pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

vendredi 1 décembre 2023

CA FAIT CHER DE LA BASE DE DONNÉES, NON ?

L'IMPAYABLE JEFF DE LUZ

Rions un peu, puisque  l'actualité locale le permet encore (ce n'est pas le cas partout, en ce moment !) . Monsieur notre Maire et toujours en charge des mobilités à l'échelle de la communauté Basque (alias "Jeff de Luz") peine en effet à expliquer son revirement récent, quant aux voies de bus créées cet été.... puis effacées (en cours d'effacement, en réalité : car celles qu'on a matérialisées du côté de Layats sont encore en place).


Accusés de faire naître des bouchons, les dits couloirs n'auront vécu que quelques semaines... après avoir été, effectivement, "essayés" au pire moment, c'est-à-dire en pleine saison estivale. Une décision très critiquée aujourd'hui au vu du prix de la peinture.. et de son enlèvement (un coût prohibitif, que nous n'aurons pas la cruauté de rapporter ici, le contribuable étant, comme d'habitude, le payeur - mais comptez six colonnes de chiffes, tout de même).

Il est amusant que les plus critiques de cette décision d'effacement des voies de bus soient ceux qui faisaient à J-F Irigoyen le procès d'intention de mentir et d'avoir décidé à l'avance que l'expérimentation serait définitive. Tout au contraire, à nos yeux : cet épisode illustre les velléïtés en matière de mobilité douce que la majorité en place n'est pas en situation de porter dans la durée, élue qu'elle est (au premier tour, à chaque fois ; bravo !) par des électeurs locaux toujours pompidoliens dans l'âme et aimant "leur bagnole"... comme tout Français moyen, d'ailleurs, si l'on en croit Emmanel Macron (lequel confessait récemment son attachement pour son auto et reconnaissait combien le citoyen Français aime caresser du regard la tôle et les pneumatiques voire s'emparer d'un volant dès qu'il le peut).

Nous-mêmes avions déclaré que nous espérions ne pas voir la Mairie "faire marche arrière" (peut-être sommes-nous plus écologistes que ceux qui en portent l'étiquette au conseil municipal, mais, en tout cas, il apparaît que nous nous sommes montrés, dans les faits, plus intuitifs, en anticipant un rétropédaglage dont nous écrivions ici qu'il ne serait "pas très glorieux" !).  

En attendant, ce sont d'autres "bases de données" (sic) qui sont produites par J-F Irigoyen et bien perceptibles en ville : les bouchons récurrents autour du futur parking Foch (et il n'est pas encore en service, malgré l'impatience de notre premier édile !) à la sortie des écoles ou les jours de marché confirmant que l'alpha et l'oméga restent, à Saint-Jean-de-Luz, de bloquer toute fluidité... nous l'avions noté, déjà, en 2017. Mais cela ne s'est pas arrangé depuis. Avec quel impact sur les commerces du boulevard Victor-Hugo ? Il serait intéressant de le savoir, car l'axe, quand il n'est pas complétement bloqué, est le plus souvent "vide"... du fait des stratégies d'évitement de nombreux automobilistes lassés de se faire piéger dans l'accès au giratoire de la gare (rétréci, avec les conséquences que nous avions prévues : à croire que nous sommes devins, quand nous jouons les "Madame Soleil" ou que d'autres sont tellement gaffeurs qu'ils n'ont aucun égard pour les victimes des nuisances qu'ils génèrent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire