pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

lundi 31 janvier 2022

AU NOM DE LA LOI : LE FEUILLETON DÉBOUCHE SUR UN APPEL à TÉMOIN

 AUDIENCE : 2365 pages vues (billets lus) au cours du mois de janvier 2022

Billet du 31 janvier


Le "piéton" s'éclate

aujourd'hui, en marge du compte-rendu du dernier conseil municipal publié par SUD OUEST, en revenant sur un incident dont on se demande encore, chez les Socialistes, s'il est emblématique d'une pratique de plus en plus unilatérale, voire autoritaire, de la part du pouvoir municipal, ou s'il relève d'un malentendu banal entre police municipale et administrés (voir à ce propos notre article SAINT-JEAN-DE-LUZ, VILLE MUSELÉE ?)

On comprend aisément que la célèbre rubrique du journal régional veuille se consacrer à autre chose qu'à la séance décrite, guère passionnante, il est vrai, car en tout point conforme aux traditions budgétaires luziennes  : M. le Maire se vante de ne pas augmenter le taux d'imposition (mais comme les bases fiscales sont très élevées et régulièrement réévaluées par l'État, le contribuable voit sans cesse la note augmenter)  les indicateurs sont présentés comme tous "au vert" et la commune s'en gargarise (sous vos applaudissements) l'adjoint spécialisé se vantant d'être "ambitieux" plutôt que dépensier, alors que la Ville fait quand même et comme chaque année un emprunt "d'équilibre" de prés de 4 millions (sic) à chaque fois présenté comme une nécessité technique compte tenu que certaines recettes sont anticipées quand les dépenses sont immédiates. Nous noterons qu'Herri Berri a dénoncé le manque à gagner en ce qui concerne la taxe sur les résidences secondaires, mise en place trop tard à son goût comme au nôtre, et que les centristes ont réaffirmé leur scepticisme à l'égard du parc de stationnement municipal que l'on veut creuser sur le port (ils en prennent prétexte pour ne pas voter le budget).

Sans le cadeau de 600 000 euros à Vinci pour l'inciter à lancer le chantier du futur parking Foch (pas avant avril, de toute manière) l'emprunt eut-t-il été réduit à 3 millions au lieu de 3,6 millions ? personne n'a eu la malice d'interroger M. le Maire à ce propos. 




Malicieux,

le Piéton, lui, l'est assurément. Il  ne semble pas croire a priori qu'une réglementation spécifique interdise le tractage aux Halles (nous en aurons le coeur net quand M. le Maire aura reçu notre lettre sur ce sujet et y aura répondu)  mais il feint -  si l'on suit bien le raisonnement de cet impayable chroniqueur - de s'attendre à des dénégations de la part de la police municipale, laquelle a interdit aux militants de la @Gauche Luzienne de distribuer un imprimé hostile au projet Foch le jour du marché, mais serait donc susceptible, sous-entend SUD OUEST, de ne pas admettre l'avoir fait. De telles assertions (encore très hypothétiques) lui feraient, écrit-il, déplorer l'absence de caméras sur le parvis du marché. Comme le PS est très favorable à la retransmission des débats du conseil municipal mais le plus souvent très réticent face à l'extension immodérée des périmètres exposés à la télésurveillance de l'espace public (un hobby fréquent parmi les maires LR), il est sûr, en exprimant ce regret, de titiller les deux camps !

Malgré tout, sa rubrique sonne comme un appel à témoins. On peut douter que des citoyen(ne)s aient pris la peine de capturer les images pour les mettre sur Tik-Tok (car ni la @Gauche Luzienne ni les forces de l'ordre municipal ne sont candidats à "danse avec les stars" et nul doigt d'honneur ou crise de rage n'a été mise en scène par nos adhérents). Mais, si nous nous trompons, et qu'un quidam a bel et bien  filmé les faits, nous l'invitons naturellement à envoyer sa vidéo à SUD OUEST, que cela passionnera. Par ailleurs, nous savons qu'il y a eu des témoins oculaires de cette affaire. Dont au moins une élue siégeant au conseil municipal !

Faute politique plutôt qu'excès de zèle ?

l'incident de Vendredi donne au journaliste l'occasion d'évoquer l'action de la @Gauche Luzienne, une fois encore, dans le quotidien le plus lu à Donibane. La mouvance socialiste luzienne n'est donc pas passée, contrairement à certaines prophéties (ou espoirs?) "sous le radar" des médias pour n'avoir pas voulu mettre un pied dans la porte lors des récentes élections municipales afin d'obtenir à toute force un ou des conseillers municipaux durant la mandature en cours (on se souviendra qu'elle a soutenu le "Nouvel Élan" pour s'opposer vigoureusement au projet Foch et proposer au peuple un programme participatif mais n'a postulé qu'à des rangs relativement éloignés sur ladite liste). En résumé, réprimer l'expression de la  @GaucheLuzienne fait encore plus parler  d'elle, ce qui n'est pas très utile à J-F Irigoyen : première faute politique de la part de la police municipale ?

 M. le Maire ne peut manquer de s'apercevoir que cette interdiction, qui fera scandale, combien même il existerait un arrêté poussiéreux prohibant le tractage aux Halles, jamais respecté par personne, au point que nous n'en avons jamais entendu parler, attirera par ailleurs l'attention du public sur le problème de fond : son refus d'admettre la moindre contestation du projet de rénovation Foch, pas plus du parking municipal que du reste, qui, pour nous, relève pareillement de très mauvais choix. Car, visiblement, c'est uniquement la propagande hostile à ce parking et à cette rénovation qui semble être dans le collimateur des municipaux (vraisemblablement au moyen d'un arrêté dont l'application serait à géométrie variable, mais cela reste à établir) comme si la majorité aux affaires n'étaient pas très sûre de sa légitimité et était directement responsable de pressions exercées sur les opposants  : deuxième faute politique.

