A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

dimanche 16 décembre 2018

ESPRIT DE NOËL ET PARLER CASH

Billet du 16 décembre 2018

Bilan du CM du 14/12
(rappel le point sur les votes négatifs ou en abstention dans la rubrique INFOS EN BREF)

Le dernier conseil municipal s'est déroulé dans une ambiance détendue, et quelques uns des nouveaux habitants venus assister aux débats nous ont dit en avoir apprécié la bonne tenue. M. le Maire leur paraissant être "à l'écoute", et nous-même le critiquant sur certains sujets, mais "sans agressivité" déplacée, estimaient-ils.
Un argument de plus pour diffuser nos échanges en format video, une demande ancienne de notre part destinée à permettre aux citoyen(ne)s peu mobiles de se tenir bien informés et à inciter les autres habitant(e)s à venir plus nombreux en mairie. J-F Irigoyen n'a d'ailleurs pas écarté la possibilité de mettre en oeuvre, un jour prochain, un dispositif de cette nature.



L'ordre du jour n'était pas dépourvu d'aspérités, non plus que le contexte général : M. le Maire a ainsi invité son conseil à une minute de silence en début de séance, en hommage à M. Juzan, membre éminent de notre cité tout récemment disparu, mais aussi aux victimes de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg et aux forces de l'ordre confrontées au terrorisme. Quant aux délibérations portant sur le projet de rénovation urbaine dite de l'îlot Foch, elles n'ont pas abouti au consensus recherché par l'Exécutif puisque les oppositions (la @Gauche Luzienne, mais également, pour notre plus grande satisfaction,  le groupe de sensibilité abertzale "Herri Berri") ont voté contre les principes d'aménagement posés par la Ville, comme cela avait déjà été le cas en août (où la question avait donné lieu à un échange beaucoup plus "rugueux" entre M. le Maire et les élus socialistes).

Néanmoins, les débats de ce vendredi se sont globalement déroulés dans la sérénité, sinon dans une parfaite concorde, et de nombreux cadeaux de Noël virtuels ont été déposés au pied du sapin luzien. 

Au plan financier : les subventions aux associations, destinées à leur permettre, le plus souvent, d'organiser des événements exceptionnels ou de fonctionner sans "à-coup" d'un exercice à l'autre, ont fait l'objet de votes unanimes (délibérations 1 et 2) de même que les ajustements techniques proposés par l'Exécutif n'ont pas soulevé d'objections (délibérations 3 à 11) mais nous avons obtenu le vote "par opération" de la délibération n°6 : et approuvé l'inscription par anticipation des crédits d'investissement demandés pour les quatre premières opérations tout en votant contre les crédits destinés à lancer la phase opérationnelle du projet urbain Foch (OP 0006).
Au plan des ressources humaines, l'évolution des postes tient compte de l'avancement et des promotions des fonctionnaires et, comme l'adhésion à un organisme destiné à veiller à la bonne santé des employés, a été approuvée sans réserve par tous les conseillers municipaux (délibérations 12 et 13).

Les questions relevant de l'administration générale (délibérations 14 à 16) ont nourri quelques discussions mais pas de controverses. Qu'il soit dit au passage que nous approuvons pleinement le fait que la Commune, qui n'exerce plus la tutelle directe du terrain réservé aux gens du voyage (c'est à présent la CAPB) veuille continuer à s'impliquer auprès de la communauté pour l'aider sur le plan social, comme cela nous a été exposé en commission.

La délibération n°17 portait sur les dérogations au repos dominical des salariés et nous avons, comme l'an passé,  voté "contre" par principe, relevant l'ambiguïté de la loi dite "Macron".

La délibération n°18 permet de réduire les droits de place imposés aux artistes peintres travaillant sur la place Louis XIV. Nous reconnaissons que cette activité  participe à la constitution du patrimoine immatériel de la Ville et savons qu'un certain snobisme nuit à la monétisation des oeuvres exécutées en plein air. Aussi avons-nous approuvé la disposition, comme tout le conseil municipal, du reste, et affirmons que nous trouvons très positive l'écoute dont la municipalité a fait la démonstration face aux doléances des artistes. 

La délibération n°19 a été votée sans anicroche et a donné lieu à une promesse de la part de la municipalité. M. le Maire s'est en effet engagé à mener une réflexion d'ensemble pour établir un réseau de pistes plus clairement destiné aux mobilités du quotidien (quand les réalisations faites jusqu'ici l'ont été au profit des usages ludiques du vélo et grâce à la manne européenne). 
Comme notre premier magistrat indiquait qu'il était fatigué d'évoquer la piste du boulevard Victor-Hugo, destinée - selon ses voeux - à être remplacée rapidement  par une voie en site propre, nous n'avons pas remis sur le tapis la question de la nécessaire amélioration de la sécurité, au niveau du décrochement de la buvette éphémère, du plateau des Halles, de la poste et plus encore du carrefour Chauvin-Dragon. Nous espérons que des panneaux seront implantés aux endroits stratégiques assez vite, afin de prévenir tout accident grave, demande que nous avons formulée à plusieurs reprises en commission et lors de précédents conseils municipaux.

Les délibérations 20 et 22, discutées et explicitées en commission, n'ont pas soulevé d'objections, non plus que la dernière (n°23) destinée à préparer l'opération immobilière sur le site de Trikaldi (programme d'HLM et logements libres à prix modéré dit "Lilitegia" que nous approuvons pleinement).

C'est bien évidemment la délibération n°21 qui posait problème. Nous avons voté contre les principes d'aménagement mis en avant et contre le financement par anticipation des études liées à la DSP concernant le parking. Pourtant, les échanges avec M. le Maire (lequel ne pouvait guère être surpris par notre opposition) ne nous ont pas été pénibles, loin de là. Outre que J-F Irigoyen a confirmé nous lire (ce qui, après tout, nous honore)  en pointant plaisamment un lapsus de notre part et le fait qu'il pouvait nous arriver à nous aussi de nous prendre "les pieds dans le tapis", il a joué "cartes sur table" et affirmé nettement, en réponse à nos observations sur la communication "tordue" qui a caractérisé de notre point de vue l'aménagement Foch toutes ces dernières années, les buts essentiels de cette rénovation : permettre aux automobilistes fréquentant les commerces de l'hypercentre de stationner tout près, requalifier le centre en vendant l'espace Jaulerry pour financer les travaux.  

Nous estimons très bienvenue cette sincérité, et ne doutons pas (même si, dans son propre camp, certains lui reprocheront peut-être d'avoir parlé cash) qu'elle sera nécessaire pour poser clairement le débat et permettre au maire de répondre aux contestations et conflits avec la population que la réalisation de ce projet ne manquera pas de provoquer. A cet égard, il faut préciser que si nous évoquons "la candeur" du discours édilitaire, ce n'est pas pour le déprécier, mais pour rimer avec "grandeur" (dans la mesure où le bilan du conseil municipal du 14 décembre nous permet de comparer l'état du projet en phase terminale aux avertissements que nous prodiguions en septembre 2017). Il était plus que temps pour la ville d'assumer ses choix et de les défendre devant les citoyen(ne)s !

Bref, le climat de la réunion ne s'est jamais aigri (malgré quelques tensions sur la fin, entre Herri Berri, et M. le Maire, accusé de "laissez-faire" vis à vis des promoteurs par les Abertzalze et reprochant en retour à nos collègues de ne pas soutenir suffisamment ses efforts en matière de logements sociaux mais de pratiquer la surenchère médiatique)  et faisait presque penser à une rencontre entre bons camarades (peut-être sous l'effet de ce que nos amis de Bakersfield appelleraient "esprit de Noël"). Elle débouchait sur le verre de l'amitié.... et la célébration de l'anniversaire de M. le Maire. Qu'il nous soit permis de nous associer aux voeux qui lui furent prodigués à cette occasion :  Urte Berri On, Auzapeza Jauna! 

EN RESUME, LA LISTE DE NOËL DE LA VILLE
(Tout ce qui peut sembler positif et/ou consensuel)

- Le lieu intergénérationnel et festif jadis promis en remplacement de "Chez Renauld" se ferait bel et bien, malgré la soudaine et toute récente discrétion de la communication municipale sur le sujet
- Le programme de logements sur le site de Trikaldi va entrer en phase de réalisation ; ce sera une grande réussite de la mandature
- Le réseau cyclable de la commune devrait être amélioré dans le cadre d'un schéma d'ensemble
- Tous les élus locaux partagent le sentiment qu'une meilleure gouvernance de la CAPB est souhaitable mais continuent de soutenir la création de cet EPCI et sont prêts à débattre de son avenir
- La politique culturelle de la Ville ne se concrétise pas seulement dans des opérations immobilières mais aussi dans le soutien à la vie culturelle locale au sens le plus large, ce qui fait l'unanimité
- De nouvelles formes de mobilités et un modèle de déplacements "décarboné" sont promus par le syndicat des mobilités et la commune semble adhérer à ces objectifs en même temps qu'elle s'associe à la réflexion sur le pôle multi-modal de la gare
- L'amélioration de l'habitat et l'information des logés en situation précaire font partie des soucis de l'Exécutif local, qui a proposé l'adhésion de la commune au PIGAH
- La commune a toujours dans ses cartons un parking de délestage au Nord, près de la voie ferrée (sans doute face à la concession automobile et au "pavillon Bleu")
- A force d'en parler, les demi-échangeurs destinés à desservir la vallée de la nivelle et les tarifs préférentiels pour les riverains empruntant l'A63 devraient devenir des réalités
- On entrevoit la fin du programme des Recollets conduit par le syndicat de la Baie. Or cette infrastructure a un coût et la fin des gros investissements serait une bonne nouvelle, tant pour les usagers de Larraldenia et, de manière générale, le niveau des dépenses relevant des autres compétences du syndicat, que pour les deux communes, qui ont d'autres gros projets à mener,   chacune sur leur territoire. 
- La commune réfléchirait à la création d'une "maison des seniors" ce qui répond à l'une de nos interrogations récurrentes (mais sans nous promettre une maîtrise d'oeuvre publique : alors que, pour nous, c'est une exigence fondamentale)
- M. le Maire a quelques idées concernant l'immeuble Moco, délaissé en centre-ville, mais on n'en est qu'au stade de la réflexion : nous souhaitons qu'elle soit féconde et de nature à fédérer l'opinion...

VOIR NOS VOTES EN 2019 ET DURANT LES ANNÉES précédentes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.