A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 5 décembre 2020

L'HEURE DE VÉRITÉ : Surf Park, la polémique "à l'arrêt"



Billet du 5 décembre 2020

La Ville l'admet publiquement aujourd'hui, "son" projet de vague artificielle à Jalday, qu'elle feignait hier encore de promouvoir contre les défenseurs de la Nature et les pétitionnaires d'Herri Berri, serait en réalité... un projet "à l'arrêt". Mais ledit projet a-t-il seulement été "en mouvement" à un moment donné, depuis l'adoption du PLU ? Nul ne peut le dire avec certitude.

M. le Maire est bien obligé de concéder le point à Mediabask, qui l'interroge après la publication d'une réponse écrite de la société Wavegarden, constructeur pressenti du bassin faisant polémique : l'intention de faire une vague artificielle en terre luzienne n'existe pas vraiment de manière concrète. C'est un projet d'aménagement qui n'est plus d'actualité. Pire, son promoteur privé dédaignerait de communiquer - avec J-F Irigoyen, qui se plaint de "retours" difficiles (sic) mais aussi avec les journalistes, apparemment, lesquels signalent en effet attendre une confirmation de la part de Boardriders

Quoique regardant avec sympathie la personne et les motifs des adversaires du Surf Park, la @Gauche Luzienne n'a pas vu sans méfiance se développer une dispute médiatique qui lui semblait n'avoir que la consistance de l'écume, car fondée sur la rumeur (et sur les dispositions d'un plan local d'urbanisme ouvrant des possibilités d'aménagement mais ne donnant aucun moyen ni aucune assurance quant à leur réalisation effective).

Au vu de la teneur et du ton des réseaux sociaux ces derniers mois, la querelle aura en tout cas permis aux notables qui gouvernent la cité des corsaires de se poser en champion de l'esprit d'entreprise et de "faire ainsi diversion" pour esquiver facilement la relance du débat sur le Projet Foch, toujours dans les limbes mais voté au forceps à la fin du mandat précédent. De ce point de vue au moins nous ne nous étions pas trompés en écrivant que les citoyen(ne)s préoccupé(e)s par le développement durable avaient sans doute d'autres combats à mener prioritairement, plutôt que la lutte contre  l'hypothétique Surf Park, resté "dans le flou".

 EZKER DONIBANDAR est le blog de la @Gauche Luzienne
Webmestre P-L Vanderplancke


1 commentaire:

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.