pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mercredi 15 janvier 2020

CANDIDATURE DU MAIRE SORTANT : L'IMAGINATION AU POUVOIR

BILLET DU 15 JANVIER 2020
suivez aussi la @Gauche Luzienne sur Twitter et/ou sur Facebook

La situation politique luzienne se clarifie puisque le maire sortant a annoncé ce jour sa candidature, s'offrant à l'occasion quelques secondes d'antenne dans le cadre du journal télévisé de France 3 Euskal Herri (dont le journaliste a commenté sobrement l'événement,  en convenant qu'il ne s'agissait pas d'une surprise).

Au moins ne risque-t-on pas d'être saisi d'étonnement par les propos de J-F Irigoyen. Il en sera probablement de même à l'écoute du programme du maire-candidat. Qui devrait logiquement se contenter d'annoncer son intention de réaliser demain tous les projets qu'il s'est contenté de souhaiter "passionnément" mettre en oeuvre ces dernières années, sans beaucoup avancer et même en renonçant parfois à celles des ambitions initiales de la mandature qui auraient méritées d'être les plus accomplies.


MISE EN SCÈNE ET GALIMATIAS
De l'imagination, il en a fallu en tout cas à Jean-François Irigoyen pour se mettre en tête d'annoncer aujourd'hui sa candidature à sa propre succession depuis le site d'Erromardie, sur le chemin du littoral, à l'aplomb de l'exutoire ("un conduit servant à évacuer un trop-plein d'eaux usées ou polluées"). 
Cette initiative étrange, comme son discours en faveur de "l'aménagement durable des stations" ne manquent pas de sel (mais il faut dire que la falaise est très exposée aux embruns).
Car si le maire sortant faisait allusion à la stratégie ADS appliquée aux stations (balnéaires) aquitaines, une partie du public n'a rien compris et a logiquement cru qu'il entendait évoquer : les stations d'épuration de la ville et des alentours.
Que nenni ! Le sujet de la qualité des eaux de baignade ne le passionne guère et c'est bien Manuel de Lara qui a porté tout récemment l'attention de la presse et des citoyen(ne)s sur les insuffisances du système d'assainissement local ! C'est du reste tardivement, fin décembre, qu'ont été annoncés in extremis par l'Agglo, mise sous pression, les investissements nécessaires pour faire valider le PLU luzien (Plan local d'urbanisme).

UN BILAN ET UN GARÇON DANS LE VENT
La vraie raison d'une annonce sur un tel site, a priori peu "glamour" réside sans doute dans le fait, très simple, que M. le Maire n'a pas vraiment de bilan - et donc bien peu d'autres réalisations à faire valoir. 
Les circonstances ne lui ont certes pas permis de disposer de tout le temps dont ses homologues ont pu profiter pour mettre en oeuvre leur politique et personne ne met en doute ses bonnes intentions. Reste que ses parkings relais en périphérie, son échangeur à Chantaco ou son centre de congrès face à la plage ne sont que des promesses. Des projets non financés qui n'en sont, au mieux, qu'au stade des études préliminaires. Idem pour la rénovation de l'îlot Foch, très contestée ! l'aménagement de la gare de transport multimodale ou le pôle culturel Harriet Baïta...

Comme on sait, "qui trop embrasse mal étreint" ; et c'est encore plus difficile quand il s'agit de sculpter du vent. Le grand Chillida avait ce talent, mais il n'est pas évident d'imiter sa méthode en politique sans se disperser et en définitive.. brasser de l'air.


La @Gauche Luzienne soutient 
le "Nouvel Élan"  impulsé par Manuel de Lara
 
LE MOUVEMENT CONTRE L'IMMOBILISME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire