A C T U A L I T E S

AGENDA * Disparition de G. Bègue

13 NOVEMBRE condoléances aux proches de Guy Bègue militant socialiste dont les obsèques seront célébrées ce Mercredi à 11H au Cré...

dimanche 19 mars 2017

LA DETTE LUZIENNE PLUS LOURDE A PORTER QUE CELLE DE BIARRITZ ?

Posté le 19 mars


Comparaison n'est pas toujours raison, et l'on peut penser, a priori, que les dépenses et la dette biarrottes sont supérieures à celles de Saint-Jean-de-Luz, commune plus modeste. Seule une curiosité aiguisée peut pousser le citoyen à vouloir, tout de même, vérifier laquelle des municipalités semble être la plus "bling-bling"... Puisqu'on lui assène que les comptes sont "maîtrisés" dans la cité des Corsaires, il a tendance à le croire.

Et pourtant !

Si Biarritz apparaît, en valeur,  comme plus lourdement endettée (37,4 M € contre 17,7 M € en 2015)  force est de constater que la dette/habitant est à peu près la même dans les deux Villes (et très supérieure, pour ce qui concerne Saint-Jean-de-Luz, à la moyenne des communes de taille équivalente : Voir notre billet "Y-a-t-il un  loup ?").

Plus grave encore.....



La capacité de désendettement de Biarritz est bien plus basse ! 

Autrement dit, le fardeau est moins lourd sur les épaules 
du contribuable de Biarritz...  que sur celles de son voisin Luzien.





Il est donc logique que l'Argus des Communes, qui n'est pas tendre sur ce sujet, ait attribué un 5/20 au Maire de Biarritz, en le classant parmi les maires "dépensiers", 
mais qu'il ait attribué un zéro pointé à

Peyuco Duhart, dont la gestion ne s'apparente pas à celle d'un bon père de famille, on le voit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.