Billet du 24/09/10
PREMIERE PIERRE
L'inauguration de la future résidence LILITEGIA, sur le site du centre gériatrique Trikaldi, a été l'occasion de congratulations réciproques (qui sont d'usage en ces occasions) entre l'Architecte, le Promoteur, M le Maire, les élus représentant le Département mais aussi l'EPFL, et le Président de l'Office Public d'HLM Habitat 64 (M Claude Olive, par ailleurs Maire d'Anglet).
L'Hôpital a été associé aux hommages rendus, puisqu'il s'est agi, dans cette opération complexe, d'ouvrir un programme immobilier mixte de 174 logements, tout en transférant les lits du centre Trikaldi vers l'Hôpital Luzien, en cours d'agrandissement.
Le nom de notre ancien Maire a bien entendu été cité à plusieurs reprises, lui que Mme Sylviane Alaux (députée socialiste lors de la précédente mandature) avait invité en son temps à devenir "le sauveur de Trikaldi". J-F Irigoyen, en continuant la politique du logement mise en oeuvre par son prédécesseur et en rappelant aujourd'hui son action dans son discours, aura assumé une révolution culturelle dont nous avons reconnu la portée.
TROP DE RESIDENCES SECONDAIRES
Bien sûr, tous les problèmes sont loin d'être réglés, et des incitations à la conversion de résidences secondaires et de locations en résidences permanentes manquent notamment encore (mais de tels outils sont sans doute du domaine du Législatif, et nom du ressort des pouvoirs locaux). On peut aussi regretter à cet égard quelques déclarations surprenantes (autour de la surtaxe des résidences secondaires) de la part de notre premier magistrat... mais ses actes en matière de logement social, ont été dans le bon sens ; c'est donc un autre aspect de la politique de son prédécesseur dont nous lui redisons qu'il doit être prolongé.
HASARD DU CALENDRIER
Le média en ligne Mediabask revient en effet sur les doutes pesant sur le projet "Ocean Start" conduit par l'Agglo à Biaritz, et censé y faire figure de technopole. On sait nos craintes de voir ce projet se développer au détriment du projet "Ocean Experiences" imaginé jadis par Peyuco Duhart et l'Agglo Sud Pays Basque et nous avons déjà noté que, dans son propre conseil municipal, le Maire de Biarritz rencontrait le scepticisme d'élus bien informés le priant de développer cette initiative sur le site.... de Jalday ! Basé sur un cluster (c'est-à-dire une filière industrielle et des entreprises existantes) le projet luzo-méridional, en partie "sur les rails" et déjà financé par de nombreux fonds publics, ne doit pas pâtir de l'intérêt biarrot pour une innovation encore qualifié de domaine émergent de la science (bref, qui ne peut intéresser à ce stade que la recherche et ne s'appuie nullement sur des activités économiques existantes). Que les élus communautaires se plaignent de n'être pas assez informés prouvent que nos critiques de la gouvernance trop verticale des institutions politiques sont partagées. Que la concertation qui doit être lancée soit l'occasion de préciser le devenir du projet "Ocean Experiences" nous semble souhaitable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire