pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

samedi 26 juillet 2025

J'ACCUSE ! (le ton est donné)

La presse a rapidement relayé notre communiqué aux médias, en date du 23 juillet, par lequel nous invitions les Luzien.nes à participer à la grande consultation que nous avons lancée cet été ; le questionnaire "Qu'en pensez-vous ?" est en effet en cours de diffusion dans les boîtes aux lettres des habitant.es de la cité des corsaires depuis le début du mois juillet, et l'on peut répondre en ligne à notre enquête (depuis le 5 juillet très précisément).

Dans ce communiqué, nous relevions l'initiative prise par le groupe majoritaire (Saint-Jean Passionnément) d'annoncer le jour même le lancement d'un sondage en ligne imitant le nôtre, mais déplorions par ailleurs que la municipalité n'ait pas encore répondu à notre demande de réservation d'une salle pour décrypter les résultats du questionnaire en septembre... le délai était (et reste) inhabituellement long !


SUD OUEST a retenu de notre communiqué que nous accusions M. le Maire et ses amis... d'être des imitateurs. 

Telle n'était pas la teneur exacte du propos, mais il est clair qu'une autre interprétation des faits serait difficile. Le grand quotidien régional n'a pas hésité, par ailleurs, à placer l'information dans sa rubrique "élections municipales 2026". Ceci bien que La Gauche Luzienne n'ait pas encore décidé de constituer une liste distincte, mais qu'elle se soit engagée dans une démarche de rapprochement avec les forces "populaires" et "démocratiques" participant au débat public conjointement avec des mouvements de gauche ou conduisant des opérations de terrain avec le groupe Herri Berri dont elle considère qu'il s'agit a priori d'alliés naturels avec lesquels construire une liste unitaire serait souhaitable.

A celles et ceux qui, sur le Net, et souvent protégé.es par des pseudonymes, moquent notre démarche (pourtant pillée par la majorité - mais nous ne nous en offusquons nullement car cette contagion-là n'est pas celle d'une maladie, au contraire)  ou s'interrogent sur "ce que peuvent bien peser encore le PS et/ou la Gauche Luzienne" : nous les renvoyons à la réponse, certes indirecte, mais probante, donnée par la coalition des Droites locales.


*

si le blog 

Donibaneko Ezkerra "accuse", en effet, la majorité sortante... 

c'est d'avoir démontré à quels points les sociaux démocrates et écologistes réformistes comptent dans le paysage politique luzien, au delà de simples apparences. Prendre pour un casus belli le simple fait que le PS et ses amis consultent les gens (avec des résultats qui promettent d'être instructifs) et les copier, c'est, au delà du ridicule relatif de la posture, faire du PS et des démocrates progressistes de la Gauche Luzienne des challengers.  

Est-ce très futé ?

Allons de l'avant, ensemble si possible, et formons une équipe solidaire ! Pour changer la vie des Luziens, rendre son âme à la cité. 

_______________________________________________

LA GAUCHE LUZIENNE / sociale, démocratique, écologique et européenne 

_______________________________________________

UN FRONT UNI POUR UNE ALTERNANCE MUNICIPALE

voir aussi la page dédiée (colonne de droite, si affichage en mode web activé)

 GaucheLuzienne@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire