pages REVUES DE PRESSE ET OPINION

remplacez elusPSluziens par gaucheluzienne dans le navigateur : ARCHIVES 2014-2020

mercredi 25 septembre 2019

DES INFORMATIONS : PIPEAU SOUS CHAPITEAU ?



Billet du Mercredi 25 septembre

La dernière livraison de la gazette municipale "Berriak" datée d'Octobre (mais, et ce n'est pas une blague, diffusée dès aujourd'hui par la Mairie) rend compte (en page 9) de l'installation prochaine d'un chapiteau à Harriet Baïta (à deux pas du futur pôle culturel que la municipalité espère construire). L'ampleur des travaux réalisés (terrassement, équipements intérieurs, loges, annexes créées dans la maison éponyme) montre assez que cet équipement provisoire risque "de durer". On n'est certes pas à la veille de voir se concrétiser l'édification du complexe porté par l'Exécutif, très beau, très grand... mais très onéreux.



Il est plus que surprenant de lire dans l'article consacré à ce chapiteau qu'il serait mis en place en raison de travaux à la Pergola et seulement parce que l'Auditorium est "logé dans le bâtiment". Contrairement aux affirmations du "magazine d'informations" communal, l'Auditorium Ravel n'est pas inaccessible "pour cette saison" et jusqu'à l'été prochain, à cause d'aménagements à faire à Helianthal. Il est bel bien - à notre connaissance - fermé définitivement en tant que salle de spectacles, ceci parce que la Ville a prévu de le transformer en centre de congrès. D'où la nécessité de faire du chapiteau une solution digne de ce nom.

A moins d'un revirement complet de la part de J-F Irigoyen et son équipe, qui décideraient de ne pas réaliser les travaux prévus à l'ex Auditorium (mais nous supposons qu'une telle intention aurait été annoncée, autrement que par de vagues sous-entendus dans "Berriak") ou d'un renvoi des dits travaux à "la Saint Glin-Glin" (?) le repli sous toile va s'imposer jusqu'à la construction d'une nouvelle salle de spectacle, encore dans les limbes ! 

Même l'édito de "La rédaction" (sic) insiste sur "la fermeture de l'auditorium Ravel en raison des travaux sur la thalassothérapie et l'hôtel". Comique de répétition ou indice de décisions dissimulées au public ?

Comme quoi, en tout cas,  il eût été sage de rénover le cinéma "Le Rex", une opération dont on ne peut croire qu'elle aurait coûté plus chère que les dix millions d'investissements envisagés à Harriet Baïta ! Mais d'autres considérations ont primé à l'époque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire