le changement de zonage de la parcelle supportant  l'annexe de l'Hôpital sur l'avenue Larreguy. L'enquête publique semble démontrer que le legs Harriet a été respecté, et le CHCB veut vendre un terrain détaché de la propriété sur laquelle il a implanté son service Gériatrie (la maison de retraite Udazkena) pour contribuer au financement de l'opération Trikaldi, l'une des belles réalisations soutenues par la Municipalité. 

Pour nous, les réserves des riverains pourront être levées si M. le Maire confirme bien 
que toutes les règles d'urbanisme imposées dans le quartier (celles de l'AVAP en particulier) 
resteront inchangées pour ce terrain. 
Dommage que la révision du PLU n'ait pas été l'occasion d'augmenter la proportion de logements sociaux imposée aux promoteurs (une proposition de nos collègues d' Herri Berri que M. le Maire assurait étudier avec attention et qu'il rejette à présent sans nuance... mais nous souhaitons qu'il change d'avis, ce qui n'est peut-être pas exclu). 


***
Conseil Municipal du 16 juin 2017

BIS REPETITA PLACENT !
Les mêmes raisons conduisant aux mêmes effets, le groupe PS s'est aussi  abstenu sur le compte financier de la structure Animations et Commerce, mais a approuvé son rapport d'activité.
***

Conseil Municipal du 7 avril


Budget Primitif : abstention sur le budget principal, vote favorable sur les budgets annexes. L'endettement prévu est trop lourd et l'on ignore comment la municipalité a l'intention de faire face au problème (nouvel emprunt et/ou vente d'une partie du patrimoine foncier ?). Par ailleurs nous avons au moins trois motifs de désaccord sur le fond.

Budget de la structure "Saint-Jean-de-Luz Animations et Commerce" fondée en 2014 et ayant acquis une nouvelle importance suite au transfert de la compétence tourisme à l'EPCI unique. Nous ne siégeons pas dans les instances de cet organisme ; donc, nous ne pouvons approuver son budget, par principe.
Le citoyen curieux remarquera qu'il lui en coûtera 9,9 € pour se procurer le compte rendu des activités de cet établissement !
http://www.societe.com/documents-officiels/st-jean-de-luz-animations-et-commerces-782366850.html#fullficheshop



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.