N'oubliez pas de consulter nos pages thématiques (accessibles en mode Web, dans la colonne de droite) : Lire notamment HALTE AU FEU ! ou "Very Bad Park" (le parking relais de Layats) dans la rubrique MEDIAS ou voir le plan de non-circulation prévu dans le centre dans la rubrique OPINION PUBLIQUE
BILLET DU 28 JANVIER 2022
C'est avec surprise que nous avons appris dans quelles circonstances la police municipale avait interrompu, ce matin, le tractage, par quelques militants du Parti Socialiste, d'une information relative aux vices du projet de rénovation sur la place Foch et à ses abords, tels que nous les percevons.
La milice locale s'est prévalue, pour obtenir ce beau résultat, de l'application de "la Loi". Il n'est pourtant pas illégal, à notre connaissance, de tracter sur la voie publique en France (d'autant que l'obligation de se déclarer préalablement en préfecture pour diffuser des imprimés a été abolie en 2004).
Au mieux (ou au pire ?) existe-t-il peut-être un arrêté municipal interdisant la distribution en certains lieux dans ou autour des Halles ? Nous interrogerons M. le Maire de Saint-Jean-de-Luz dès que possible afin d'éclaircir ce point, car, nul n'étant censé ignorer la réglementation, notre devoir est de tout entreprendre pour la connaître.
Nous éprouvons, malgré tout, un doute certain quant à l'existence hypothétique du susdit arrêté. Si une telle interdiction a été prise, elle semble en effet ne s'appliquer que très rarement, et selon l'humeur des agents. Lesquels sont d'ailleurs intervenus aujourd'hui pour interdire aux Socialistes de tracter, mais juste après la fin d'une distribution réalisée sur le même site (aux alentours du marché) au profit de LAREM. Une diffusion de tracts qui, elle, a été apparemment tolérée ? Comme l'avaient été beaucoup d'autres, effectuées précédemment (que ce soit par le PS ou par d'autres mouvements).
S'agirait-il en l'occurrence d'un excès de zèle ? Ou d'une conception exotique de la démocratie par la municipalité ? Il ne faudrait pas, en tout cas, donner au public la fâcheuse impression que c'est seulement la communication sur le sujet du parking public Foch et de la rénovation adjacente (très peu conforme au développement durable) qui est taboue.
Nous pensons qu'il est encore temps d'agir pour empêcher cet aménagement, pour lequel les autorisations sont loin d'avoir été obtenues, contrairement aux assertions de la commune.
Non seulement les permis de construire devront être modifiés, voire être redéposés, pour tenir compte des modifications annoncées par le Maire (5 niveaux souterrains au lieu de 7 dans le parking public) et par CARMEN (pour le parking privé, fortement redimensionné à la baisse) mais encore la conformité du projet urbain au Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) n'est pas établie.
C'est bien pourquoi il est indispensable de soutenir la démarche du collectif Stop.parking.Foch et des autres associations qui s'opposent au parking public sur le port : dans ce but, nous avons co-signé la lettre ouverte à Mme Barbara Pompili qui lui a été envoyée le 12 janvier.
Mais, par ailleurs, nous Socialistes ne nous demandons pas uniquement pourquoi un parking souterrain est creusé sur un site aussi absurdement choisi (alors que d'autres localisations sont possibles à proximité) ; nous nous opposons aussi vivement à ce que des immeubles soient construits sur terrain nu en zone inondable et que de vastes espaces publics soient vendus par la commune à des intérêts privés pour leur permettre de faire un (plus gros) hôtel et des résidences, sans que ni la logique de destruction-reconstruction ni celle de la "dent creuse" ne le justifient. Questions posées de longue date et restées sans réponses mais que nous réitérons, quitte à déplaire, dans le tract incriminé, et reproduit ici, qui esquisse par ailleurs quelques pistes pouvant nourrir demain une stratégie d'urbanisme plus appropriée.
Suivez la @Gauche Luzienne sur Facebook et Twitter,
et n'hésitez pas à rejoindre l'association des amis de la Gauche Luzienne si vous partagez nos analyses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire