pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

lundi 11 décembre 2023

SALGAI !

 



TOUT EST A VENDRE

.. " si l'on y met le prix" (sic) c'est, à en croire le récit de SUD OUEST, la réponse de notre maire à la question posée par  Manuel de Lara lors du conseil du 8 décembre, à propos du risque de voir la ville "vendre les bijoux de famille" (en l'espèce : La Pergola, la maison Harriet Baïta et les anciens Tennis couverts de Layats). La réponse, évasive, n'est pas franchement rassurante, la commune semblant prête à "solder" son héritage (celui des Luzien.ne.s) et refusant en tout cas d'exclure absolument toute vente à venir. Au contraire, entendre M. le Maire pontifier et nous dire que vendre maintenant ne serait pas forcément "opportun" susciterait plutôt notre inquiétude, d'autant, qu'à propos des dits bijoux de famille, une bonne partie en a déjà été liquidée - jusqu'à quelques portions de la voirie municipale, au mépris de l'alignement des façades du boulevard Victor-Hugo, pour satisfaire les appétits immobiliers des groupes hôteliers en train de construire sur l'îlot Foch !

SURCOÛTS

Mal ficelés, les dossiers du financement de l'espace culturel et de l'îlot Foch avaient suscité nos critiques lors de la mandature précédente et justifié notre vote en opposition au lancement de ces projets. Le désastre annoncé se confirme : déjà 13,5 millions d'euros dépensés pour la rénovation Foch, d'après SUD OUEST, qui pointe au passage une rallonge de 2,6 M votée cette année... pour sa végétalisation. Pour quel(s) résultats attendus ? On commence à bien les percevoir : enlaidir le coeur de ville, y drainer des centaines d'automobiles, provoquer la congestion des axes autour de la gare. Bref, une bérézina pour ce que nous avons pris la peine et l'habitude d'appeler "la zone F" (comme fiasco, car c'est ce dont il s'agit au plan de la défense du patrimoine culturel et environnemental)...

SUD OUEST évoque "les coûts grandissants" mais aussi la contestation "de l'îlot Foch" qui s'exprimerait aujourd'hui. Hélas, cette grogne vient un peu tard. Jusqu'ici, en effet, et avec plus ou moins d'habileté, une partie des oppositions s'était contentée, trop souvent, de critiquer le parking public (tout en s'opposant à ce que l'on en fasse un autre ailleurs !) , alors que c'est l'ensemble du projet qui posait problème.  Il semble que chacun l'ait enfin compris aujourd'hui, mais il est un peu tard aux yeux de la @Gauche Luzienne, qui a beaucoup crié "au loup" sur ce dossier. A raison !

Au moins avions-nous espéré que la Ville écouterait - davangage qu'elle n'avait prétée l'oreille aux militants du collectif STOP! Parking Foch ou de l'opposition socialiste - les doléances des riverains, actuellement gênés par le chantier, et appelés à en subir toutes les conséquences néfastes plus tard.. que nenni ! on rénovera et on végétalisera sans leur demander leur avis. En revanche, promis-juré, puisque c'est écrit dans le journal, le pavillon bleu recevra en 2024 l'éclairage que demandent depuis belle lurette les usagers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire