pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

samedi 8 janvier 2022

Carré blanc : CENSURE à SAINT-JEAN-DE-LUZ ?

 


L'émotion suscitée par le lancement précipité des travaux dans le secteur de l'Avenue de Verdun et de la place Foch, qui concrétise l'intention de la Mairie d'aller vite, très vite, pour casser le centre-ville et le remodeler sans aucun égard pour le patrimoine local, est d'autant plus grande que la chronologie du bouleversement n'est pas maîtrisée (un plan de six mois a d'abord été, semble-t-il, publié sur le site municipal, puis retiré ; l'ordre du jour des chantiers est depuis lors égrené semaine par semaine).


le carré blanc représente "l'ombre probable" du "Bizipoz" lequel masquera vraisemblablement la Maison Lohobiague depuis le point de vue choisi ici

Elle nous donne l'occasion de rappeler l'absence de certaines images dans la présentation du complexe immobilier, caractérisé par des insertions trompeuses. Il s'avère en effet que, de beaucoup de points de vue, la maison commune sera masquée par le bloc massif à construire jusque sur l'actuel parking Verdun (et que, par ailleurs,  depuis le quai de l'Infante comme les quais de Ciboure, ladite construction fera office de pâtisserie monumentale : un "Sacré-Coeur" sans la croix, au ras du sol et planté sur une "dalle d'Argenteuil" maritime ?).


Quelques aperçus (pris dans la video de promotion que la commune a cru bon de publier sur Youtube en mars dernier)


la prétendue esplanade, très encombrée

la sortie du boulevard Victor-Hugo, très rétrécie

des voitures circulant place Louis XIV ?

Que l'on nous pardonne nos excès de langage puisque le style "années Trente" dont se réclame l'architecte a ses émules et des précédents locaux (le plus fameux, l'immeuble de la Pergola, a malgré tout été complétement défiguré !) : mais il sont à la hauteur de notre frustration. Car, à ce jour, les Luziens n'ont toujours pas eu pleinement accès à des présentations illustrées et orientées depuis la sortie de la place Louis XIV (angles rue du 8 mai 45, place Foch) vers le Sud-Est, ni depuis  la maison "Beitbeder Baïta" ou depuis le Quai Ravel, outre-Nivelle, vers l'Est !). Il faut les chercher dans un film, interpréter des illustrations.

Bref : la concertation a été de très haute qualité. "Exemplaire", suivant notre Maire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire