La Pandémie et les affres d'une campagne présidentielle toujours très xénophobe et sécuritaire ne suffisent pas, il faut encore que l'actualité politique locale vienne alourdir le climat des derniers jours de l'année 2021 !
On a d'abord appris l'abandon par les promoteurs privés luziens de leur projet de parking en grande profondeur sous l'îlot Lamerain/Fraysse - voir à ce propos notre article en date du 19 décembre qui relevait par ailleurs comment nos élus locaux avaient répondu "NON ! à la LGV" (presque tous) voire "D'accord" (majoritairement) ou même : "rien du tout" (car ayant du quitter inopportunément l'hémicycle) - ajustant leur posture en fonction du niveau géographique de la prise de décision et bredouillant par là (tous horizons politiques confondus ?) plutôt qu'articulant une réponse claire au nom du Peuple.
Puis est tombée l'annonce d'un cadeau de 600 000 euros versé à VINCI par notre commune pour convaincre l'opérateur d'entamer les travaux du parking public Foch au plus vite (sans prendre la peine de purger les recours et malgré les libertés prises par le projet de rénovation dans son ensemble avec le projet de PPRI - toujours maintenu dans les limbes par l'Administration) ; sans préciser non plus dans quelle mesure la réduction capacitaire du parking privé aurait ou non des effets sur la jauge du projet public, contigu et partageant la même rampe d'accès.
Enfin est venue la confirmation que la démocratie participative était une notion tout à fait étrangère à nos responsables locaux, incapables de consulter efficacement les habitants même pour traiter la question du plan de circulation d'un quartier.
Cerise sur le gâteau : l'opposition centriste, après nous avoir déçus en acceptant (pas seule, il est vrai) la vente de l'espace Jaulerry, s'est opposée à la surtaxe à 60% des résidences secondaires. Une mise à jour du billet expliquant sa position nous oblige à la commenter... négativement ! Puisque certains veulent nous croire définitivement ralliés au mouvement de Manuel de Lara voire participant à la définition de sa ligne. Une conviction évidemment fausse, notre compagnonnage n'ayant duré que le temps d'une campagne autour d'un projet participatif local porté par "les gens" et dans le respect mutuel de valeurs parfois divergentes. Une méfiance de principe à l'égard d'une politique de réparation des injustices par une fiscalité ciblée n'est pas dans l'ADN des socialistes et nous ne sommes, en conséquence, pas d'accord avec la prise de position du Centre Luzien sur les 60% ; mais nous avions trouvé en 2020 dans le candidat de Lara un citoyen qui promettait d'arrêter le projet Foch en cas de victoire et d'agir en urgence pour la qualité des eaux de baignade, en suspendant notamment l'extension en surface des zones urbaines (OAP) : nous ne regrettons pas d'avoir proposé par là une alternative crédible à ce qui était, pour nous, la mauvaise politique des sortants (mais le Peuple les a reconduits, et il est souverain).
Bonnes Fêtes quand même et rendez-vous (en dépit de nos désaccords ponctuels) avec toutes les personnes de bonne volonté pour faire une ville plus sociale et écologique, si possible dès 2022.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire