A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

samedi 8 décembre 2018

TRUE AND FAKE NEWS


Billet posté le 8 décembre 2018

Le journal local rend compte aujourd'hui de la réunion publique de jeudi soir pour titrer sur une vérité : le projet présenté au début de l'été était invivable car trop "minéral". De ce point de vue, personne ne contestera que les urbanistes n'aient pas reconnu le principal défaut de leur présentation et cherché à améliorer le projet de requalification du centre-ville pour le rendre non seulement plus esthétique mais également plus agréable à vivre.
Et chacun constatera que nous avions correctement analysé la situation en disant que des changements positifs étaient non seulement possibles mais nécessaires, qu'ils seraient sans nul doute réalisés, mais que du coup la rénovation de l'îlot Foch serait présentée comme tout à fait acceptable....

Or, le projet de réaménagement municipal, s'il est devenu plus vivable, n'est ni viable ni équitable. La circulation des voitures comme des piétons ne semble pas devoir être beaucoup améliorée, et ces questions n'ont d'ailleurs été sérieusement étudiées qu'après-coup, et seulement dans la mesure où le premier projet présenté aux Luziens et Luziennes impliquait moult bouchons aux heures de pointe. Il est donc permis d'avoir quelques doutes sur la validité des solutions proposées, et l'on s'étonne par ailleurs du manque d'anticipation de la Ville, qui reconnaît naïvement n'avoir pas pris en compte l'intensification prévisible des trafics (à laquelle elle concourt en installant un parking en plein centre historique). Voilà qui obère sérieusement la viabilité du projet ! Quant au nombre de logements proposés, il est assez faible pour désappointer beaucoup d'autochtones qui ne se soucient guère de l'augmentation de nos capacités hôtelières et estiment que les commerces de bouche sont en nombre suffisant en ville, mais voudraient un peu plus d'équité.



Donald Trump est passé par là : "Sud Ouest" nous présente (dans la rubrique du "Piéton") un J-F Irigoyen fulminant contre les "Fake News" divulguées sur le Net. Mais il faut beaucoup de mauvaise foi pour feindre de ne pas comprendre l'intervention de notre concitoyenne à propos de la "fermeture de la gare", désignée implicitement comme un exemple de désinformation. A coup sûr, sa question répondait à l'inquiétude des personnels de la SNCF et non à une quelconque rumeur propagée sur Facebook. Or, la fermeture des guichets, ou la diminution de la présence humaine dans les stations, ne sont nullement des fantasmes mais bien le résultat d'une politique engagée de longue date, et contre laquelle les cheminots du Pays Basque se sont élevés bien souvent et avec force : les parlementaires du secteur les avaient d'ailleurs rencontrés à cette occasion lors de la mandature précédente. Mais ce mouvement social, comme la lassitude des usagers, ont probablement échappé à notre premier magistrat. 

Quant aux diatribes de M. le Maire contre "certains blogs", nul doute que certains faits notifiés dans celui de la @Gauche Luzienne ne l'indisposent à nouveau :
1°) Nous avions bien compris que la priorité de M. le Maire était de faire un immense parc de stationnement et qu'il voulait "aller vite" : il le confirme en annonçant la réalisation de plus de 400 places sur six niveaux, voire 500 si un septième sous-sol est creusé. En bref, ce sera "le plus gros trou possible". Sans surprise. Quant au projet qualifié tout en même temps de "préalable"  puis de "définitif" (kezako ?) et montré au public jeudi, il a déjà été soumis pour avis à l'architecte des bâtiments de France. On n'en est donc plus aux esquisses et à la concertation avec la population, qui du reste n'a pas toute latitude pour connaître le projet immobilier !
2°) Nous avions prévenu bien avant cette semaine quelles seraient les limites du verdissement de la place : il n'est pas possible, en effet, de planter des arbres sur le parking, et la plupart des arbustes, en dehors des carrés de platanes sur l'ancienne place Foch et derrière la mairie, seront donc implantés sous forme de rideaux végétaux longeant les voiries, voire délimitant les espaces partagés (pas tant que cela au final) pour éviter qu'automobiles et piétons ne se rencontrent frontalement. 
3°) Nous avions noté que "le nouveau Renauld" avait disparu de la présentation du projet municipal (qui concerne le domaine public : ou ce qu'il en reste après la vente de l'espace Jaulerry). Ainsi donc, la réalisation ou non de ce lieu festif pérenne dépendra du bon vouloir des promoteurs confrontés aux exigences de rentabilité de leur projet et aux contraintes de la réglementation, de sorte que les promesses passées de la commune en la matière ne sont pas crédibles.
A ce jour, personne, pas même notre Maire, n'a été en mesure de démentir ces trois observations factuelles...

mais d'aigres remarques fusent sur les réseaux sociaux à propos de la com de la Ville. Certains affirment que les résultats de la concertation Foch ne seraient plus en ligne sur son site, et d'autres citoyen(ne)s nous interpellent à propos de l'ordre du jour du CM du 14, qu'ils ne sont pas parvenus à trouver - mais il faut savoir que la refonte complète du website est au programme [précisions ajoutées le 10/12] ce qui peut expliquer, peut-être ? ces difficultés.


Lire notre bilan de la concertation Foch
sur notre page Facebook @Gauche Luzienne
Et voir en quoi la communication de la ville s'est "pris les pieds dans le tapis" dans notre article daté du 5 décembre sur la page URBANISME



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.