A C T U A L I T E S

AGENDA * RÉVEILLER L'EUROPE / DIRE STOP !

17 mai : rendez-vous à MORCENX un grand rassemblement est prévu le 17 mai prochain dans le département des Landes, à 18H. Ce meet...

jeudi 12 décembre 2019

HERRI EDO HIRI : Le Maire ne fera RIEN pour l'assainissement



HERRI EDO HIRI : Le Maire (sortant) élude les critiques et ne fera RIEN pour l'assainissement



BILLET DU 12 DECEMBRE
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

La lecture de "l'édition papier" du quotidien local interpelle ce matin.

CONFUSION
Il estime en effet que Manuel de Lara, lequel a pourtant pointé l'inadaptation des réseaux luziens tout en réclamant des travaux de mise en conformité de la station d 'épuration d'Arxilua et a dénoncé la pollution et la transformation de la baie "en cuvette de toilettes", accuse uniquement les insuffisances de la station d'épuration tandis que les Abertzale et le maire qui "partage sur ce point la ligne d'Hirri Berri" (sic) d'après le journal, met plutôt en cause les réseaux unitaires.
Les deux, mon capitaine ! 
Car chacun sait, comme Manuel de Lara l'a écrit, que "le système d'assainissement est à bout de souffle" (les réseaux ne sont pas séparés et les déversoirs d'orage sont trop petits, les stations vieilles et inadaptées).

INCOMPETENCE
Il est navrant de constater que M. le Maire n'a rien fait alors que, d'après lui, "le problème remonte à 2012" (avant tout allait donc très bien ?) ceci au prétexte que la compétence allait être transférée à l'Agglo ! 
Encore pire, son absence d'engagement à entreprendre quoi que ce soit dans un avenir proche : 
Car passer au séparatif, ce qui est "obligatoire, pour les nouvelles constructions" ne réglera pas la situation dans les quartiers déjà construits. Et se contenter d'attendre des investissements de la part de la CAPB sans proposer de participer, ou botter en touche en annonçant l'extension de la station de Saint-Pée alors que celle d'Archilua à Saint-Jean-de-Luz est hors norme, ce sont des non réponses ahurissantes !

EUSKARAZ
Le Journal écorche le nom du groupe Herri Berri, qu'il cherche sans doute à ancrer davantage dans la réalité urbaine en le rebaptisant (mais il faudrait cependant écrire HIRI pour rester conforme à l'orthographe euskarienne). 
A-t-il bien compris les propos de groupe bascophone ?
Car ce dernier s'opposerait selon SUD OUEST à la proposition de Manuel de Lara de geler l'extension des surfaces urbanisées tant que le système d'assainissement n'est pas conforme et aurait évoqué d'autres solutions possibles (on ne voit pas bien lesquelles).

La @Gauche Luzienne constate (pour le déplorer) :
- que le maire sortant n'est sorti de son silence que pour débiter des platitudes
- qu'elle n'est pas expressément citée parmi les groupes d'opposition ayant "fait valoir leur opinion" bien qu'elle ait co-signée
le communiqué de presse de Manuel de Lara du 2 décembre
Ledit communiqué n'est pas, du reste, mentionné explicitement... alors qu'il semble être à l'origine de la curiosité du média et de la pseudo "réponse" du maire !

Plus que jamais la @Gauche Luzienne reste disposée à participer à la liste d'opposition transpartisane conduite par Manuel de Lara, seule offre politique crédible pour réussir une alternance à Saint-Jean-de-Luz, dont on voit bien, au travers de la question des eaux usées, qu'elle est devenue indispensable.



La @Gauche Luzienne soutient le 
"Nouvel Élan pour Saint-Jean-de-Luz"
 impulsé par Manuel de Lara 


POUR UNE VILLE PLUS AIMABLE : ECOLOGIQUE, SOLIDAIRE ET MODERNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Médiatisation


Ce blog est un moyen d'expression en ligne à l'attention des militants et sympathisants socialistes et républicains de Saint-Jean-de-Luz, dans un esprit d'ouverture à toutes les contributions de citoyens progressistes et réformistes. Il a été créé en mai 2020 (et contient les archives du blog des élus PS ayant existé entre 2015 et 2020).


La Gauche Luzienne est présente sur twitter depuis la fin du mois de septembre 2019 et a diffusé une "Lettre des élus" (thématique, éditée à raison d'un à deux numéros par an) pendant la mandature précédente. Elle possède sa propre page facebook.