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jeudi 23 mai 2019

Sécurité à vélo et stationnement sur le boulevard Victor-Hugo : peut mieux faire !



Billet du 23 mai 2019


Enfin ! un dispositif (de larges plots gris en matière plastique) a été inséré sur la chaussée, devant l'ex buvette éphémère "Chez Renauld" (laquelle doit prochainement renaître de ses cendres pour au moins deux étés mais sous un nouveau nom) pour signaler aux automobilistes la présence d'une bande cyclable à contre-sens et leur éviter une rencontre frontale impromptue.
Il aura fallu deux ans pour que l'idée sorte "des tuyaux" municipaux.



Les deux-roues finissaient par se demander si la Ville attendait un accident pour mettre en place une signalétique adaptée !

Toutefois, l'irruption possible de cyclistes venant de leur gauche (au rebours du sens de circulation des voitures, donc) n'est pas indiqué aux conducteurs débouchant sur le boulevard par la rue Jauréguiberry non plus qu'au carrefour avec la rue Chauvin-Dragon, malgré l'épingle à cheveux dessinée par l'intersection ! 



Là, les "petites reines" remontant le boulevard doivent toujours se méfier d'automobilistes distraits qui oublieraient le contrôle latéral à gauche, croyant à tort être à l'abri du surgissement d'un vélocipède....



On notera par ailleurs que tout véhicule un peu long (gros van ou camionnette par exemple) aura du mal à tourner dans le boulevard en provenance de la place Foch (sortie côté Laketoki) sans se frotter aux séparateurs tout juste disposés sur la rue ; mais aussi que les automobilistes sont toujours obligés de se garer en marche arrière à l'entrée du boulevard (en amont de la poste) puisque les places sont implantées à 120 degrés par rapport à l'axe de la marche (au lieu de 33 degrés comme spécifié par les règles d'urbanisme).




Ce n'est pas comme si la Commune (élus ou services) découvraient ces problèmes : le Maire (et même son prédécesseur) ont été saisis par des habitants, nous-mêmes ne cessons d'y revenir en commission. Quant à la presse, Sud-Ouest s'amusait dès la mise à sens unique de cette belle artère du centre-ville à dénombrer (dans son édition du 26 avril 2017) les "sept erreurs" de conceptions commises  et s'amusait de l'oubli de la terrasse de l'ex friche Lamerain le 4 mai de la même année .

Cerises sur le gâteau : rien ne dissuade vraiment les vélos de prendre la bande dans les deux sens, alors qu'elle n'est prévue que pour la marche à contre-courant. Et il est toujours ostensiblement indiqué de se garer (en automobile) sur la piste (cyclable) pour déposer un courrier. 

Formidable efficience de l'aménagement. Et de la concertation ! Qui, forcément, fait grogner le cyclotouriste (ou non).

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