pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

dimanche 8 septembre 2019

UNE BOÎTE A IDEES POUR "PARLER" AUX ELUS... ET AUX AUTRES CITOYENS ! DE L'AVENIR DE LA VILLE

Quel avenir pour Saint-Jean-de-Luz ? VOS PROPOSITIONS


!NOUVEAU! Depuis le 29/09, un groupe privé Facebook existe pour partager vos proposition. SINON.....

Trois méthodes existent pour déposer vos idées sur la meilleure façon de gérer la ville ou pour proposer des réalisations 
très concrètes :

Ecrire un commentaire ici, au bas de ce post 
(mais il est nécessaire, pour cela, de disposer d'un compte Google) 

OU

nous écrire un mail : ezker.donibandar@sfr.fr

OU

laisser un message sur la page Facebook de la @Gauche Luzienne

voire  : répondre à l'un de nos Tweets
________________________________________________________________

Une "équation de co-responsabilité"

Il nous a semblé, lors de cette mandature, que les Citoyens étaient tenus trop souvent éloignés des décisions. Soit parce qu'ils avaient l'impression, ayant voté pour désigner un Maire et un Conseil Municipal, que l'administration locale n'était plus de leur ressort, soit parce que la concertation avec la population ne rencontrait pas, de leur part, tout l'intérêt qu'elle méritait. 

Peu de Luzienn(e)s se sont notamment exprimés sur les réalisations et les projets de l'Exécutif, les personnes déplorant que seuls les riverains soient consultés (pour la forme ?) ou jugeant, à tort ou à raison, ne pas disposer de toutes les informations voire être mis au pied du mur, contraints à des choix limités ne portant du reste que sur des "détails" (la couleur d'une bâche ou le nombre d'arbres à planter).

Cette gouvernance trop verticale est une caractéristique du système politique tout entier et pas seulement de la gestion municipale. Elle génère le plus souvent frustration, abstention et parfois radicalisation, ce que chacun, quelles que soient ses opinions, peut constater aisément. C'est pourquoi nous préférons aujourd'hui, au lieu d'en faire grief à l'équipe sortante, lui proposer (ainsi qu'à toutes les parties intéressées) une solution alternative qui, pensons-nous, devrait être mise en oeuvre dans le futur pour le bon développement de Saint-Jean-de-Luz...

Associés à la définition, au suivi et à la réception des projets, les habitants peuvent en effet donner les moyens à la municipalité de changer rapidement le territoire pour en améliorer la qualité de vie. C'est ce que nous croyons.

Une méthode participative

Il ne s'agit pas forcément de consulter les gens pour leur demander de choisir entre deux ou trois options d'un plan pré-adopté, ni de consulter pour faire mine de chercher l'approbation du peuple sur des choses déjà décidées, encore moins de pratiquer en permanence le référendum, ou de consulter pour montrer sa bonne volonté alors qu'on est persuadé de pouvoir "faire sans" puisque l'on a gagné les élections (sic). Mais de laisser une part d'initiative aux citoyen(ne)s, et de porter leurs idées auprès des instances de décision supérieures.

Raison pour laquelle au lieu de solliciter l'avis des Luzien(n)es sur tel ou tel aspect du bilan des sortants nous préférons en l'occurrence leur donner "carte blanche". Comment voient-ils l'avenir de leur commune ? 

La co-décision 

Le citoyen doit être associé à la définition des projets mis au vote en conseil municipal, où, jusqu'ici les élus eux-mêmes n'étaient pas forcément très bien informés, qu'ils soient des opposants tenus à l'écart des "comités de pilotage" ou même des membres de la majorité sans délégation, priés de "bien" voter sans avoir jamais aucun état d'âme.

La co-responsabilité 

Dans une démocratie, ce devrait être le minimum à attendre : car le peuple n'est pas responsable seulement de la désignation de ses représentants ! Il endosse celle de la politique menée au nom de la majorité. 


¨Pour "remettre d'aplomb" la cité et mieux gouverner Saint-Jean-de-Luz, nous escomptons qu'un effort sera entrepris. Il pourrait l'être aussi bien par n'importe quelle équipe de bonne volonté, au delà des clivages partisans. C'est pourquoi nous soumettons la proposition au public avant la campagne électorale. 
Dans le cadre de cette dernière, nous défendrons un projet de ville aimable, car durable : écologique (ménagère des ressources) éthique (solidaire) et moderne (participative)."

1 commentaire: