pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

lundi 2 septembre 2019

rentrée 2019 : LE BASQUE (RE)BONDISSANT


(Le blog de la @GaucheLuzienne : 1378 vues en juillet)

BILLET DU 2 SEPTEMBRE
Résultat de recherche d'images pour "Tchik tchak bus"


L'unification commerciale, sous le nom "Txik-Txak", de tous les services de transport en commun du Pays Basque (les réseaux de bus de l'ex BAB, de l'ancienne Agglo Côte Basque Sud et du département) préfigure l'intégration complète du système public de mobilité du territoire.

Elle implique une renumérotation des lignes de bus, que d'aucuns ont sans doute quelque peine à comprendre, mais constitue une étape décisive et bienvenue dans la promotion des alternatives à l'automobile individuelle et la politique de lutte contre les nuisances liées au développement du trafic routier (d'autant plus que sa fluidité n'est pas garantie localement : ce que savent bien tous les conducteurs attendant, depuis des années ! l'aboutissement du projet de demi-échangeur desservant la Nivelle).

Il est donc réjouissant de constater en cette fin d'été, l'amorce d'un vrai progrès à l'échelle de toute la communauté et la qualité de la communication mise en oeuvre (dont on peut penser qu'elle permettra notamment aux voyageurs de s'y retrouver dans les nouveaux intitulés des lignes). 
L'incitation à devenir un nouvel usager passe notamment par la distribution de tickets gratuits valables durant le mois inaugural, ce qui est bien vu !

Voilà de bonnes nouvelles dont nous avions d'ailleurs pressenti l'imminence en nous en félicitant : ces considérations nous permettent de remettre à (un peu) plus tard l'expression de nos critiques et impatiences, bien réelles, sur d'autres dossiers (tels que celui de l'assainissement et de la qualité des eaux de baignade, ou du pullulement des parkings souterrains et des stratégies favorisant l'intrusion abusive des automobilistes  dans le coeur-de-ville de Saint-Jean-de-Luz, alors qu'on n'en est qu'au stade des études préliminaires pour ce qui concerne les parkings relais en périphérie voire le contournement autoroutier de l'agglomération).

Car la vie démocratique reprend ses droits avec la fin de la parenthèse du mois d'août et les élus socialistes ne tarderont pas à s'exprimer - d'autres l'ont déjà fait - pour préciser leur  point de vue, dans la perspective des futures échéances politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire