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dimanche 30 janvier 2022

LES PERLES D'AKOTZ

 N'oubliez pas de consulter nos pages thématiques (accessibles en mode Web, dans la colonne de droite)  : Lire notamment  HALTE AU FEU ! ou "Very Bad Park" (le parking relais de Layats) dans la rubrique MEDIAS ou voir le plan de non-circulation prévu dans le centre dans la rubrique OPINION PUBLIQUE

BILLET D'HUMOUR DU 30 JANVIER 2022

La commune de Saint-Jean-de-Luz s'est encore embourbée dans la "mauvaise communication" qu'elle a l'habitude de prodiguer très loin en amont de ses projets (alors qu'elle ait la fâcheuse tendance d'escamoter la concertation au moment de passer aux actes). 

Dix jours après la parution de l'article en question, et faute d'avoir lu le moindre rectificatif, nous pouvons prendre acte de l'aménagement de stationnements à Layats mais nous ébaudir par ailleurs des "perles" contenues dans la propagande parue le 20 janvier à propos des parkings relais que la Ville nous  promet depuis des années et qu'elle ferait bientôt à Akotz ! 

Elle annonce au public non pas un mais deux parkings dans ce quartier (en plus de l'aménagement de Layats) mais il semble qu'il s'agisse là d'une énormité : en fait, elle pense à un seul parc à Akotz et à un autre à Chantaco,. Elle prétend d'autre part créer des aires de co-voiturage près de l'A63, mais c'est après qu'elle ait dissipé toutes les réserves foncières dont elle disposait pour le faire de manière pratique.

DISSUASION ET DÉSORIENTATION

Sur le papier, le parking relais annoncé à Akotz, tout près du grand rond-point dessiné à l'entrée du quartier  (d'après l'illustration jointe à l'article en ligne consacré à cette question et édité par SUD OUEST le 20 janvier) semble un bon projet, en tout cas beaucoup plus cohérent que d'autres, car il est pour une fois pleinement compatible avec l'intention proclamée par la Ville de faire des stationnements de "dissuasion" à l'entrée de la commune. 

A priori seulement ? Car ce parc est bien, en effet, et contrairement à Layats (ou plus encore à l'îlot Foch) situé sur l'enveloppe extérieure de l'agglomération luzienne. Mais enfin : l'article situe le futur parking d'Akotz "au Sud de la commune" ; bref, à l'opposé de sa localisation réelle.  On voit mal pourtant comment les automobilistes venus d'Ascain ou St-Pée seraient dissuadés d'entrer en ville si l'aire de stationnement préparée à leur intention se trouvait sur le versant Nord, vers Guéthary, et d'autant que l'on n'a plus aucune nouvelle du demi-échangeur promis - mais par ailleurs contesté -  à hauteur du moulin de Billitorte : Première erreur !

Le journal confond probablement "dans une même affection" un prétendu second parking d'Akotz avec le projet de parking relais bel et bien prévu au Sud, à CHANTACO, non loin de la piscine, dans une zone humide (?) mais c'est là un aménagement dont l'article ne fait pas expressément mention. 

COMPENSATION ET DÉRIVES

Autre semblant de logique dans la création de stationnements au Nord de la ville, en plus du site de Layats (qui se substitue de facto au parking du Pavillon Bleu sans ajouter de capacité supplémentaire de parking) : les 200 places (?) prévues sur ce site compenseront a priori celles qui vont être "sacrifiées" à Aïce Errota (où la perspective de maintenir le parking sauvage, sur les trottoirs, encouragé jusqu'ici par la municipalité en saison estivale, fait effectivement débat - ou quelques murmures, puisque de débat public, il n'a pas été question, à la grande fureur des riverains - il faut noter qu'à la tradition dirigiste caractérisant la gouvernance locale s'est ajoutée une dérive autoritaire durant la présente mandature).



Mais les navettes mentionnées par le journal emmèneront les usagers du parking d'Akotz vers "les plages du Nord du littoral". Pourtant, celles et ceux qui se garent d'habitude à Aïce Errota ont plutôt pour cible la Grande Plage et sa baie abritée (protégée des vagues, sinon, hélas, de la pollution). La baie restera leur destination et c'est vers elle que des liaisons doivent être mises en oeuvre si on veut dissuader ces baigneurs d'aller vers le coeur-de-ville pour y tourner en rond au volant de leurs bolides. 

La commune penserait surtout à faire de cette aire un site de co-voiturage au profit des usagers de l'autoroute (à moins quelle n'exprime cet objectif à propos de Layats, la confusion de la publication, créant le doute à cet égard). Elle argue de "la proximité" de l'échangeur de l'A 63 : celle-ci est pourtant toute relative, alors que des emprises plus stratégiques ont été tout récemment urbanisées grâce au "laissez-faire" de la mairie ; des résidences, une maison de retraite, un drive et un magasin ont été implantés tout contre l'A 63, à l'entrée de l'avenue Lahanchipia : deuxième erreur !

DÉLAIS ET IMPRÉCISIONS

En résumé, la réalisation effective du parking d'Akotz n'est pas "garantie" avant 2023, et l'on n'a guère de détail sur la nature et la fréquence des navettes (des Hegobus ?) devant le relier au centre (or le système actuel de bus ne supporterait pas, par exemple, le transport de tous les usagers en cas d'une utilisation maximale de cette aire par les spectateurs fréquentant un soir le pôle culturel ou d'autres équipements mais qui, étrangers à la commune et y arrivant par le Nord, auraient jugé opportun de se garer à cet emplacement, voire au niveau de Layats, à propos duquel nous avons inséré un commentaire le 20 janvier dans la rubrique MÉDIAS).

COHÉRENCE OU IMPROVISATIONS ?

A l'échelle de l'Agglo, nous estimons que tout devrait être fait pour réduire les ruptures de charge (de type : parcours automobile puis transports en commun) en permettant des trajets faciles (évitant le recours obligé à un véhicule individuel) pour les résidents des villes centres. M. le Maire y réfléchit sans doute, puisqu'il préside le syndicat des mobilités et fait partie des "têtes pensantes" (ou au moins dirigeantes) de la CAPB ? Mais on aimerait être informés de ses plans : faute de discussion publique en amont, les citoyens ont toujours l'impression d'être confrontée à une politique brouillonne voire improvisée et souffrent du recours systématique au "fait accompli" éludant l'expertise des usagers au prétexte qu'il faut "faire confiance" (sic) aux élus !

A l'échelle luzienne, il serait temps pour M. le Maire de communiquer aussi sur la gare routière intermodale prévue dans le centre, un équipement nécessaire mais dont le bon fonctionnement risque de pâtir des difficultés de circulation que le projet Foch ne va pas manquer de créer et/ou d'accentuer (voir notre billet du  30 janvier dans la rubrique OPINION PUBLIQUE). Un aménagement très attendu car la configuration de la Halte Routière actuelle n'est ni performante ni sûre. Une concertation sur le sens de circulation des principales artères serait sans doute  par ailleurs très judicieuse avant que la pagaille ne soit accentuée, là encore, par la rénovation de "la zone F". 

On le suppliera d'être plus clair qu'il ne l'a été (ou ses porte-parole) à propos de ses parkings relais afin que la presse et le public y comprennent quelque chose ! 

Nous voudrions par ailleurs, très modestement, l'aider à mémoriser la géographie de sa ville puisque, visiblement, il perd  le Nord :  en lui rappelant que l'îlot Foch est en réalité au centre de l'agglomération et non à l'entrée de la ville, que Jalday est au Septentrion, comme Akotz, mais que le Lycée Arrue et Chantaco sont au Sud (Hegoa).

 GaucheLuzienne@gmail.com

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