Ce problème (la rénovation de l'îlot Foch) ne devrait pourtant plus faire de vagues, au plan politique, puisque la majorité sortante l'avait emporté lors du dernier scrutin malgré son intention proclamée d'imposer cette rénovation, pourtant décriée, et en promettant le début des travaux du parking public (comparé par elle au tunnel sous la Manche ! sic) pour 2020. Les partis avaient d'ailleurs décidé de passer ostensiblement la main à la société civile dans ce dossier, en soutenant la création d'un collectif citoyen (Stop.parking.Foch).


Las, les conditions de l'élection (58 voix d'avance seulement permettant de passer de justesse la barre des 50% de suffrages exprimés dans un contexte de très forte abstention à la veille d'un confinement sanitaire sans précédent) mais surtout celles de l'ouverture récente, et retardée, des chantiers (sans PC définitifs, alors que les recours ne sont pas purgés et que le PPRI n'est pas publié par l'état, et moyennant un gros chèque de 600 000 € fait à Vinci) nous ont conduits à rallumer le flambeau de l'opposition à cet aménagement désastreux :

- d'abord, en apportant notre soutien aux associations, toujours mobilisées contre le stationnement souterrain de plusieurs centaines de voitures au long du port, avec lesquelles nous avons co-signé une lettre interpellant Mme La Ministre de la Transition écologique, soutenue par huit acteurs [neuf, finalement, précision ajoutée le 09/02] politiques ou non.

- ensuite, en réitérant publiquement nos principaux reproches à l'égard de l'a politique d'urbanisme assumée sur ce site par la municipalité, et en développant quelques indications sur une autre rénovation souhaitée, qui serait plus conforme au développement durable et, croyons-nous, meilleure pour les Luzien(ne)s.


NOTRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN DATE DU 28 JANVIER


La @Gauche Luzienne s'étonne que la police municipale ait interrompu, ce matin, le tractage, par quelques militants du Parti Socialiste, d'une information relative aux vices du projet de rénovation sur la place Foch et à ses abords.

 Il n'est pas illégal, en effet,  à notre connaissance, de tracter sur la voie publique en France. Nous n'avons pas eu connaissance par ailleurs d'un arrêté municipal interdisant la distribution d'imprimés en certains lieux dans ou autour des Halles et constatons que de telles distributions sont fréquentes et ne provoquent d'ordinaire aucune intervention des forces de l'ordre. Des partisans du Président Macron y distribuaient, du reste,  des documents ce matin !

Nous interrogerons M. le Maire dès que possible afin de savoir s'il s'agit ou non d'un excès de zèle des policiers mais retiendrons de l'incident la fâcheuse impression que c'est la communication sur le sujet du parking public Foch et de la rénovation adjacente (très peu conforme au développement durable) qui est ciblée.

dimanche 30 janvier 2022

LES PERLES D'AKOTZ

 N'oubliez pas de consulter nos pages thématiques (accessibles en mode Web, dans la colonne de droite)  : Lire notamment  HALTE AU FEU ! ou "Very Bad Park" (le parking relais de Layats) dans la rubrique MEDIAS ou voir le plan de non-circulation prévu dans le centre dans la rubrique OPINION PUBLIQUE

BILLET D'HUMOUR DU 30 JANVIER 2022

La commune de Saint-Jean-de-Luz s'est encore embourbée dans la "mauvaise communication" qu'elle a l'habitude de prodiguer très loin en amont de ses projets (alors qu'elle ait la fâcheuse tendance d'escamoter la concertation au moment de passer aux actes). 

Dix jours après la parution de l'article en question, et faute d'avoir lu le moindre rectificatif, nous pouvons prendre acte de l'aménagement de stationnements à Layats mais nous ébaudir par ailleurs des "perles" contenues dans la propagande parue le 20 janvier à propos des parkings relais que la Ville nous  promet depuis des années et qu'elle ferait bientôt à Akotz ! 

Elle annonce au public non pas un mais deux parkings dans ce quartier (en plus de l'aménagement de Layats) mais il semble qu'il s'agisse là d'une énormité : en fait, elle pense à un seul parc à Akotz et à un autre à Chantaco,. Elle prétend d'autre part créer des aires de co-voiturage près de l'A63, mais c'est après qu'elle ait dissipé toutes les réserves foncières dont elle disposait pour le faire de manière pratique.

DISSUASION ET DÉSORIENTATION

Sur le papier, le parking relais annoncé à Akotz, tout près du grand rond-point dessiné à l'entrée du quartier  (d'après l'illustration jointe à l'article en ligne consacré à cette question et édité par SUD OUEST le 20 janvier) semble un bon projet, en tout cas beaucoup plus cohérent que d'autres, car il est pour une fois pleinement compatible avec l'intention proclamée par la Ville de faire des stationnements de "dissuasion" à l'entrée de la commune. 

A priori seulement ? Car ce parc est bien, en effet, et contrairement à Layats (ou plus encore à l'îlot Foch) situé sur l'enveloppe extérieure de l'agglomération luzienne. Mais enfin : l'article situe le futur parking d'Akotz "au Sud de la commune" ; bref, à l'opposé de sa localisation réelle.  On voit mal pourtant comment les automobilistes venus d'Ascain ou St-Pée seraient dissuadés d'entrer en ville si l'aire de stationnement préparée à leur intention se trouvait sur le versant Nord, vers Guéthary, et d'autant que l'on n'a plus aucune nouvelle du demi-échangeur promis - mais par ailleurs contesté -  à hauteur du moulin de Billitorte : Première erreur !

Le journal confond probablement "dans une même affection" un prétendu second parking d'Akotz avec le projet de parking relais bel et bien prévu au Sud, à CHANTACO, non loin de la piscine, dans une zone humide (?) mais c'est là un aménagement dont l'article ne fait pas expressément mention. 

COMPENSATION ET DÉRIVES

Autre semblant de logique dans la création de stationnements au Nord de la ville, en plus du site de Layats (qui se substitue de facto au parking du Pavillon Bleu sans ajouter de capacité supplémentaire de parking) : les 200 places (?) prévues sur ce site compenseront a priori celles qui vont être "sacrifiées" à Aïce Errota (où la perspective de maintenir le parking sauvage, sur les trottoirs, encouragé jusqu'ici par la municipalité en saison estivale, fait effectivement débat - ou quelques murmures, puisque de débat public, il n'a pas été question, à la grande fureur des riverains - il faut noter qu'à la tradition dirigiste caractérisant la gouvernance locale s'est ajoutée une dérive autoritaire durant la présente mandature).



Mais les navettes mentionnées par le journal emmèneront les usagers du parking d'Akotz vers "les plages du Nord du littoral". Pourtant, celles et ceux qui se garent d'habitude à Aïce Errota ont plutôt pour cible la Grande Plage et sa baie abritée (protégée des vagues, sinon, hélas, de la pollution). La baie restera leur destination et c'est vers elle que des liaisons doivent être mises en oeuvre si on veut dissuader ces baigneurs d'aller vers le coeur-de-ville pour y tourner en rond au volant de leurs bolides. 

La commune penserait surtout à faire de cette aire un site de co-voiturage au profit des usagers de l'autoroute (à moins quelle n'exprime cet objectif à propos de Layats, la confusion de la publication, créant le doute à cet égard). Elle argue de "la proximité" de l'échangeur de l'A 63 : celle-ci est pourtant toute relative, alors que des emprises plus stratégiques ont été tout récemment urbanisées grâce au "laissez-faire" de la mairie ; des résidences, une maison de retraite, un drive et un magasin ont été implantés tout contre l'A 63, à l'entrée de l'avenue Lahanchipia : deuxième erreur !

DÉLAIS ET IMPRÉCISIONS

En résumé, la réalisation effective du parking d'Akotz n'est pas "garantie" avant 2023, et l'on n'a guère de détail sur la nature et la fréquence des navettes (des Hegobus ?) devant le relier au centre (or le système actuel de bus ne supporterait pas, par exemple, le transport de tous les usagers en cas d'une utilisation maximale de cette aire par les spectateurs fréquentant un soir le pôle culturel ou d'autres équipements mais qui, étrangers à la commune et y arrivant par le Nord, auraient jugé opportun de se garer à cet emplacement, voire au niveau de Layats, à propos duquel nous avons inséré un commentaire le 20 janvier dans la rubrique MÉDIAS).

COHÉRENCE OU IMPROVISATIONS ?

A l'échelle de l'Agglo, nous estimons que tout devrait être fait pour réduire les ruptures de charge (de type : parcours automobile puis transports en commun) en permettant des trajets faciles (évitant le recours obligé à un véhicule individuel) pour les résidents des villes centres. M. le Maire y réfléchit sans doute, puisqu'il préside le syndicat des mobilités et fait partie des "têtes pensantes" (ou au moins dirigeantes) de la CAPB ? Mais on aimerait être informés de ses plans : faute de discussion publique en amont, les citoyens ont toujours l'impression d'être confrontée à une politique brouillonne voire improvisée et souffrent du recours systématique au "fait accompli" éludant l'expertise des usagers au prétexte qu'il faut "faire confiance" (sic) aux élus !

A l'échelle luzienne, il serait temps pour M. le Maire de communiquer aussi sur la gare routière intermodale prévue dans le centre, un équipement nécessaire mais dont le bon fonctionnement risque de pâtir des difficultés de circulation que le projet Foch ne va pas manquer de créer et/ou d'accentuer (voir notre billet du  30 janvier dans la rubrique OPINION PUBLIQUE). Un aménagement très attendu car la configuration de la Halte Routière actuelle n'est ni performante ni sûre. Une concertation sur le sens de circulation des principales artères serait sans doute  par ailleurs très judicieuse avant que la pagaille ne soit accentuée, là encore, par la rénovation de "la zone F". 

On le suppliera d'être plus clair qu'il ne l'a été (ou ses porte-parole) à propos de ses parkings relais afin que la presse et le public y comprennent quelque chose ! 

Nous voudrions par ailleurs, très modestement, l'aider à mémoriser la géographie de sa ville puisque, visiblement, il perd  le Nord :  en lui rappelant que l'îlot Foch est en réalité au centre de l'agglomération et non à l'entrée de la ville, que Jalday est au Septentrion, comme Akotz, mais que le Lycée Arrue et Chantaco sont au Sud (Hegoa).

 GaucheLuzienne@gmail.com

vendredi 28 janvier 2022

SAINT-JEAN-DE-LUZ, VILLE MUSELÉE ?

 N'oubliez pas de consulter nos pages thématiques (accessibles en mode Web, dans la colonne de droite)  : Lire notamment  HALTE AU FEU ! ou "Very Bad Park" (le parking relais de Layats) dans la rubrique MEDIAS ou voir le plan de non-circulation prévu dans le centre dans la rubrique OPINION PUBLIQUE

BILLET DU 28 JANVIER 2022

C'est avec surprise que nous avons appris dans quelles circonstances la police municipale avait interrompu, ce matin, le tractage, par quelques militants du Parti Socialiste, d'une information relative aux vices du projet de rénovation sur la place Foch et à ses abords, tels que nous les percevons.

La milice locale s'est prévalue, pour obtenir ce beau résultat, de l'application de "la Loi". Il n'est pourtant pas illégal, à notre connaissance, de tracter sur la voie publique en France (d'autant que l'obligation de se déclarer préalablement en préfecture pour diffuser des imprimés a été abolie en 2004). 

Au mieux (ou au pire ?) existe-t-il peut-être un arrêté municipal interdisant la distribution en certains lieux dans ou autour des Halles ? Nous interrogerons M. le Maire de Saint-Jean-de-Luz dès que possible afin d'éclaircir ce point, car, nul n'étant censé ignorer la réglementation, notre devoir est de tout entreprendre pour la connaître.

Nous éprouvons, malgré tout, un doute certain quant à l'existence hypothétique du susdit arrêté. Si une telle interdiction a été prise, elle semble en effet ne s'appliquer que très rarement, et selon l'humeur des agents. Lesquels sont d'ailleurs intervenus aujourd'hui pour interdire aux Socialistes de tracter, mais  juste après la fin d'une distribution réalisée sur le même site (aux alentours du marché) au profit de LAREM. Une diffusion de tracts qui, elle, a été apparemment tolérée ? Comme l'avaient été beaucoup d'autres, effectuées précédemment (que ce soit par le PS ou par d'autres mouvements).

S'agirait-il en l'occurrence d'un excès de zèle ? Ou d'une conception exotique de la démocratie par la municipalité ? Il ne faudrait pas, en tout cas, donner au public la fâcheuse impression que c'est seulement la communication sur le sujet du parking public Foch et de la rénovation adjacente (très peu conforme au développement durable) qui est taboue.

Nous pensons qu'il est encore temps d'agir pour empêcher cet aménagement, pour lequel les autorisations sont loin d'avoir été obtenues, contrairement aux assertions de la commune. 

Non seulement les permis de construire devront être modifiés, voire être redéposés, pour tenir compte des modifications annoncées par le Maire (5 niveaux souterrains au lieu de 7 dans le parking public) et par CARMEN (pour le parking privé, fortement  redimensionné à la baisse) mais encore la conformité du projet urbain au Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) n'est pas établie.

C'est bien pourquoi il est indispensable de soutenir la démarche du collectif Stop.parking.Foch et des autres associations qui s'opposent au parking public sur le port : dans ce but, nous avons co-signé la lettre ouverte à Mme Barbara Pompili qui lui a été envoyée le 12 janvier.


 

Mais, par ailleurs, nous Socialistes ne nous demandons pas uniquement pourquoi un parking souterrain est creusé sur un site aussi absurdement choisi (alors que d'autres localisations sont possibles à proximité) ; nous nous opposons aussi vivement à ce que des immeubles soient construits sur terrain nu en zone inondable et que de vastes espaces publics soient vendus par la commune à des intérêts privés pour leur permettre de faire un (plus gros) hôtel et des résidences, sans que ni la logique de destruction-reconstruction ni celle de la "dent creuse" ne le justifient. Questions posées de longue date et restées sans réponses mais que nous réitérons, quitte à déplaire, dans le tract incriminé, et reproduit ici, qui esquisse par ailleurs quelques pistes pouvant nourrir demain une stratégie d'urbanisme plus appropriée.




Suivez la @Gauche Luzienne sur Facebook et Twitter, 

et n'hésitez pas à rejoindre l'association des amis de la Gauche Luzienne si vous partagez nos analyses

GaucheLuzienne@gmail.com



mardi 25 janvier 2022

SIGNATAIRE A L'INSU DE SON PLEIN GRÉ !

 

BILLET D'HUMOUR DU 26 JANVIER


TXANTA ONA: POMPILIRI GUTUN IREKIA SINATU BAINA KRITIKATU EGUNKARIAN ERE

SIGNER LA LETTRE A POMPILI MAIS LA  CRITIQUER...  JUSQUE DANS LES MÉDIAS !



- Zergatik hitz egiten dute txorakeria, hau gutunarekin ados badaude?

- Uste dut, mutu jokatu nahi dute

-  Baina noriek mutu jokatzen ari dira? Gazetariak ala besteak?

- Iruditzen zait, dependitzen dela :


(Je ne suis pas responsable de ce qui est écrit dans le journal

                                                                           C'est pas moi, c'est Facebook)


La motivation de certains propos étranges tels que rapportés récemment par la presse et émanant de signataires pourtant venus apporter leur soutien, après coup, aux sept organisations ayant rédigé un courrier à l'adresse de Mme la ministre de la transition écologique le 11 janvier 2022 nous semble assez difficile à comprendre.

Mais passons. Mieux vaut en rire... et  retenir l'essentiel, qui est que la lettre à Mme la Ministre est rédigée pour demander à l'État qu'il rende enfin et très officiellement opposable le PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation) : une revendication commune à tous les opposants au Parking municipal sous l'îlot Foch. Du moins peut-on le supposer, bien que certaines organisations locales (dont le Centre Luzien) n'aient toujours pas (ré)affirmé clairement cette position depuis la publication de la lettre ouverte. 

Il y a 14 jours. Et ceci malgré le désastre écologique et la catastrophe urbanistique annoncés.



samedi 22 janvier 2022

LETTRE A POMPILI ET EXPLICATION... DE GRAVURE ?


Billet du 22 janvier 2022 

La @Gauche Luzienne a écrit aujourd'hui à la presse, en réaction aux commentaires de SUD OUEST dans sa rubrique "Brouillarta" qui laissent croire à propos de la lettre ouverte à Mme Barbara Pompili en une initiative unilatérale des socialistes, lesquels auraient négligé de demander à Herri Berri de prendre part à sa rédaction, en amont.

C'est faux. 

Le PS a relayé dans cette affaire l'initiative d'un riverain et n'a entrepris de proposer la rédaction commune d'un message adressé à Mme la Ministre de la transition écologique qu'après avoir obtenu un accord de principe validant la démarche, de la part du collectif Stop.parking.Foch et de l'association Gardena, qui, comme les autres premiers signataires de ladite lettre (à savoir, outre les Amis de la @Gauche Luzienne,  Stop.parking.Foch et Gardena : La France Insoumise, l'association BIZI et le collectif Lapurdi, organisations indépendantes dont on ne voit pas ce qui pourrait autoriser quiconque à les considérer comme des satellites du PS) ont été consultés et ont accepté de s'entendre sur un compromis quand ils ont proposé des corrections. Certains acteurs ayant refusé de signer ont fait état (à l'instar du mouvement Herri Berri, qui nous annonçait devoir différer sa réponse) de réticences ou ont critiqué "le fond et la forme" mais  sans faire aucune contre-proposition : ils ne peuvent aucunement reprocher aux premiers signataires (et encore moins au PS luzien seul) leur incapacité à les formuler entre le 5 et le 12 janvier. Surtout dans le cas du groupe Herri Berri, lequel a nettement indiqué, dès le 5, qu'il ne se positionnerait pas avant.. le 17 janvier ! Il est dommage que même le plus petit dénominateur commun des gauches locales (leur opposition au parking public Foch) ne soit pas le vecteur d'un rapprochement que nous espérions plus franc (et plus large, car l'initiative n'a pas vocation à cliver politiquement mais à rassembler au delà des attaches partisanes).

*

Communiqué de presse du PS - section de Saint-Jean-de-Luz

"L'explication de texte" insérée dans le journal SUD OUEST du 22 janvier comporte de notre point de vue quelques inexactitudes :

1°) Herri Berri, contrairement à ce qui est écrit, a été invité, comme tous les acteurs concernés, à proposer des modifications de la lettre ouverte à Mme B. Pompili dès le 5 janvier. C'est ce mouvement qui a choisi délibérément de ne pas se réunir pour prendre de décision avant le 17, tout en ayant été averti que le courrier partirait au plus tard le 12 sous forme d'une lettre ouverte accompagnée d'un appel à la soutenir.

2°) La @Gauche Luzienne  a assuré la liaison entre les premiers signataires et les oppositions élues de même qu'elle a transmis le courrier à ses destinataires mais le PS luzien n'en a pas été le rédacteur exclusif. Les signataires ont pu discuter du contenu et ont proposé des changements dans la forme et le fond avant de s'accorder sur un bon compromis.

3° ) Les "regrets" exprimés par Herri Berri lui appartiennent ; cependant l'essentiel n'est pas 
dans la polémique esquissée avec nous mais réside
(et c'est Herri Berri qui le publie pour expliquer son adhésion à la lettre) dans : 
"la vertu principale de cette initiative [..] : demander à l’Etat de rendre enfin officiellement opposable le PPRI.


Suivez la @Gauche Luzienne sur Facebook et Twitter, 

et n'hésitez pas à rejoindre l'association des amis de la Gauche Luzienne si vous partagez nos analyses

GaucheLuzienne@gmail.com

jeudi 20 janvier 2022

PARKING ET PROJET URBAIN FOCH: DES RÉSISTANCES EN ORDRE DE MOINS EN MOINS DISPERSÉ

Billet du 20 janvier

Si nous espérons naturellement qu'une réponse de bon aloi soit donnée à la lettre ouverte envoyée le 12 janvier à Barbara Pompili, que la @Gauche Luzienne a co-signé avec plusieurs partis et associations locaux, nous souhaitons également que d'autres mouvements veuillent bien ajouter leur signature aux nôtres (celles des premiers signataires de l'appel, le 11 janvier, à savoir : outre le PS Luzien, le collectif «Stop.parking.Foch», l'association GARDENA , les Amis de la @Gauche Luzienne, BIZI ! le collectif LAPURDI, La France Insoumise).

C'est à présent chose faite de la part d'Herri Berri, contacté dès le 5 janvier et qui avait réservé sa réponse au 17 janvier. Nous nous félicitons vivement de sa prise de position et considérons qu'il appartiendra aux autres groupes, sollicités en vain, d'expliquer à leurs militants et sympathisants les raisons qu'ils peuvent avoir de ne pas contribuer à construire ici et maintenant une union de toutes les oppositions au parking public Foch.

Ce projet est jugé aberrant par beaucoup de Luzien(ne)s et les prémices de son chantier inquiètent déjà habitants et usagers du quartier (le saccage du paysage urbain et la crainte des fissures sont, dans un premier temps, les principales nuisances déplorées). Il est encore temps de nous unir pour réclamer au moins la publication du PPRI - différée sans motif depuis l'été 2020 - puisque l'équipement est bel et bien implanté en zone partiellement inondable, donc présumée non constructible.



Par ailleurs, la @Gauche Luzienne entend rappeler bientôt tous les griefs qui se sont accumulés contre d'autres aspects de la rénovation urbaine entreprise sur le site. Une prise de parole d'autant plus urgente qu'il est chaque jour plus évident que la réalisation du parking public est la condition sine qua non à la concrétisation du projet immobilier privé sur l'îlot Foch et à ses abords.

[remarque : le PCF a fait savoir son intention de co-signer la lettre ; il serait en réalité, au plan chronologique, le huitième signataire - et Herri Berri le neuvième / note ajoutée le 5/2]


Merci de nous lire toujours très nombreux, ceci  malgré l'absence d'élus socialistes au conseil municipal, qui nous prive d'un accès direct aux informations

AUDIENCES DU BLOG ET DE SON PRÉDÉCESSEUR (le blog des élus PS)

pages lues / record du meilleur mois en 2020 : 4573, meilleure fréquentation mensuelle en 2019 = 3523, en 2018 = 2769, en 2017 = 2909 et en 2016 = 797 (création du site)

samedi 15 janvier 2022

LE PRÉSIDENT ET SON PREMIER MINISTRE "POUR LA BONNE BOUCHE"

Billet du 15 janvier 2022

CATASTROPHE URBANISTIQUE ?

Suite à la fondation du collectif Stop.parking.Foch ! en mai dernier, nous, Socialistes, avions souhaité que l'opposition au parking public devienne "le plus petit dénominateur commun " des citoyens contestant le projet de rénovation du "centre-bourg" (sic : mais c'est bien par cette curieuse désignation que l'urbaniste choisi par la Ville a coutume de nommer son "terrain de jeu" tel qu'il est conçu par la municipalité, celle-ci s'entêtant de son côté à parler "d'une entrée de ville"). 

Il s'agissait, aux yeux de la @Gauche Luzienne, de créer un cadre qui permette de mobiliser et fédérer les énergies contre le parking public sous la responsabilité de citoyens sans attaches partisanes, tout en évitant de se déchirer sur les analyses et remèdes (parfois divergents) concernant le reste du projet d'urbanisme imposé par la Ville.

Nous estimions par ailleurs nécessaire de médiatiser la lutte et de ne pas nous adresser exclusivement à la municipalité, mais de tenter de prévenir à toute force une 'catastrophe urbanistique' probable, ceci en interpellant aussi les services de l'État et les décideurs nationaux.

MISSION (PRESQUE) ACCOMPLIE ?

Constatons-le, ces objectifs ont été atteints. Le collectif a, en effet, organisé diverses manifestations publiques démontrant l'hostilité du public au creusement du parking sous l'avenue de Verdun, et tout récemment adressé une lettre à Mme la Ministre de la transition écologique. La @Gauche Luzienne a concouru à cette initiative et la lettre ouverte, écrite le 11 et envoyée le 12 janvier, signée par de nombreux acteurs, est visible plus loin dans ce blog. Elle demande la publication du PPRI et une intervention au plus haut niveau pour remettre à plat l'opération de rénovation urbaine ou au moins différer les chantiers que la Ville entend ouvrir sans avoir ni "purgé" les recours ni publié les PC définitifs.

La mission du collectif Stop. Parking.Foch ! apparaît donc "presque" accomplie, si ce n'est que son plein succès impliquerait naturellement que soit obtenu le renoncement par J-F Irigoyen à son silo de 450 à 500 voitures implanté en zone partiellement inondable. 


POUR LA BONNE BOUCHE

Les signataires de la lettre ouverte souhaitent que d'autres forces politiques et/ou associations puissent ajouter dans les jours qui viennent leur signature à cet appel.

Ce courrier, qui n'en finit pas, du reste, de faire des remous, portera d'autant plus fort qu'il sera partagé par davantage de partenaires. Le PS local, à cet égard, aimerait que les oppositions représentées au Conseil Municipal s'associent à l'initiative ; il attend notamment de connaître la position d'Herri Berri, qui a fait savoir aux premier signataires qu'il se déciderait (ou non) à les rejoindre à l'issue d'une réunion prévue lundi prochain [la décision du groupe a été de signer la lettre ouverte - note ajoutée le 21].

En attendant, le journal régional s'intéresse davantage aux destinataires de la lettre ouverte qu'à la liste de ses auteurs. La rubrique "Brouillarta" insérée dans l'édition de SUD OUEST ce samedi, revient en effet aujourd'hui sur la démarche des opposants au parking du port et scrute la liste des personnalités auxquelles la lettre ouverte à Mme B. Pompili a été mise en copie. C'est que les rédacteurs de cette alerte ont, en effet, imité la méthode de J-F Irigoyen lui-même, toujours prompt à solliciter les hommes politiques possédant un pied-à-terre dans sa ville ou aux alentours, ou y ayant des attaches familiales, selon une pratique aujourd'hui moquée par les détracteurs de M. le Maire, au vu des résultats (nuls) qu'il aurait obtenus dans le dossier de la villa Ugaïna

Et le quotidien local de se demander si nous gardons M. le Premier Ministre voire le Chef de l'État pour la bonne bouche (conseillant aux opposants au parking de réserver "le meilleur pour une ultime offensive").

LIRE AUSSI

- La station d'épuration luzienne mise "au banc des accusés" dans le même journal : notre commentaire en page Médias.
- un peu d'humour à propos du feu d'artifice sur la colline de Sainte-Barbe, en pleine semaine et quasi sans préavis.

Suivez la @Gauche Luzienne sur Facebook et Twitter, 

et n'hésitez pas à rejoindre l'association des amis de la Gauche Luzienne si vous partagez nos analyses

GaucheLuzienne@gmail.com

vendredi 14 janvier 2022

UGAINA : JEUX DE MAIN, JEUX DE VILLA

BILLET DU 14 JANVIER

UGAINA : JEU DE MAIN, JEU DE VILLA

La publication d'un article plutôt critique à l'égard de Jean-François Irigoyen, n'a visiblement pas plus au Maire de Saint-Jean-de-Luz, mis en cause aujourd'hui par SUD OUEST pour n'avoir trouvé aucune solution satisfaisante évitant la vente aux enchères de la villa Ugaïna, encore dite "maison des vice-rois" et ancienne résidence des commandants de marine de la base de l'Adour (plus ou moins démantelée pour raisons budgétaires). Il s'y était en effet engagé à l'occasion de la présentation de ses voeux l'an dernier.

Ce sont surtout les citations de Manuel de Lara qui ont irrité M. le Maire. Toujours élégant, il évoque dans un message en ligne la méconnaissance supposée du dossier par l'élu du Centre,  et prend aussi prétexte de l'anniversaire de la mort de Molière pour traiter l'ensemble de ses opposants de "sots caquets"... sans développer pour autant aucun argument.

Cette empoignade verbale entre deux "anciens équipiers " (le mot, plaisant, est du journaliste)  est-elle très digne et l'appel à différents ministres ne semble-t-il pas avoir eu un résultat dérisoire ? Nos lecteurs en jugeront. Pour notre part, nous qui avons participé à l'appel citoyen lancé le 12 janvier en direction de Madame Barbara Pompili, nous n'hésiterons par à imiter notre premier magistrat en sollicitant, comme lui, toute l'attention des membres du gouvernement : mais pour contrer sa politique.

Nous commentions dès hier sur Facebook, dans la page 

GAUCHE LUZIENNE

cette vente aux enchères (et ces drôles de voeux 2022)

fbfb

 

mercredi 12 janvier 2022

LA FOLIE DES GRANDEURS APRÈS L'IVRESSE DES PROFONDEURS

BILLET D'HUMOUR DU 13 JANVIER 2022

S'adonnant aux plaisirs nautiques, dont celui de la plongée, notre Maire aime à creuser des parkings souterrains (jusqu'à cinq ou sept niveaux sous la surface, nous a-t-il "promis" sous l'avenue de Verdun). 

Mais à cette ivresse des profondeurs, ne préfèrerait-il pas par ailleurs une certaine "folie des Grandeurs" ? Une fois de plus, le feu d'artifice donné à Sainte-Barbe le 11 janvier au soir a pu nous le faire croire. 



Un test grandeur nature en prévision du 14 juillet qui a créé la surprise et plutôt ravi les riverains (mais pourquoi l'avoir tiré à l'improviste et en semaine ? nul ne le sait).

traduction : A présent, je comprends dans quel but la mairie de Saint-Jean éteint les lampadaires tous les soirs pour faire des économies.

mardi 11 janvier 2022

FOCH ET RECONSTRUCTION DU CENTRE-VILLE : Sûrs de leurs coups ?

 

Dans une rubrique intitulée  "ce qui vous attend en 2022" SUD OUEST annonçait dans son édition du 4 janvier que "l'îlot Foch se dessine" et, bien que pointant les nombreux recours et le manque de consensus autour de cette rénovation urbaine, visible au travers des réactions face au saccage des palmiers et autres platanes du secteur, écrivait que les porteurs de projets (il voulait dire, supposons-nous, la municipalité et les promoteurs privés dont elle entend faciliter les entreprises) sont "sûrs de leurs coups [sic] et désormais pressés d'avancer".



Les inondations récurrentes et sa connaissance du passé de sa ville n'ont donc pas suffi à démontrer à M. le Maire l'inanité d'un parking souterrain en zone inondable, sur le port (intention peu conforme au Droit, dans la mesure où des solutions alternatives existent ailleurs, et conçue surtout pour permettre un accès "hors d'eau" au parking privé prévu sous les bâtiments que l'on veut construire sur la friche "Lamerain-Fraysse" mais aussi en large débordement de celle-ci, car la commune va vendre la place Jaulerry / actuel parking Verdun et 200 mètres 2 prélevés sur le boulevards Victor-Hugo pour aider à la réalisation du projet privé !).


Comprenant mal la passivité de l'État dans cette affaire (qui n'a pas publié le PPRI à la fin du processus de révision, à l'été 2020, comme c'était prévu) et constatant qu'un ministre s'est déplacé personnellement  au Pays Basque pour y juger de l'effet catastrophique des précipitations, la @Gauche Luzienne a décidé de signer la lettre ouverte rédigée par les opposants au projet de rénovation et/ou au parking public Foch en vue d'inviter Mme Pompili, ministre de la transition écologique, à nous rendre visite, mais, surtout,de la prier de bien vouloir diligenter l'édition rapide du Plan de Prévention des Risques d'Inondation.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(envoyé le 11 janvier)

Les associations citoyennes Stop.parking.Foch et GARDENA et les premières organisations signataires de la présente lettre ouverte à Mme la Ministre de la transition Écologique pressent le gouvernement de déléguer un observateur à Saint-Jean-de-Luz pour constater l'état de « catastrophe urbanistique » en centre-ville, autour de l'îlot Foch. 

Elles espèrent la publication très prochaine du Plan de Prévention des Risques Inondations par les services de l'État et souhaitent une intervention pour stopper un aménagement à leurs yeux très manifestement non durable ; elles invitent tous les acteurs de la vie sociale qui auront connaissance de la lettre ouverte à soutenir la démarche en y apposant publiquement leur signature. 

Elles comptent être rejointes par de nombreux acteurs locaux.

COORDINATION : celineroche64@free.fr STOP.PARKING.FOCH


Parmi les premiers signataires aux côtés du collectif "Stop.parking.Foch" et des défenseurs du patrimoine regroupés par GARDENA, outre le PS et les amis de la @Gauche Luzienne, l'association Bizi! le collectif d'associations Lapurdi, le parti LFI (La France Insoumise)... D'autres acteurs de la  vie politique et civique locale ont été sollicités et l'on espère qu'ils nous apporteront leur soutien.

voir la lettre ouverte ci-après

dimanche 9 janvier 2022

2022 : LE SPECTACLE CONTINUE

 

Urte Berri On Deneri !

CHRONIQUE DU MOIS DE JANVIER

BILLET DU 08/01/22

LES ARBRES SE CACHENT POUR MOURIR

Un centre-ville éventré, des bouchons à n'en plus finir du fait de la fermeture du boulevard Victor-Hugo et la disparition des palmiers de centre-ville ont attiré l'attention des Luzien(ne)s ces derniers jours... et suscité (à juste titre !) leur tristesse voire leur colère. D'autant que les arbres en questions, dont le maire avait prétendu qu'ils seraient transférés square "Real-del-Sarte" (un jardin minuscule et déjà bien encombré) risquent bel et bien de crever : on ne voit pas qu'une transplantation au camping municipal (leur dernière destination annoncée) soit forcément couronnée de succès, le palmier étant de ces espèces fragiles (et protégées ?) qui ne se replantent pas facilement. Au moins ces arbres, s'ils meurent, auront-ils eu le bon goût de se cacher à Akotz pour y mourir loin des yeux de la population, ce qui apaisera les consciences de nos élus... Le spectacle continue et le projet Foch, depuis longtemps mal parti, est en train de mal finir !

AVANT


APRÈS

LES EUROS SE RAMASSENT A LA PELLETEUSE

Le coup d'envoi des travaux de rénovation de l'îlot Foch  ne risquait pas de passer inaperçu en ce début d'année très pluvieux. On peut même soutenir que le choix de la Ville de passer en force en offrant un chèque de 600 000 euros à VINCI pour l'inciter à démarrer les chantiers - ceci alors qu'aucun recours n'est purgé ! tombait au fond assez bien... pour souligner l'inanité totale du projet.

En plein épisode de précipitations excessives (le souterrain de la gare inondé chaque matin) la municipalité se précipitait en effet pour accélérer la réalisation d'un vaste sarcophage de béton au long du port et creuser un parc de stationnement public, dont le seul intérêt évident est d'offrir en partage une rampe d'accès au parking privé prévu sous le garage Lamerain (en secteur inondable). 


LE MÉPRIS, ENCORE ET TOUJOURS

La Ville faisait entamer la construction alors qu'aucun permis de construire définitif n'a même été déposé (on sait que le promoteur privé a déclaré que son propre projet - celui d'un hôtel et d'un complexe de haut standing construits à 40% sur des terrains, par ailleurs nus et inondables, vendus par la commune !  serait modifié) et sans que le plan de prévention des risques (PPRI) ni l'enquête publique préalable nécessaire n'aient été diligentées.

Pire, elle s'enferrait alors que le doute n'est pas levé sur la nature du sous-sol (au plan géologique comme à propos de la dépollution du site industriel) mais que l'on sait avec certitude que le rétrécissement des voiries du côté de la gare comme de l'artère principale du centre-ville, alors qu'elles sont déjà sous-dimensionnées, ne peut que créer des nuisances et des accidents supplémentaires. 

Bref, 2022 commençait comme les années précédentes au plan de l'administration locale : dans le mépris des habitant(e)s mal ou pas informé(e)s - comme les riverains d'Aïce Errota mis devant le fait accompli d'un programme de circulation et de stationnement imposé par les édiles - et des bonnes pratiques (les règles étant contournées plutôt que strictement appliquées).

La @Gauche Luzienne, tout en ne se résignant pas à subir cette situation, vous souhaite, sur les plans personnel et professionnel, une excellente nouvelle année. Elle prodigue ses voeux de bonne santé à tous les habitants (et visiteurs) de la cité des Corsaires.

Les socialistes Luziens continueront à défendre une ligne social-écologique ferme et une démarche participative et non sectaire, en promouvant l'idée d'une ville plus écologique, solidaire et moderne : 

Urte Berri On Deneri !

samedi 8 janvier 2022

Carré blanc : CENSURE à SAINT-JEAN-DE-LUZ ?

 


L'émotion suscitée par le lancement précipité des travaux dans le secteur de l'Avenue de Verdun et de la place Foch, qui concrétise l'intention de la Mairie d'aller vite, très vite, pour casser le centre-ville et le remodeler sans aucun égard pour le patrimoine local, est d'autant plus grande que la chronologie du bouleversement n'est pas maîtrisée (un plan de six mois a d'abord été, semble-t-il, publié sur le site municipal, puis retiré ; l'ordre du jour des chantiers est depuis lors égrené semaine par semaine).


le carré blanc représente "l'ombre probable" du "Bizipoz" lequel masquera vraisemblablement la Maison Lohobiague depuis le point de vue choisi ici

Elle nous donne l'occasion de rappeler l'absence de certaines images dans la présentation du complexe immobilier, caractérisé par des insertions trompeuses. Il s'avère en effet que, de beaucoup de points de vue, la maison commune sera masquée par le bloc massif à construire jusque sur l'actuel parking Verdun (et que, par ailleurs,  depuis le quai de l'Infante comme les quais de Ciboure, ladite construction fera office de pâtisserie monumentale : un "Sacré-Coeur" sans la croix, au ras du sol et planté sur une "dalle d'Argenteuil" maritime ?).


Quelques aperçus (pris dans la video de promotion que la commune a cru bon de publier sur Youtube en mars dernier)


la prétendue esplanade, très encombrée

la sortie du boulevard Victor-Hugo, très rétrécie

des voitures circulant place Louis XIV ?

Que l'on nous pardonne nos excès de langage puisque le style "années Trente" dont se réclame l'architecte a ses émules et des précédents locaux (le plus fameux, l'immeuble de la Pergola, a malgré tout été complétement défiguré !) : mais il sont à la hauteur de notre frustration. Car, à ce jour, les Luziens n'ont toujours pas eu pleinement accès à des présentations illustrées et orientées depuis la sortie de la place Louis XIV (angles rue du 8 mai 45, place Foch) vers le Sud-Est, ni depuis  la maison "Beitbeder Baïta" ou depuis le Quai Ravel, outre-Nivelle, vers l'Est !). Il faut les chercher dans un film, interpréter des illustrations.

Bref : la concertation a été de très haute qualité. "Exemplaire", suivant notre Maire.