A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

mercredi 23 juin 2021

BOMBE à fragmentation : cinq listes au second tour en Nouvelle-Aquitaine

 

BILLET DU 23 JUIN 2021

Contrairement aux insinuations de certains élus de Droite et aux assurances de quelques "politologues" estampillés comme tels par leur rédaction d'origine et prétendument "bien informés", les élections régionales n'auront finalement pas débouché sur la formation de deux systèmes d'alliance droite/gauche, les Verts n'ayant pas voulu s'entendre au sortir du premier tour avec la coalition des gauches d'Alain Rousset, arrivée largement en tête, ni les centristes réussi à séduire la Droite traditionnelle. Pas d'union de la gauche plurielle en Nouvelle-Aquitaine, donc. Une fracture attestée aussi en Pays Basque, dans le cadre du scrutin départemental, qui ressemble décidément au chantier entrepris par le maire de Saint-Jean-de-Luz pour dévoyer les réseaux et "transplanter" les arbres du secteur Foch : car on ne voit pas clairement les tenants et les aboutissants de la situation. De même que le square Real del Sarte, censé, d'après la municipalité,  accueillir "la forêt urbaine" supprimée dans le Coeur-de-Ville semble beaucoup trop exigu (et déjà planté) pour remplir ce rôle, l'effacement de la gauche de gouvernement ne paraît pouvoir être entièrement comblé par l'émergence d'une vague verte et/ou abertzale, laquelle se révèle trop peu puissante pour balayer, seule, tous les obstacles à une inflexion progressiste de la gouvernance locale.

L'émiettement de la scène politique signifie que les citoyen(ne)s - au moins celles et ceux qui voudront accomplir leur devoir moral d'élire des représentants - seront en mesure de choisir entre une assez large palette d'opinions (au niveau régional, en tout cas : puisque seulement trois listes ont été écartées à l'issue du premier tour). Mais si ces circonstances sont a priori positives en ce qu'elles favorisent l'expression de toutes les sensibilités (encore cela n'aura-t-il de sens que si l'abstention recule très significativement et -pour ce qui concerne les élections départementales- dans le cas des cantons n'ayant pas vu la liste des candidatures se réduire d'emblée à une peau de chagrin) elles augurent assez mal du nécessaire rassemblement des forces régionales au delà du scrutin et même de la légitimité des futurs élus face aux crises qui se profilent.

Privée de campagne du fait des restrictions sanitaires, mais aussi, souvent, d'information officielle (la propagande des candidats et leur profession de foi n'ont pas été distribuées, en effet, dans tous les foyers) la population est aujourd'hui exhortée à porter intérêt au rite démocratique en cours. Il est peu probable, pourtant, qu'elle se mobilise beaucoup plus dimanche prochain, dans la mesure où les divisions entre partis apparaissent plus béantes encore qu'à la veille de l'élection et où le danger représenté par l'extrême-droite, censé l'émouvoir suffisamment pour provoquer une réaction, semble a posteriori avoir été surestimé (?) par les sondeurs.  

Le bilan probable ? des territoires encore plus clivés et des Régions ramenées par les leaders de l'ex UMP au rôle de tremplin pour les présidentielles : pas sûr, au total, que les gens s'y retrouvent. Dans ce contexte, voter Alain Rousset c'est, pour les Aquitains, renouveler le mandat d'un capitaine expérimenté et garantir une continuité à la politique social-écologique et de progrès économique et sociétal incarnée par sa liste.

Suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Facebook et sur Twitter


 nota bene : pour lire les billets insérés dans les pages thématiques ou revoir les archives à partir d'un téléphone mobile, ouvrez le site "en mode web" et parcourez la colonne de droite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.