pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

jeudi 16 janvier 2020

IRIGOYEN OFFICIEL : RIEN À DÉCLARER !

BILLET DU 16 JANVIER 2020
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

Le maire sortant de Saint-Jean-de-Luz a fait savoir hier très officiellement qu'il briguerait les suffrages de ses concitoyen(ne)s en mars prochain. Nous avons déjà commenté, les propos (filandreux) qui avaient accompagné cette annonce à la télévision, et noté que J-F Irigoyen n'avait malheureusement pas le talent de Chillida pour sculpter le vent (ou le vide de son programme).



Le voici qui promet d'écrire aux Luziens et leur parle ce matin dans l'édition locale de SUD OUEST, qui retranscrit clairement ses arguments. 
Notre maire-candidat n'a visiblement pas grand chose à dire à propos de l'action qu'il entend mettre en oeuvre, mis à part des banalités sur les mobilités et le développement durable - qui ne sont pourtant pas des points forts de son bilan -  mais quelques unes de ses confidences nous semblent critiquables.

1 Il aurait trouvé inabouti l'ensemble des projets de son prédécesseur : "seulement dans les cartons", avance-t-il, citant à titre d'exemple le projet Foch, pourtant initié dès 2012, voire plus tôt, par Peyuco Duhart. L'argument est mince mais il s'agit de justifier après (plus de) deux ans qu'il soit encore nécessaire de "finaliser" des opérations restées en réalité (presque toutes) à l'état de simples souhaits.
2 Sa liste sera "un peu renouvelée" prévient-il. Autant dire qu'il en conservera l'essentiel des cadres, alors que la même équipe est aux manettes depuis des années ! Mais il paraît que s'exprimerait dans la population "une attente" (sic) à l'égard des sortants. 
3 Le maire-candidat distingue deux catégories de citoyen(ne)s dans sa ville : les Luziens et les néo-Luziens. Encore, s'agissant de ces derniers, ne s' intéresse-t-il qu'aux "gens qui venaient en résidence secondaire et qui choisissent de s'installer". 
Les autres ? Connaît pas !
4 J-F Irigoyen se présente comme la tête d'une liste "sans étiquette" mais ne craint pas pour autant de brandir son investiture LR (déjà acquise)  et d'avancer que "LaRem est derrière" lui. Ceci tout en faisant de l'oeil au Modem, le parti de son actuelle première adjointe.

Se vantant de mordre et de ne pas lâcher, la maire sortant n'a rien compris à la genèse de la liste UN NOUVEL ELAN et se complaît une fois de plus dans les attaques personnelles. Sans doute faut-il à cet égard lui rappeler quelques vérités.

1 Manuel de Lara et les autres candidats de sa liste, parmi lesquels des socialistes, s'inscrivent dans une démarche de projet, participative et destinée à rassembler des bonnes volontés sans aucun sectarisme ni parti pris idéologique. En ce sens, il s'agit bien pour eux d'entretenir une dynamique apolitique au service de tou(te)s les Luzien(ne)s pour faire une ville plus douce (plus aimable).
2 La participation de la @Gauche Luzienne à la liste de Manuel de Lara n'en fait pas pour autant une liste "de gauche". Car le PS a décidé d'apporter sa contribution au programme co-construit par Manuel de Lara avec la population, dans une logique de co-responsabilité, transpartisane et respectueuse des convictions de chacun.
3 Manuel de Lara a pris ses distances avec l'Éxécutif non pas depuis six mois mais dès septembre 2017, tenant à ce propos un discours sincère qu'un adjoint avait qualifié à l'époque de "courageux". Demeuré loyal à l'égard de Peyuco Duhart, qui l'avait appelé pour piloter le projet de l'Agglo Sud Pays Basque, il a finalement pris ses responsabilités et rompu avec la majorité sortante, rejoint par Gaëlle Ganet-Lapix . Pour des raisons de fond et non "par opportunisme". L'un et l'autre ne manqueront pas de s'exprimer sur la question.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE MANUEL DE LARA
ajouté le 17/01 - cliquez sur l'image :
(reproduction de l'entrefilet paru dans SUD OUEST)
Lisez le communiqué complet en cliquant sur l'image ci-dessus.
Notre candidat épingle le piètre score de J-F Irigoyen aux dernières élections départementales, où celui qui prétend aujourd'hui rassembler toutes les droites contre "deux listes de gauche" 
sans voir que l'enjeu municipal transcende ces clivages, avait fait
(sous l'étiquette UDI, une de plus !)
moins de 10 % des inscrits à Saint-Jean-de-Luz !

COMMENTAIRE AJOUTÉ LE 18
Le maire sortant soutient aujourd'hui que le score que lui attribuait hier Manuel de Lara (concernant son résultat lors des élections départementales 2015 à Saint-Jean-de-Luz) serait faux, et rappelle qu'il a fait un peu plus de 18 % des suffrages exprimés. D'accord ! Mais cela fait bien moitié moins en % des inscrits : les chiffres de Manuel de Lara sont bons, comme l'admet SUD OUEST. Pas ceux de J-F Irigoyen, qui prétend aujourd'hui être le seul représentant des Droites et du Centre mais a été battu sévèrement en tant que candidat opposé au conseiller général historique LR, ceci malgré une décennie d'activité comme adjoint aux travaux de la majorité municipale et le soutien de Peyuco Duhart. Beaucoup d'électeurs (et d'électrices) de ce dernier pourraient en définitive se tourner vers une candidature alternative à celle de J-F Irigoyen, dont les "grands projets" et/ ou les erreurs en matière d'urbanisme et de protection de l'environnement menacent l'identité de la Ville et sa qualité de vie. Nous les y invitons !
Car Manuel de Lara, rassembleur de Luzien(nes) de toute tendance, motivés par un projet de Ville plus douce (Aimable) entend dynamiser l'économie locale tout en préservant le patrimoine et remettre du bon sens dans les priorités et les méthodes de gestion des affaires communales.


La @Gauche Luzienne soutient 
le "Nouvel Élan"  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire