pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

jeudi 7 mars 2019

CHEZ RENAULD : la fête gâchée (MAINTIEN PROMIS EN DECEMBRE PAR LE MAIRE, FERMETURE ANNONCEE EN FEVRIER)



RETROSPECTIVE : 2018 en deux clics 
DANS LE RETROVISEUR DE LA @gaucheluzienne / TRUE AND FAKE NEWS





Scoop du 6 mars. La fête quand même ? 


Tournez manège ! 
Chez RENAULD, c'est bien fini, mais nullement pour cause de travaux. 
Il se murmure que le propriétaire veut tout simplement prendre les choses en main et développer sur le site une activité proche de la formule de la défunte buvette mais confiée à un autre gérant. 
Voilà  qui confirme nos conjectures :
-Les travaux ne sont pas imminents, loin de là. 
-Les intérêts privés en jeu dans le projet Foch ne sont pas forcément solidaires mais plutôt concurrents. 
-Les promoteurs ont tout intérêt à trouver un remplaçant à Renauld pour valoriser leur propriété, mais aussi pour tester une évolution de la formule, qu'il faudra beaucoup adapter pour maintenir un établissement festif sur les lieux qui soit compatible avec la présence d'un hôtel et de logements ! 
-L'engagement pris vis-à-vis de la Commune sera tenu, mais seulement dans la mesure d'une faisabilité  effective au plan économique. On n'a d'ailleurs jamais cru à la rentabilité d'une guinguette estivale ouverte tout l'hiver ! 

L'annonce de la cessation d'activité faisait désordre après les assurances prodiguées par M le Maire. Et ceci d'autant plus que nous avions fait preuve de plus d'intuition que lui et annoncé dès le mois de décembre la probable disparition du petit Renauld (billet du 5/12 à lire dans la page URBANISME).
 Ouf ! S'il s'agit seulement pour le propriétaire de changer le locataire, et sans doute le loyer, M. Le Maire ne perd pas (complètement) la face. Wait and see...

BILLET DU 24 FEVRIER

Les conversations vont bon train au sujet de la buvette CHEZ RENAULD dont nous avions pu noter, dès l'hiver dernier, que la propagande municipale ne mentionnait plus "la pérennisation" (ni sur le site de la Ville, ni dans les discours édilitaires).

Rappelons que cette promesse, formulée tardivement, était paradoxalement devenue l'un des arguments essentiels de la municipalité en faveur du projet de rénovation Foch, mais que nous doutions de sa sincérité (comment, nous demandions-nous en effet, "pérenniser l'éphémère" et concilier les ambitions résidentielles et hôtelières "haut de gamme" des promoteurs avec l'animation créée par la buvette -et ses nuisances induites- respecter toutes les règles de sécurité, et par dessus le marché, rendre profitable une exploitation à l'année, puisque telle était la promesse de M. le Maire) ? 

Notre scepticisme était balayé par la majorité. Mieux, comme nous profitions du conseil municipal du 14 décembre pour demander que nous soit expliquée la soudaine disparition du maintien de la buvette éphémère de la liste des objectifs du projet Foch, alors que cet engagement figurait bien dans le projet soumis à consultation les mois précédents, J-F Irigoyen nous assurait que rien n'était changé. Les promoteurs lui "avaient promis" de permettre la pérennisation de la buvette déclarait-il alors (voir notre article en date du 16/12  dans lequel nous reproduisions cette assurance sans la commenter). 

Hélas, l'entrepreneur gérant la buvette annonce trois mois plus tard sa fermeture définitive et l'impute aux promoteurs. L'Exécutif local n'en avait-il pas eu vent bien en amont de sorte que, 
par prudence, il avait renoncé à garantir la pérennisation du "lieu festif et intergénérationnel" à succès ? L'optimisme de notre Adjoint au Commerce, qui dit croire possible une réconciliation des opérateurs privés, est-il sincère ou de commande ?

Nous n'en savons fichtrement rien. Comme d'habitude, s'agissant du devenir de ce secteur emblématique mais dont l'aménagement est le domaine, nous dit-on,  "de la majorité, seule". Même la lecture de la presse, qui s'intéresse probablement à la question, ne nous éclaire guère sur le fait de savoir si la promesse de transformer la buvette éphémère un lieu permanent a été faite sérieusement ou seulement "pour rallier l'opinion" au projet Foch. 

A l'heure où les réunions de quartier prolifèrent, qui donnent le "la" de la future campagne électorale locale, nous souhaiterions des promesses plus claires et plus tangibles de la part des élus, surtout quand ils songent à briguer le renouvellement de leur mandat. Cette prière ne vaut pas seulement à l'échelle communale, d'ailleurs. La promesse de quasi gratuité de l'A63  a ainsi débouché récemment... sur des baisses de tarifs réservées aux abonnés et à certains horaires. Il faudra donc que les usagers bénéficiant de cette réduction, mais aussi les contribuables (ce sont en partie les mêmes personnes) finançant partiellement la baisse des prix - car les ASF font supporter à l'Agglo le terrible manque à gagner qui rogne leurs bénéfices - veuillent bien considérer qu'il s'agit de "quasi gratuité" pour estimer que la promesse qu'on leur avait faite a été tenue !

VOIR A PROPOS DE LA BUVETTE ET SUITE AUX DECLARATIONS DU PROPRIETAIRE NOTRE ARTICLE EN DATE DU 9 MARS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire