pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mardi 11 janvier 2022

FOCH ET RECONSTRUCTION DU CENTRE-VILLE : Sûrs de leurs coups ?

 

Dans une rubrique intitulée  "ce qui vous attend en 2022" SUD OUEST annonçait dans son édition du 4 janvier que "l'îlot Foch se dessine" et, bien que pointant les nombreux recours et le manque de consensus autour de cette rénovation urbaine, visible au travers des réactions face au saccage des palmiers et autres platanes du secteur, écrivait que les porteurs de projets (il voulait dire, supposons-nous, la municipalité et les promoteurs privés dont elle entend faciliter les entreprises) sont "sûrs de leurs coups [sic] et désormais pressés d'avancer".



Les inondations récurrentes et sa connaissance du passé de sa ville n'ont donc pas suffi à démontrer à M. le Maire l'inanité d'un parking souterrain en zone inondable, sur le port (intention peu conforme au Droit, dans la mesure où des solutions alternatives existent ailleurs, et conçue surtout pour permettre un accès "hors d'eau" au parking privé prévu sous les bâtiments que l'on veut construire sur la friche "Lamerain-Fraysse" mais aussi en large débordement de celle-ci, car la commune va vendre la place Jaulerry / actuel parking Verdun et 200 mètres 2 prélevés sur le boulevards Victor-Hugo pour aider à la réalisation du projet privé !).


Comprenant mal la passivité de l'État dans cette affaire (qui n'a pas publié le PPRI à la fin du processus de révision, à l'été 2020, comme c'était prévu) et constatant qu'un ministre s'est déplacé personnellement  au Pays Basque pour y juger de l'effet catastrophique des précipitations, la @Gauche Luzienne a décidé de signer la lettre ouverte rédigée par les opposants au projet de rénovation et/ou au parking public Foch en vue d'inviter Mme Pompili, ministre de la transition écologique, à nous rendre visite, mais, surtout,de la prier de bien vouloir diligenter l'édition rapide du Plan de Prévention des Risques d'Inondation.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(envoyé le 11 janvier)

Les associations citoyennes Stop.parking.Foch et GARDENA et les premières organisations signataires de la présente lettre ouverte à Mme la Ministre de la transition Écologique pressent le gouvernement de déléguer un observateur à Saint-Jean-de-Luz pour constater l'état de « catastrophe urbanistique » en centre-ville, autour de l'îlot Foch. 

Elles espèrent la publication très prochaine du Plan de Prévention des Risques Inondations par les services de l'État et souhaitent une intervention pour stopper un aménagement à leurs yeux très manifestement non durable ; elles invitent tous les acteurs de la vie sociale qui auront connaissance de la lettre ouverte à soutenir la démarche en y apposant publiquement leur signature. 

Elles comptent être rejointes par de nombreux acteurs locaux.

COORDINATION : celineroche64@free.fr STOP.PARKING.FOCH


Parmi les premiers signataires aux côtés du collectif "Stop.parking.Foch" et des défenseurs du patrimoine regroupés par GARDENA, outre le PS et les amis de la @Gauche Luzienne, l'association Bizi! le collectif d'associations Lapurdi, le parti LFI (La France Insoumise)... D'autres acteurs de la  vie politique et civique locale ont été sollicités et l'on espère qu'ils nous apporteront leur soutien.

voir la lettre ouverte ci-après

Lettre ouverte à Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique :


Madame la Ministre,

Par le Présent courrier, nous avons l’honneur de solliciter votre intervention urgente pour que l’État ne se rende pas complice par sa passivité d’un scandale écologique, et environnemental, porté par la Ville de Saint-Jean-de-Luz. Ce projet de rénovation dit de « l’îlot Foch », situé dans le secteur emblématique de l’arrivée en ville côté port, vise à créer un parking public souterrain démesuré en zone pour partie inondable afin de permettre la réalisation en zone totalement inondable d’un projet immobilier privé sur une parcelle contiguë.

Ce détournement réglementaire pour le moins abusif, fait l’objet de divers recours amiables et contentieux, concernant les permis de construire déposés en 2021 par la Ville pour le parking public et par le promoteur concernant le projet immobilier.

En outre, après la communication biaisée opérée par la municipalité, une vaste information citoyenne se met en place pour dénoncer l’absurdité totale de ce projet pour une majorité des Luziens.

Le projet de parking public souterrain va en effet jouer un rôle d’aspirateur à voitures générant davantage d’embouteillages et de pollution dans ce secteur déjà très encombré, alors même que d’autres solutions de parkings peuvent voir le jour sans générer de nuisances environnementales. Par ailleurs, sa construction dans la lagune, en raison des vibrations engendrées va certainement endommager les bâtiments avoisinants, et obliger de dégager d’invraisemblables quantités de sédiments salés et déchets pour permettre l’enracinement des fondations du parking souterrain à plus de trente mètres sous terre ; et la destination de ces sédiments salés et déchets ne fait l’objet d’aucune information précise La construction d’une telle bulle de béton souterraine engendrera également une nouvelle circulation des eaux souterraines dans le secteur, entraînant, d’après les professionnels, la fragilisation des immeubles riverains jusqu’à trois cents mètres du parking. Enfin, la prouesse technique que nécessite la construction d’un tel parking pour partie dans l’eau, va nécessairement conduire à des surcoûts non maîtrisés pour les finances publiques locales…pour le seul intérêt au départ des opérateurs privés !

Le projet immobilier privé va, quant à lui, dénaturer le charme du site avec des constructions massives en hauteur, longueur et largeur, débordant largement du périmètre actuellement bâti et à rénover. En effet, la municipalité, pour des raisons qui méritent éclaircissement, a autorisé la vente au promoteur de parcelles publiques permettant ainsi à ce dernier une rentabilisation maximum avec, sur le port, la construction de logements luxueux, d’une résidence hôtelière et d’une brasserie musicale. L’adjonction de quelques logements sociaux à l’arrière du projet pour se mettre en conformité minimum avec les obligations légales n’est par ailleurs qu’un cache-misère.

Face à l’absurdité de ce projet, nous sollicitons donc, Madame la Ministre, votre intervention urgente pour que les services de l’État publient enfin le nouveau Plan de Prévention des Risques Inondations, ce qui le rendrait opposable aux tiers. Pour mémoire, c’est un décret préfectoral du 2 décembre 2015 qui a prescrit la révision du PPRI et le délai d’élaboration a été prorogé de 18 mois par décret préfectoral du 27 novembre 2018. Il aurait donc du être publié avant fin juin 2020.

Nous vous invitons par ailleurs officiellement à venir sur place avant les toutes prochaines échéances électorales qui ne manqueront pas de mettre l’écologie au cœur de la campagne, pour prendre en toute objectivité la mesure de ce projet d’une autre époque. Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de notre considération distinguée.

Les associations, collectifs et partis politiques signataires suivants :

Le collectif « Stop.Parking.Foch » - L'association GARDENA -

avec : Les Amis de la @Gauche Luzienne – BIZI ! - le collectif LAPURDI - La France Insoumise – Le Parti Socialiste (PS) – d'autres partenaires à venir

COORDINATION unique :

Madame Céline Roché, celineroche64@free.fr (du collectif Stop.parking.Foch)


Copie pour information :


  • Madame la Ministre de la Culture


  • Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances


  • Monsieur le Ministre de l’Intérieur


  • Madame La Préfète de Région Nouvelle Aquitaine


  • Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques


  • Monsieur le sous-Préfet de Bayonne


  • Monsieur le Président du Sénat


  • Mesdames et Messieurs les Parlementaires des Pyrénées Atlantiques


  • Monsieur le Président du Conseil régional


  • Monsieur le Président du Conseil départemental


  • Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays basque


  • Media nationaux, régionaux et locaux


remarque ajoutée le 19/1 : Herri Berri a décidé le 17 de se joindre aux signataires

[on nous signale que c'est aussi la position du PCF - précision ajoutée le 5/2}

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire