A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 10 mars 2018

13 approximatif !


Billet du Samedi 10 mars

Le journal local revient en page 13 de son édition de fin de semaine sur le dernier conseil municipal Luzien. 
Avide de bons mots, notre canard s'emmêle quelque peu les plumes... et nous donne l'occasion de sourire, d'autant mieux que le week end commence bien pour les Socialistes Basques.



Qu'il se rassure : les élus de la Gauche Luzienne n'ont nullement "le blues" ! S'ils assument complètement le fait de ne pas être aux affaires et plaisantent sur la perspective improbable qu'ils y soient un jour, c'est parce qu'ils évoquent leur situation personnelle* et non pas celle de leur famille politique.
A ce sujet, le prétendu  "parti perdant"  - ainsi désigné par le quotidien régional - peut se féliciter de l'élection, aujourd'hui, de M le Maire d'Hendaye Kotte Ecenarro au fauteuil de premier vice-président de l'Agglomération. Circonstance qui montre que le Parti Socialiste conserve les moyens et les talents nécessaires pour porter les mandats que les citoyens veulent bien lui confier. En l'occurrence, la voix des habitants du "pôle Sud" de l'agglomération Pays Basque.

Qu'il veuille bien préciser son information nous ferait plaisir : ce sont les socialistes Luziens qui plaident de longue date pour la gratuité de l'entrée au Jardin Paul-Jovet. A propos de cette affaire, Sud Ouest commence par se moquer un tantinet de M. le Maire dont il affirme qu'il serait "en stand by". Le journaliste a l'air de douter que l'Exécutif local soit réellement en train d'étudier la question de l'accès gratuit au jardin botanique comme l'affirme J-F Irigoyen ! Mais il commet une erreur factuelle : Herri Berri n'a jamais, en effet, demandé l'étude de la gratuité du site pour tous les publics. Ce sont les Socialistes qui ont fait, seuls, cette proposition, tandis que les Abertzale préféraient réclamer la gratuité pour les Luziens. Cette rectification des positions respectives des deux oppositions a du reste été faite publiquement, pendant le conseil.


Mais peut-être sommes nous tous confondus dans la même affection par l'auteur de ces "brèves" et devons-nous surtout...  nous féliciter pour ce qui nous concerne d'y lire  (pour la première fois) le nom de P-L Vanderplancke ! Gage de notoriété, sinon de popularité ?
________________________________________________________________________________
* il est vraisemblable, et en tout cas souhaitable, que nous cédions la première place à une nouvelle génération de militants lors des échéances électorales à venir et ne sommes pas en tout état de cause  portés par une ambition personnelle obsessionnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.